Twitter à l’école : bilan de deuxième période

Capture d'écran 2012-12-08 à 16.23.44

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous raconte ce qu’a fait ma Twittclasse pendant cette deuxième période. Mais avant toute chose, parlons de l’aspect purement pratique. Je rappelle que la production d’un tweet se passe en 3 temps : production au brouillon, puis sur une grille de tweet, puis sur tablette ou ordinateur. Le tweet est toujours validé par l’enseignant avant publication (en accord avec la charte de classe réalisée par les élèves en début d’année).

En première période, j’ai surtout axé l’écoute Twittclasse sur la production. Mes CE1 avaient peu de notions de grammaire et il leur était difficile d’avoir un retour critique sur leur production. J’étais donc très actif dans les corrections. Je corrigeais pas mal et validais facilement (j’attendais d’eux qu’ils produisent des tweets phonétiquement corrects et qui aient un sens).

Petit à petit, et surtout avec mes CE2, j’interviens de moins en moins dans la correction et la validation des tweets est plus difficile. Et c’est bien là tout l’intérêt de Twitter. Maintenant qu’ils ont pris goût à produire (ils adorent ça) la correction devient un enjeu. « Bon, si je veux publier il faut que je trouve mes erreurs. » On observe alors les élèves mettre en jeu des procédés de relecture des plus pertinents. Observation des affichages de classe, recherches dans le cahier de leçon ou simple coopération entre pairs. C’est un vrai régal d’observer cette petite équipe adopter des comportements d’adultes dans le but d’aller au bout d’un projet, certes humble, mais un projet tout de même.

Voici les leviers principaux que j’ai utilisé cette période pour travailler la production.

#petitbonheur

Capture d'écran 2012-12-08 à 16.19.24

L’activité a été lancée par @Classe_Masson. L’idée simple, mais vraiment porteuse et motivante : raconter une petite chose de tous les jours qui nous procure du bonheur. Après lecture des tweets des autres classes, les élèves se sont immédiatement approprié l’idée. L’envie de raconter quelque chose qui leur tient à cœur les pousse à écrire. Il se dégage des tweets des classes qui ont participé à ces productions, un sentiment de bien être, de la fraîcheur et de la poésie.

#secretvéritable

Capture d'écran 2012-12-08 à 16.21.05

En lecture suivie, mes CE1 travaillent actuellement sur l’album « Les secrets véritables ». Dans cet album, 3 jeunes enfants découvrent un cahier dans lequel un certain grand Albert a écrit des espèces de formules et autres recettes magiques inventées et inefficaces pour réaliser des tours qui ne fonctionnent pas.

La consigne de départ a donc été simple. J’ai distribué des cartes avec le début du « secret véritable » qu’ils devaient terminer. Franc succès également. Les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination. D’autres classes nous ont suivis.

#paquebotendétresse

Capture d'écran 2012-12-08 à 16.27.19

Cette activité a été lancée par @Classe_Acou. Le but du jeu est simple. On place sur le planisphère un navire fictif. On en trouve les coordonnées géographiques et on les tweete sous la forme suivante : « Mon #paquebotendétresse se situe sur le méridien… »

Mais je ne vous en dis pas plus, un article à part entière y sera consacré.

Voilà pour les moments forts de Twitter sur cette période !

2 Commentaires

Classé dans Twitter à l'école primaire

2 réponses à “Twitter à l’école : bilan de deuxième période

  1. Alexxye

    Ces petites activités sont vraiment sympas. C’est chouette de voir l’implication, l’ imagination et la poésie dont ont fait preuve tes élèves à travers leurs tweets.

    • Twitter leur donne une réelle motivation. Ils produisent et sont fiers de leurs productions. Et ce qui est génial c’est que ça ne demande pas une organisation très complexe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s