Twitter en classe : Phase 1 terminée !

Image Hosted by ImageShack.us
Twitter est maintenant devenu un outil à part entière de la classe. La première phase, celle de la découverte de l’outil et l’apprentissage de ses utilisations est terminée.

J’avoue que j’étais, un départ, un peu inquiet quant à la réaction des parents lorsque j’ai fait passer le mot expliquant que j’allais utiliser Twitter avec les élèves. Je n’ai finalement eu aucun problème. Plus de la moitié des parents suivent notre Timeline. Ils ont vraiment joué le jeu, car aucun ne pratiquait l’outil. Ils ont créé des comptes. La seule remarque « négative » (et encore) que j’ai eue fut celle d’une maman qui pensait que mettre les devoirs en ligne n’aidait pas à responsabiliser son enfant. Mais en aucun cas elle ne s’est opposée à ce que la classe utilise Twitter. J’ai bien entendu respecté son opinion.Pour cette phase, j’ai privilégié des activités un peu « plan-plan », je l’avoue. Comme annoncé dans un précédent article, notre compte a, en grande partie, servi à relayer devoirs et leçons. Rien de bien folichon, me direz-vous. Certes, mais cela à permis aux parents et aux enfants de se familiariser avec l’outil.

Notre compte a également (et heureusement) servi des intérêts plus « nobles » puisqu’il a été le support de productions d’écrit : comptes rendus d’expériences scientifiques avec photos, comptes rendus de sorties et d’activités sportives, etc.

Image Hosted by ImageShack.us

Plusieurs parents m’ont dit s’en servir de support pour discuter avec leur enfant lorsque nous postions des photos. Ils étaient ravis de pouvoir, en quelque, sorte rentrer dans l’école et partager la vie de leur enfant.

Le bilan est donc largement positif !

On peut donc maintenant passer à la phase 2 : la communication avec le monde extérieur. Je reste encore un peu sur la défensive sur ce plan, mais je pense qu’il serait dommage de passer à côté d’interactions très instructives. C’est pourquoi j’ai demandé à M. Acou, qui utilise Twitter avec ses CM1 s’il souhaitait correspondre avec ma classe sous forme de défis mathématiques. Des élèves de sa classe nous proposent des petits problèmes mathématiques et lorsque nous les avons résolus nous leur en proposons à notre tour. On attaque lundi ! (Je suis impatient…).

Image Hosted by ImageShack.us

2 Commentaires

Classé dans Twitter à l'école primaire

2 réponses à “Twitter en classe : Phase 1 terminée !

  1. Comment comptes-tu faire : est-ce que ce sont les élèves qui vont créer les problèmes ?

    • Tout à fait ! L’idée est de donner un sens concret au traditionnel "problème" en en faisant un défi. Les élèves d’Alex Acou ont commencé et nous ont envoyé leurs problèmes la semaine dernière. Nous allons commencer à leur répondre lundi (on faisait le pont).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s