Vos ENT, je n’en veux pas !

II était une fois un prof des écoles lambda.
Il aimait beaucoup le numérique. C’était sans doute son côté geek qui ressortait.
Il rêvait de pédagogie différenciée, de parcours individualisés et il se disait que le numérique était certainement un outil très puissant pour arriver à ses fins.

Ainsi il pensait communiquer avec les parents, mettre à disposition de ses élèves toutes sortes de documents et ses élèves, à leur tour, pourraient lui envoyer leurs travaux.

On lui proposa donc un outil appelé ENT. Il est ultra sécurisé qu’ils disaient ! Oui… Tellement que les parents d’élèves n’arrivaient pas à s’y connecter depuis chez eux et quand ils y arrivaient, l’environnement était tellement mal pensé ou complexe qu’il ne donnait guère envie de revenir.

Néanmoins, le prof des écoles ne se laissa pas décourager… Du moins au début. Quand il vit qu’il lui fallait 5 minutes pour mettre une simple photo légendée en ligne, il renonça car d’autres outils ont, depuis, fait leur apparition.

Trêve de plaisanteries, l’ENT n’est, dans l’état actuel des choses, pas pratique du tout. Le quotidien du PE, c’est un timing serré et des impėratifs. Et 5 minutes, bah c’est 5 minutes. Les programmes sont chargés alors, moi je veux bien croire que ces ENT ne sont pas trop mal pensés, que quand on est baigné dedans, on y trouve une logique. J’ai eu un ENT à disposition pendant 2 ans et à plusieurs reprise j’ai essayé de m’y faire et de l’utiliser. Trop contraignant.

Le numérique doit profiter aux masses, il doit être transparent. Si moi je galère pour m’en servir (je ne pense pas être une quiche du numérique), imaginez les familles…

Voici les raisons majeures pour lesquelles je n’utiliserai pas les ENT qu’on me propose (Iconito et BeneyluSchool en l’occurrence) :

  1. Je n’ai jamais réussi à en retenir l’URL (trop longue avec des « / » des « – » et des « _ ».
    Si moi je ne m’en rappelle pas, quid des familles ?
  2. L’impossibilité de créer un document directement dans l’ENT
    L’ENT n’est qu’une plateforme qui se veut unifiante pour tous les contenus utiles à la classe mais il faudra forcément passer par un logiciel tiers créer un doc, puis l’uploder.
  3. L’absence de « versioning »
    Le fameux document que j’aurai uploadé sur l’ENT, et si je veux le modifier ? Il me faut le télécharger, l’ouvrir à nouveau dans mon app tierce, supprimer la première version et uploader à nouveau.
  4. Le nombre de clics/taps
    Je répondais à une collègue qu’avec le combo Twitter + Evernote (DropBox ou Google Drive auront les mêmes avantages) je pouvais en 3 secondes le matin en me brossant les dents partager un document avec mes élèves depuis mon téléphone. Ce n’est pas une image, ce n’est pas une exagération, c’est un fait.
  5. L’intégration dans système d’exploitation ou un navigateur internet.
    Les ENT ne possèdent pas d’apps dédiées (sur ordinateur, tablette ou smartphone) il n ‘y a pas d’intégration de partage dans un quelconque navigateur, et surtout ce sont des vases clos avec de trop nombreuses fonctions.

Mais ne parlons pas dans le vent, voici des exemples concrets :
– je veux suggérer à un élève en difficulté une vidéo de révision et un exercice associé : une note dans son carnet Evernote.
– je veux stocker mes vidéos de révisions : un blog (expliquemoiencore.com)
– je veux communiquer aux familles de façon numérique : Une annonce sur Twitter ou tout simplement un bon vieil e-mail ! Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Les outils existent, pourquoi vouloir en créer des ersatz ?

Avec tout ça je choisis exactement les fonction qui m’intéressent, je publie en un clin d’œil, je partage en un claquement de doigt là où l’ENT me fera perdre un temps précieux.

Quelques idées reçues :
« Oui mais où sont stocké les documents ? » Euh… Au USA et alors ? Si vous voulez voler des productions d’enfants de 7 ans bah… C’est … Curieux.

Bien entendu, n’étant pas complètement idiot et connaissant les règles de l’Internet je ne stocke aucun document confidentiel ni de photo reconnaissable d’élève (à moins d’avoir eu une autorisation écrite de diffusion par ses parents). Et puis qui est le plus susceptible d’être hacké ? La grosse boîte de Cloud qui débourse des millions en sécurité ou le petit ENT d’une petite boîte française… Rien ne me garantit plus de sécurité.

« Oui mais Iconito intègre un fil Twitter, cela évite aux famille d’avoir plusieurs comptes à gérer. »
FAUX. Consulter la TL de la classe ne nécessite pas de création de compte. Par contre pour interagir, ENT ou pas il faudra que les familles créent un compte.

