[Tuto pédagogeek] Partager un carnet avec Evernote

Nous en avions parlé lors de la dernière Live Session : voici un tuto pour partager des carnets Evernote et ainsi permettre  à un élève de consulter son carnet personnel comme une sorte de portfolio. On pourra également permettre le travail collaboratif ou la modification de notes.

14 Commentaires

Classé dans Evernote en classe

14 réponses à “[Tuto pédagogeek] Partager un carnet avec Evernote

  1. Hello François
    Est-ce qu’il ne faut pas avoir un compte payant pour pouvoir partager un carnet ?
    Il me semble que c’était ce qui m’avait poussé à passer au "Premium" …

    • Salut Michel,

      Non non, pas besoin de compte payant pour partager. Le compte gratuit le permet.

      • Florian

        Bravo pour le tuto et la dernière live session, ça donne plein d’idée. Et justement mon collège est établissement numérique pilote l’année prochaine et suite à la live session je voulais utiliser Evernote comme portfolio de l’élève, un certain nombre de mes collègues sont également intéressés, mais avec un compte gratuit on ne peut que partager sans modification et c’est dommage car du coup il n’y a plus le côté collaboratif et on ne pourrait pas commenter les notes des élèves pour une évaluation par exemple… Peut être existe-t-il un autre moyen ?

      • Salut Florian et merci. Peut être avec un compte classe premium et des comptes gratuits pour les élèves ça pourrait fonctionner. À tester. Tiens moi au courant sinon, j’essaierai de faire quelque chose.

      • Florian

        Merci François pour ta réactivité. En fait j’ai testé ce que tu proposes puisque j’ai un compte premium et j’ai créé un autre compte pour simuler un compte d’élève. Effectivement quand je crée une note je peux la partager et le compte-élève peut la modifier. Par contre si l’élève crée une note je ne peux pas la modifier et c’est cette possibilité qui est intéressante : pouvoir ajouter des commentaires audio ou des annotations avec skitch sur la production de l’élève qui contient tous ses fichiers (fini les tas de copies, tout est dans evernote !), et on garde ainsi le côté portfolio personnel de l’élève où sont stockées ses réussites qui attestent de la maîtrise des compétences mobilisées durant tout le collège. Ainsi on se baserait sur du concret pour valider la maîtrise des compétences en fin de 3ème. Si tu as une solution ce serait super car dans les Landes nos 4ème et 3ème sont bien équipés et je veux exploiter à fond l’utilisation du numérique par l’élève.
        Merci d’avance

      • Ah mais tu es dans les Landes aussi ? On pourrait peut être en discuter de vive voix ? Je t’envoie un mail !

  2. Vince

    Merci pour toutes ces astuces. Cela va faire une semaine que j’utilise un ipad dans ma classe de CE2 et c’est juste magique. Ton blog m’a été super utile pour adapter mes séances. Evernote, notability, explain everything … C’est parfait :)

  3. Salut Vince ! Content d’avoir pu aider !

  4. Hello François, normalement jeudi Nicolas m’aide (si il a un peu de temps après avoir fait répéter des chants à mes élèves) à créer mon compte Evernote. Merci encore pour toutes tes astuces !

  5. Sophie

    Ahhh Evernote ! Une vraie perle !! Merci de ce tuto ! c’est toujours plus parlant de voir et d’entendre ;-))

  6. Ludovic Tourné

    Salut François,

    Vraiment intéressante cette app en éducation. Je dirais même un incontournable.
    Justement, as-tu pensé à faire un ranking de tes 10 applications que tu considères comme des incontournables à utiliser avec tes élèves?

    Ludovic de Montréal

  7. Bonjour et bravo pour tout votre travail.
    Je suis enseignant en CE2-CM1 et j’utilise evernote à titre personnel pour préparer mes journées de travail et stocker mes documents.
    J’aimerai pouvoir l’intégrer un peu plus à ma pratique de classe et permettre à mes élèves mais je ne sais vraiment pas par où et comment commencer…
    Auriez-vous des pistes à me donner pour pouvoir me lancer avec mes élèves dans ce projet qui peut paraitre audacieux mais qui m’enchante vraiment? En effet, j’ai déjà la chance d’utiliser un TBI dans ma classe, j’utilise également un ENT (Beneyluschool) mais je voudrai aller encore plus loin.
    Merci par avance.
    Un collègue pédago-débutant-geek

  8. LonnyJ

    Bonjour,
    Tout ce que tu montres sur ce tuto, on peut le faire avec un PC ou c’est réservé au Mac?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s