[Tuto] Créer des "capsules séquences" avec Evernote

photoJusqu’à présent, je stockais les séquences dans DropBox de façon très simple : un dossier nommé avec un code. J’y ai accès en un clin d’oeil avec Alfred sur mon ordinateur.

Mais comme vous avez pu le lire, j’essaie de me passer du dit-ordinateur et sur iPad, Dropbox est beaucoup moins intuitif que sur Mac.

Je me suis donc posé la question : "Comment créer une sorte de "capsule" qui contiendrait tout ce dont j’ai besoin pour une séquence (fiches, fichier TBI, matériel à imprimer) ? 

Je n’ai pas eu à chercher bien loin, encore une fois, c’est Evernote qui m’a enlevé une épine du pied. Vous allez naturellement me dire : "Oui mais, Evernote, c’est fait pour créer des notes, pas pour faire des dossiers de fichiers ?". Et vous aurez raison.

Sauf qu’une note Evernote, c’est riche et pratique. On peut y mettre tout ce qu’on veut en pièce jointe !

J’y vois plusieurs avantages par rapport à DropBox :

- Le premier c’est que ces capsules sont très faciles à manipuler avec la version iOS d’Evernote mais aussi avec la version Mac.

- Je peux organiser les différentes pièces avec du texte (indiquer quel document pour quelle séance de la séquence par exemple).

- La "capsule" est accessible n’importe où et depuis n’importe quelle machine.

-Le partage est également beaucoup plus simple pour le blog. J’ai d’ailleurs commencé à actualiser les liens de certains articles.

En effet, avant, je partageais des fichiers .zip qui n’étaient pas modifiables. Grâce à Evernote je partage sous la forme de petites pages web.

photo

Si je modifie ma note (ajout d’un document par exemple), la page sera modifiée également.

Et top du top, si vous avez un compte Evernote, vous pouvez, depuis cette même page, intégralement copier la note et son contenu.

Bref : total bonheur !

Y’a plus qu’à tout transvaser de DropBox à Evernote et en avant !

14 Commentaires

Classé dans Evernote en classe

14 réponses à “[Tuto] Créer des "capsules séquences" avec Evernote

  1. Sophie

    MAGIQUE!!!!!

  2. Sophie

    Faut que je teste…..puis après….je t’envoie mes questions !!!…comme d’hab !! ;-)

  3. Super idée. Pages web = peut remplacer le blog de classe

  4. Jack Huzi

    Magnifique!
    Je vais tester de suite. J’étais en train de me demander Dropbox ou plus Dropbox?!

    Merci

  5. Patrick

    Quelle est la procédure pour insérer une pièce jointe dans une note ?
    J’utilise Evernote sur iPad.
    Merci.

  6. Romain Gillie

    Sur Dropbox tu peux aussi faire du partage via page web en faisant "partager le lien" sur un dossier de fichier : c’est ma façon de rendre aux élèves leurs copies une fois corrigés via DocAs.

    • Ouep c’est ce que j’utilisais avant Evernote. Mais Dropbox ne te permet pas de créer ces fichiers qui mélangent texte, images, son et pièces jointes.

      Par contre, pour partager un simple fichier, Dropbox est plus indiqué effectivement.

  7. C’est ce que j’utilise le plus dans Evernote! Une note par formation/leçon qui reprend tout ce dont j’ai besoin :)

  8. J’utilise de plus en plus Evernote pour créer mes séquences de cours car très pratique pour rechercher et partager des pdf ou des fichiers du TNI, c’est quand même beaucoup plus pratique que de chercher un pdf dans une arborescence. Par contre Dropbox reste utile pour le partage des fichiers volumineux, d’ailleurs on peut récupérer et insérer l’url dans une note. De plus si jour je n’utilise plus Evernote l’export de tous les fichiers insérés dans toutes les notes n’a pas l’air simple. Je pense que Dropbox et Evernote sont complémentaires.

  9. L’année prochaine, j’ai MA classe ! J’ai adoré découvrir toutes les possibilité offertes par Evernote et Dropbox (à se demander comment je faisais avant, ah oui je sais, je galérais ^^) !
    Ce que j’aime dans Dropbox, c’est les dossiers partagés ! Et j’adore "l’encapsulage" d’Evernote ! Je ne me sers plus que d’Evernote pour les productions informatiques des élèves ! Trop pratique pour les corrections !
    Par contre, je trouve le compte Premium d’Evernote un tantinet cher (à quand une offre "enseignant" pas chère :p ? ), donc en attendant, je trouve que les deux systèmes se complètent extrêmement bien !
    Merci pour toutes tes infos et tous tes conseils (bigre, la version Mac d’Evernote est bien plus réussie que celle pour PC, je suis jalouse !) ! Je vais revenir régulièrement (à la rentrée, c’est officiel, je me twitte avec ma classe !) !

  10. Bertrand

    Je reviens sur cet article, car je ne parviens pas sur ipad à réaliser ce genre de fiche car je vois bien la possibilité d’ajouter une photo sauvegardée ou encore de prendre une photo, d’ajouter de l’audio ou de la vidéo mais par contre établir une fiche comme celle de ton exemple avec plusieurs pdf depuis l’iPad, j’en suis incapable… Y-a-t’il des astuces ? Copier un pdf d’une note à l’autre sur ipad ne semble pas fonctionner, fusionner 2 notes non plus… Comment fais-tu ?
    Félicitations une fois de plus pour ton travail remarquable !

    • Salut, c’est tout à fait normal. Les fonctions avancées sont encore réservées aux versions ordinateur. Par contre sur iPad, tu peux mettre n’importe quel fichier dans une note en exportant ce fichier et en choisissant "Ouvrir dans…" Puis Evernote.

      Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s