Mon idée pour l’an prochain : créer un compte Evernote avec carnet partagé avec le compte classe pour chaque famille ou, à la manière d’Alex Acou, donner l’accès aux identifiants du compte classe aux élèves et ainsi en faire un environnement de travail numérique ET collaboratif. À méditer pendant les vacances…

26 Commentaires

Classé dans Education

26 réponses à “Vos ENT, je n’en veux pas !

  1. Ludovic bergiron

    Bonjour François
    Je partage complètement ton point de vue. J’ai moi même essayé un ENT cette année ( beneyluschool) et j’ai très vite été déçu. D’abord les mots de passe sont individuels et très compliqués à retenir pour mes élèves et leurs parents ( j’ai du recréer un mot de passe pour la moitié des élèves car ils avaient perdu le leur) de plus, beaucoup de parents m’ ont signalé que suivant le navigateur, ils n’y avaient pas forcément accès. Enfin, cette année ils ont fait une nouvelle version mais la partie médiathèque ( partie ou l’on met les leçons pour les élèves n’ apparaît plus pour les élèves. J’ai vite abandonné pour ouvrir un compte Twitter et un compte evernote suite à tes lives sessions et ça marche ! Je renouvellerai l’expérience l’année prochaine !
    Encore merci pour le partage de tes expériences
    Ludo

    • Guichon JP

      Je pense que la vérité n’est pas totalement dans tes propos. en effet, un ent est un espace dédié qui ressemble à un portail. or dans ce cas il y a une très grande variété. pour ma part, j’ai testé Beneyluschool, Iconito et Itsleraning ,et quelques autres . itslearning permet la mise en place d’une différenciation pédagogique sans trop d’effort. L’avantage dans ce dernier cas, c’est que les données sont encore ta propriété. ce qui n’est malheureusement pas le cas dans de très nombreuses applications. Cet ent va être massivement déployé courant octobre sur l’académie de Nantes et il devrait être complétement compatible avec les IPAds pour décembre.
      à suivre…

      • Bonsoir JP,

        Il n’y a aucune « vérité » dans ce billet, juste mon humble expérience. Maintenant si des outils à venir me permettent des faire la même chose que ce que je fais actuellement avec en plus une validation institutionnelle, je suis complètement preneur.

        À bientôt !

  2. bernard

    Bonjour,

    L’année prochaine j’essaye toutemonannee.com très simple et très convivial. Parfait pour les profanes.

    • sj2

      bonjour,
      j’ai utilisé toutemonannée .com cette année avec mes CP : je renouvelle l’année prochaine :C simple à utiliser , pas super sophistiqué pour la mise en page mais suffisant pour moi ; et les parents l’ont trouvé à leur goût.

  3. sj2

    je mets tous les soirs les devoirs et pour chaque activité à l’extérieur ou parfois dans la classe ( séances en groupe de DDm, arts visuels , eps, anniversaire, … ) je mettais des photos ou des vidéos . Le site propose de créer un album photo à vendre à la fin de l’année , je n’ai pas voulu le faire.
    Les parents ont aimé lla facilité d’accès et le fait d’être prévenu quand il ya vait un nouvel article.

    • Ok, c’est ce que mes élèves font avec Twitter (ce sont eux qui alimentent le flux et pas l’enseignant). Ce que tu décris, ce n’est pas ma conception de l’ENT. Il n’y a pas d’enjeu d’apprentissage, il s’agit juste d’une vitrine de classe. Pour moi l’ENT doit être un espace de ressources, de différenciation et de stockage de travaux.

      • sj2

        les élèves s’en servent puisque c eux qui écrivent les devoirs et les articles des sorties et des activités
        mais c vrai qu’il n’ya pas de différenciation sur cet espace.
        Ma réponse était juste pour te donner des renseignements sur ce que j’ai fait cette année comme tu me l’avais demandée.

      • Oui oui, n’y vois pas une critique de ton travail. C’était juste pour préciser que ce genre d’ENT ne répond pas à mes attentes. Mais c’est malheureusement ce vers quoi ce genre d’outils nous pousse. D’où mon article. :-)

      • sj2

        OK pas de pb, jespère que tu trouveras ce que tu cherches
        bonne fin d’année

      • J’ai trouvé ;-)
        Bonne fin d’année à toi aussi !

  4. sj2

    c quoi ? ça va intéressé mes collègues
    car pour moi l’année prochaine ça sera TPS – ps alors je garde ma  » vitrine » sur internet avec Toutemonannée.com :)

  5. sj2

    oupss !!! intéresser ( c mieux )

  6. reyser

    Bonjour et merci pour ce billet avec lequel je suis totalement d’accord, je me suis permis de vous citer sur mon blog et de donner quelques arguments supplémentaires http://reyser.fr/WordPress3/.

