Allez, je me lance !

 

Non, non pas de saut depuis la stratosphère pour moi  ! Je me suis lancé dans l’écriture d’un livre numérique.

Pourquoi ? Et pour quoi faire ?

Deux éléments ont motivé ce choix. 

Tout d’abord, j’ai lu l’ouvrage de Ghislain Dominé ("Guide de l’iPad à l’usage des enseignants" – gratuit) que je vous recommande vivement et il m’a donné envie de faire de même. Pas pour raconter les mêmes choses bien entendu, mais pour garder une trace de toutes ces expérimentations que je réalise depuis deux ans et ainsi créer une sorte de guide plein d’astuces pour les enseignants qui souhaiteraient se lancer dans ce que j’appelle « l’école autrement ». Rien de profondément complexe, mais de petites astuces qui peuvent fait beaucoup grâce à l’iPad, Twitter, le Cloud etc.

Le deuxième élément est d’ordre très pratique puisqu’il est logiciel. Suite à ma formation sur iBooks Author cette semaine, je me sens beaucoup plus capable de réaliser un ouvrage de cette taille maintenant.

Ce que je compte mettre dedans ? En grande partie des choses que j’ai publiées sur le blog, mais regroupées, classée, organisée et bien sur du nouveau contenu. Je ne me fixe pas de deadline, mais l’ouvrage est d’ores et déjà bien avancé. Le gros du travail réside dans l’organisation du document étant donné que j’ai déjà quasiment tout le contenu.

Voilà les amis, j’espère que cet ouvrage sera accepté ensuite sur l’iBooks Store (il sera gratuit évidemment) mais, ne brulons pas les étapes. D’abord, il faut le terminer.

8 Commentaires

Classé dans Education, Tablette à l'école primaire, Twitter à l'école primaire

8 réponses à “Allez, je me lance !

  1. Bon courage dans cette nouvelle aventure ;-)

  2. mysticlolly

    Oui bon courage :-) C’est une chouette aventure !

  3. Chouette :) Me suis lancé dans un "anti-manuel" d’histoire cycle 3 pour ma part :) Hophophop, plein d’encouragement à toi.
    Mais au fait qu’est donc cette formation iBook Author ?

  4. Eric

    N’ayant pas d’ordi pommé, je pleure :'(
    Sinon, pour info, as tu essayé ce même genre de travail avec book creator ?

    • J’avoue que non. Mais si Book Creator s’avère redoutable pour créer du contenu en classe avec et par les élèves, il reste beaucoup plus limité qu’IBA. Il ne permettait pas de créer le type de contenu que je souhaitais.

      • Eric

        Oui, ne pas pouvoir insérer d’animation ou de son (?) dans book créator le rend nettement moins attractif et efficace… Mais qui sait, peut être que le père noël m’apportera un petit MBA :D

      • On peut mettre du son dans Book Creator mais c’est surtout qu’IBA est un peu le couteau suisse de la création d’ebooks :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s