iTunes, toi et moi, c’est fini…

Capture d’écran 2013-04-28 à 20.15.07

iTunes n’est pas faite pour l’éducation. C’est une app qui est très efficace pour la synchronisation personnelle, mais dans une école… Enfin, il faudrait plutôt dire « était » car, il faut l’avoir iTunes, tu n’es pas de prime jeunesse. 10 ans déjà, avec maintes refontes. Alors oui, il y a iTunes Match qui donne un petit coup de jeune mais il faut bien l’avouer, les iDevices se sont émancipé depuis ces dernières années.

Ma première utilisation de l’application d’Apple remonte à 2006, avec l’achat de mon premier iPod.

A cette époque il était obligatoire de passer par iTunes, ne serait-ce que pour activer l’iPod et il en a été de même pour l’iPad à ses débuts.

955985_3_228d_la-plate-forme-itunes-pese-pres-de-75-des_afc204fc59f0f7b2595d4bd8f2110c4d

Maintenant, la tablette à gagné en maturité et ne nécessite plus d’avoir son câble USB attaché à la patte comme un boulet qu’elle traînerait. Pour vous expliquer la lourdeur du processus, voici un exemple tout bête. Je stocke les fiches d’évaluation à imprimer sur les 10 iPads de ma classe. Pour les dispatcher sur toutes les machines, il fallait d’abord que je les envoie dans iTunes, que je les classe, que j’y ajoute les infos nécessaires à leur repérage par les élèves.

Ensuite il faut brancher les 10 iPads et synchroniser pour qu’elle atterrissent dans iBooks  (heureusement j’ai une tour de synchronisation mais imaginez-vous brancher les iPads un par un sinon…).

Tout ça pour me rendre compte que j’avais laissé trainer une coquille dans une des fiches… Et c’est reparti, modification de la fiche, la balancer dans iTunes, brancher tous les iPads etc. Autant dire qu’il vaut mieux être sûr de son coup dans ces cas là.

Mais heureusement, les services de Cloud sont arrivés. Evernote, Dropbox, Google Drive, je vous dis merci.

Les fiches d’évaluations ? Je les prépare chez moi, je les mets dans le carnet « évaluation » du compte Evernote de la classe et quand j’arrive le lendemain matin, tout est en place. Un iBook que je veux envoyer sur chaque machine ? Pas de problème, je le glisse dans le « Carnet de dépôt » et je demande aux élèves d’aller le chercher lorsqu’ils allument la machine.

La mise à jour d’apps se fait depuis les machines (là il faut encore le faire iPad par iPad mais j’ai un élève responsable des mises à jour).

Bref, iTunes est devenu un objet de déco sur l’ordinateur de direction. iTunes, toi et moi, c’est fini !

9 Commentaires

Classé dans Education

9 réponses à “iTunes, toi et moi, c’est fini…

  1. Sans compter que pour la musique, il y a maintenant Spotify…

  2. Oui, après tout, pourquoi pas ? Je me demande si je ne vais pas tout simplement supprimer mon dossier iTunes. Mon SSD s’accommode mal de son obésité pleine de gigas. Et finalement, je me sers assez peu d’iTunes qui est une vraie usine à gaz…

  3. pelsa

    Question de débutante sûrement : Le carnet de dépôt c’est dans evernote (version gratuite, payante) ? ou dans ibook ? Quand on parle de carnet c’est plutôt evernote mais … c’est un carnet que tu as créé ? Je n’ai rien qui porte ce nom dans « mon » evernote.
    Encore de chouettes infos comme d’habitude ! Merci

    • Oui, les carnets c’est dans Evernote (comme des dossiers). Tu peux créer des carnets dans la version gratuite qu’elle que soit la plateforme. Tu utilises Evernote sur quelle machine ?

  4. pelsa

    Utiliser est un bien grand mot, je découvre (à cause de ou grâce à ce blog ;) ). Je l’ai installé sur mon vieux macbook et sur l’ Ipad mini mais difficile d’en mesurer l’efficacité sans connection à l’école (si si si ça existe encore).
    ça va venir, nous dit-on, mais c’est lonnnng et les murs épais.
    Quand ça arrivera, je serai fin prête grâce à ton travail
    Merci pour la réponse.
    J’ai vu que tu utilises explain everything, est ce que tu utilises encore open sankore du coup ? C’est un peu trop usine à gaz (entendre compliqué) à mon goût alors que l’app est vraiment sympa. (découverte grâce à l’un de tes hangout)

    • Effectivement, sans connexion, ça limite. J’espère que tu auras une connexion rapidement.

      Oui j’ai laissé tomber Sankoré depuis que j’ai remplacé l’ordinateur qui gérait le vidéo projecteur par une aTV. Effectivement, c’est beaucoup plus simple. Ça marche tout seul, ça ne plante jamais… Que du bonheur.

  5. sportsman

    Je recommande à ce propos la lecture du dernier magazine VVMac qui traite (très bien à mon sens) des options possibles pour envisager unee gestion de fichiers efficace entre iPad et ordinateur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s