  7. L’année prochaine nous testerons itslearning. La commune souhaite s’associer au projet. La partie pédagogique avec la vision directe de l’avancement du parcours individualisé de chaque élève me plait beaucoup. Je donnerai des nouvelles régulièrement sur mon blog concernant les difficultés de mise en oeuvre ou les obstacles rencontrés.

    • astringues

      Attention : grosse usine à gaz !
      Compter des heures de réflexion avant le projet et des heures de manipulation derrière pour les collègues les moins « geeks »
      Par contre des fonctionnalités intéressantes.

  8. Evernote téléchargé … je vais d’abord tester pour un usage … perso …
    (faut pas mourir idiot ;-))

    • C’est ce que je me suis dit en m’inscrivant sur BeneyluSchool ! Bonne attitude ! Après chacun fait en fonction de ses méthodes et préférences, mais en toute connaissance de causes :-)

      Bon week-end !

  9. tout à fait d’accord ! bon weekend ensoleillé !!

  10. bouldeba

    J’ai utilisé la beneyluschool (ancienne version) pendant un an avec des CM2, j’en ai été ravie.
    Pour l’année prochaine où j’aurai des ce1/ce2 je ne sais pas encore. Je n’aurai plus de tni dans la classe, mais des ipad à partager avec les collègues …
    Je connais un peu evernote, j’utilise dropbox pour mes fichiers pro. Quant à twitter, je vais m’inscrire pour voir. Je n’ai pas encore tranché !
    Je profite de ce com’ pour te féliciter François pour ton blog, grande source d’inspiration!

  11. CAP-TIC

    Bonjour,
    Je me permets d’intervenir et interagir avec vous. Je travaille pour CAP-TIC, société éditrice du logiciel Iconito, ENT que vous citez dans votre article. Je peux comprendre vos remarques et les limites soulevées. J’aimerai pour autant répondre à quelques unes de vos remarques et vous inviter à consulter certains blogs réalisés sur Iconito par des enseignants et voir qu’avec un ENT de nombreux autres usages vous sont offerts :
    – Nous avons tout d’abord une référence en matière de pédagogie différenciée ici : http://saintemenehould.iconito.fr/EcoleNumerique/index.php/blog?blog=classe_de_cm1_cm2_de_mme_menut

    – Nous voulions également rappeler que Iconito a été pensé pour les enseignants et par les enseignants. Etant sous licence libre, une communauté s’est créée, appelée COPEN, qui chaque année se réunit pour nous demander les améliorations attendues et font un retour des meilleures pratiques,

    – Les adresses ENT sont certes longues mais sont liées au fait qu’elles découlent de projets académiques, qui englobent plusieurs écoles, classes et groupes de travail. Dans ce cas, il suffit soit de passer par la page d’accueil de l’ENT ou de l’insérer dans les favoris :)

    – Un ENT comme Iconito peut tout à fait être interfacé avec d’autres outils types Google Docs pour créer un document directement dans l’ENT (avec un peu de développement supplémentaire).

    Il est vrai également que selon les souhaits, l’âge des élèves et les usages d’un enseignant, ce sont des outils différents qui seront utilisés. Pas de souci en soit puisque tous ces outils sont disponibles au sein de votre ENT; il suffit de débloquer ceux qui vous intéressent et de ne pas utiliser les autres.

    Enfin, Iconito peut être hébergé chez nous, en France! Pas de données aux USA :)

    Et pour le fil Twitter, pas besoin d’être connecté pour suivre les dernières actu en direct!

    En conclusion, nous sommes conscients que les ENT doivent évoluer d’un aspect fonctionnel et intégrer de nouveaux médias. Toutefois, nous souhaitons qu’ils répondent le plus possible aux diverses et multiples attentes des enseignants, et surtout accessibles pour tous (enseignants, élèves, parents..) quelles que soient leurs connaissances et compétences dans le Numérique. Nous sommes donc à l’écoute de toutes les suggestions allant dans ce sens..
    Merci

  12. Céline

    J’ai vraiment l’impression de travailler au temps des dinosaures depuis 5 ans! Je ne comprends même plus votre langage tellement le décalage est grand. Pas internet à l’école, le maire trouve que ça sert à rien pour les maternelles et le secrétaire de mairie ne veut pas se fatiguer à remplir des mandats administratifs… Faut dire que ma classe est chauffée au poêle à fioul!!! J’apprends, j’emmagazine les infos grâce à vos blogs, je teste chez moi mais je suis frustrée de ne pouvoir m’en servir avec les élèves!!! Je me console en me disant que je vous laisse tester ce qui ne va pas, comme ça pas d’achat inutile: le jour J, j’aurai du top niveau! ;D

  13. Tout à fait d’accord. Les institutions ont toujours 10 ans de retard.
    L’e-mail n’est pas un outil si « has been » que cela.
    En ce qui concerne le cloud tu oublies de préciser qu’Evernote s’est déjà fait hacker en février. Par sûreté il faut utiliser la double identification (compte prémium).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s