Pourquoi j’ai créé un nouveau compte Twitter pour ma classe…

Si vous me suivez sur Twitter, vous aurez remarqué que j’ai donné une nouvelle adresse pour suivre ma classe de CE1 CE2 à partir de la rentrée prochaine : @CE1_CE2_gaujacq. Pourquoi un nouveau compte ? Pourquoi ne pas avoir continué avec l’ancien ? À cela, il y a plusieurs raisons.

La première, c’est que mes nouveaux élèves n’ont aucune histoire avec ce compte, ses abonnés, ses abonnements, les messages qui y ont été publiés. Après avoir lu la réflexion de Jean Roch Masson (@classe_masson), j’ai trouvé cette remarque très pertinente.

La deuxième raison, c’est une envie de repartir à zéro et de mener ce qui était une expérimentation l’an dernier, comme un projet plus abouti, et dont je perçois maintenant clairement tous les enjeux pédagogiques (et ils sont nombreux). Non pas que j’aie mal mené cette activité l’an dernier. Je pense que ceux qui se sont lancés dans l’aventure ont, tout comme moi, tâtonné un moment. Les Twittclasses étant des choses très nouvelles, c’est plutôt normal. J’ai décidé cette année donc de mener mon travail sur Twitter avec rigueur et essayer de quantifier les résultats.

Enfin, la dernière raison, c’était le nom du compte (que j’aurais pu changer, mais j’en profite en repartant de zéro). Le nouveau nom est CE1_CE2_gaujacq. L’ancien compte @laclasseenligne manquait d’un côté personnel. Le nouveau met en avant, le fait que c’est un compte de classe, qui appartient à la classe et sur lequel nous tiendrons (en plus des activités ponctuelles) un journal de bord.

Je remercie au passage dans cet article Alexandre Acou (@classe_acou) et Jean-Roch Masson, qui m’inspirent énormément dans cette démarche et dont j’admire profondément le travail.

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure voici le dossier d’Alexandre Acou sur le projet et un storify sur la création d’une Twittclasse par Stéphanie Fontdecaba

5 Commentaires

Classé dans Twitter à l'école primaire

5 réponses à “Pourquoi j’ai créé un nouveau compte Twitter pour ma classe…

  1. Ok… Tu me fais hésiter du coup… zut ! Je vais relire J-R Masson…
    (j’aime bien les commentaires à l’ancienne aussi !)

  2. (à l’ancienne avec "attente de modération"… ;) )

  3. Merci pour la mention !
    En fait je ne remets pas vraiment à zéro, puisque je garde les abonnés qui me sont si précieux pour avoir des réactions et des échanges. Par contre, je vide effectivement les abonnements (ou presque tous), pour que la TL soit lisible en début d’année (l’an dernier, si les enfants lisaient toutes les mentions, ils accordaient peu d’importance à la TL remplie, pour eux, d’inconnus…
    J’expliquais ça par ici je pense : http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=517

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s