Un "retweet" pas comme les autres… #EcoleNumerique

Capture d’écran 2012-12-15 à 08.59.30

Jeudi se tenait une conférence dont j’attendais beaucoup, celle sur la stratégie que souhaite adopter Vincent Peillon, ministre de l’Éducation, sur l’école numérique. Étant fortement convaincu (c’est un euphémisme) de la plus value fantastique qu’apporte le numérique à l’école, j’étais en accord avec de nombreux points évoqués. On pourra débattre sur la faisabilité de ce plan, mais il n’empêche, que même s’il est un brin utopiste, il colle vraiment avec ma façon de voir l’école de demain. 

J’étais donc en classe lors de cette conférence, et je l’avoue un peu frustré de ne pas la suivre sur Twitter. J’ai donc décidé d’expliquer à mes élèves ce qui était en train de se dire dans les hautes sphères de l’Education Nationale. Je leur ai expliqué que la plupart des autres écoles n’avaient pas la chance d’utiliser le matériel ou les méthodes que nous avions dans notre école. Et j’ai eu envie de leur donner la parole pour qu’ils disent eux même ce que le numérique leur apporte. Après tout, ce sont eux les premiers concernés. Je leur ai demandé d’utiliser le hashtag #EcoleNumerique qui était le fil officiel sur Twitter pour suivre l’annonce de ce plan, et de dire aux gens ce qu’ils aimaient dans leur travail avec le numérique (Twitter, tablettes, TNI).

Je pense que cette démarche a beaucoup surpris les gens…

IMG_0199

Les tweets de mes élèves ont été retweetés comme jamais, et pas par n’importe qui. Le compte officiel de l’Éducation Nationale a, par 4 fois retweeté des productions de mes élèves.

IMG_0198

Je pense qu’on peut y voir un appui, voire une validation institutionnelle de cette pratique. On a ouvertement parlé des Twittclasses et de leur grand intérêt pédagogique.

Je crois que pendant cette fin d’après-midi, mes élèves se sont sentis vraiment fiers de leurs travaux et de leurs productions et moi aussi, j’étais fier d’eux, vraiment.

Aujourd’hui, j’ai juste envie de dire bravo à ces 25 pitchouns qui me surprennent tous les jours, m’apprennent sur eux, sur moi, sur la vie, qui parfois m’épuisent, mais qui, la plupart du temps me poussent à me dépasser.

3 Commentaires

Classé dans Twitter à l'école primaire

3 réponses à “Un "retweet" pas comme les autres… #EcoleNumerique

  1. Très belle démarche et comme tu le dis : "Qui mieux que les élèves peuvent parler du numérique en classe"

  2. Sophie

    Très chouette ! Évidemment ce sont ceux qui utilisent le numérique qui savent le mieux en parler … Et donc tes élèves étaient très bien placés pour témoigner!
    De mon côté j’ai lancé des petits tests dans ma classe avec mon téléphone et mon ipad perso ….et devine quoi…. Ceux qui n’ont pas encore eu la chance de manipuler trépignent d’impatience…"et nous? Quand est-ce qu’on essaie??…." la mayonnaise à pris ….très vite…
    Sinon je continue mes démarches de financement….à suivre….
    Bon w-e François!

  3. Ce qui est génial avec Twitter, c’est qu’enfin, les premiers acteurs de l’école, les élèves, ont la possibilité de prendre part au débat en direct. Je trouve que ça, c’est une vraie révolution.
    Merci à toi de faire sortir leurs idées de la classe et ainsi de contribuer à faire respecter leurs droits : http://www.droitsenfant.com/cide.htm

    Article 12
    1. Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. [...]

    Article 13
    1. L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s