Et si on rendait les dictées intelligentes…

IMG_0222

A la rentrée prochaine, mes 10 CE2 auront déjà passé un an avec moi en CE1. L’occasion de passer la vitesse supérieure avec eux en ce qui concerne les dictées autonomes. La dictée, cet exercice franco-français très particulier. Depuis longtemps, je le remets en question. Comment aider les élèves a acquérir une attitude réflexive sur leurs écrits et faire en sorte que cette dictée soit "intelligente".

Le fait de réaliser les dictées sur iPad, de manière autonome fut un premier pas. Réécouter, mettre sur pause, tout ça rend l’élève acteur de la dictée. Il ne la subit plus, il la contrôle. Les grilles de relecture ? J’ai essayé, et je n’ai jamais réussi à les rendre vraiment efficaces.

J’ai envie de pousser mes CE2 à plus de réflexion cette année, et à une remise en question systématique de leur orthographe. Pour tenter d’atteindre cet objectif, voici le dispositif que je vais mettre en place à la rentrée prochaine.

J’ai trouvé sur le site d’un collègue (dont je ne me rappelle plus l’adresse, s’il le souhaite, qu’il se fasse connaitre) une série de dictées contenant à chaque fois des mots invariables et des mots de l’échelle Dubois-Buyse pour le CE2.

J’en ai fait une liste à coller dans le cahier de leçons.

Capture d’écran 2013-06-18 à 20.27.24

J’ai également préparé un livre numérique contenant 2 dictées par semaine.

Chaque texte sera travaillé sur la semaine en 5 séances (entre 5 et 20 minutes selon les séances).

Le lundi : première dictée : les mots outils uniquement. Ils ont déjà été appris l’an dernier, mais il s’agit de ne pas les oublier.

Le mardi : une première ébauche du texte dicté. De la même façon que les dictées en autonomie habituelles, et individuellement, chaque élève réalise sa dictée.

Le mercredi (chouette la semaine de 4 jours et demi !) : par groupe (2 groupes l’an prochain), la dictée est négociée pour ne garder au final qu’une seule production. Les élèves argumentent leur choix.

Le jeudi : les 2 productions sont comparées et chaque groupe justifie sa production. Au besoin on se référera au cahier de leçon. Sur la production, pas de correction encore mais on souligne les mots mal orthographiés.

Le vendredi : remédiation. S’il subsiste des erreurs dans la production collective, individuellement, les élèves reprennent le mode opératoire du mardi, mais cette fois-ci avec des indications claires sur les mots qui posent problème.

Tout le matériel est téléchargeable ici (fiche élève, liste de dictées, fiches de prèp et livre numérique pour iPad)

3 Commentaires

Classé dans Astuces de classe, Matériel téléchargeable, Orthographe/Dictées

3 réponses à “Et si on rendait les dictées intelligentes…

  1. Rouger

    Bonjour, professeur en classe multi-niveaux(ps-> ce1), je suis pour mes ce1 une organisation qui ressemble de loin à celle proposée ici (à l’exception du matériel, on travail sur pc, avec dictée en mp3 dans dropbox et écriture sur cahier). On utilise une grille de relecture qui reprend les notions abordées au préalable ainsi que les mots précédemment de l’échelle Dubois-Bouysse étudiés (avec un codage couleur : j’ai repéré qu’à cet endroit il doit y avoir un questionnement / j’ai appliqué la règle).
    Malheureusement je ne possède pas d’iPad (dans ma classe ou chez moi) et je ne peux pas lire vos travaux iBooks. Est-il possible de les lire sur Mac ? Ou que vous les mettiez dans un format plus accessible ?

  2. mysticlolly

    Si j’ai tout bien compris, tu fais une sorte de double négociation ? Une première par deux, et une deuxième à partir des dictées déjà négociées par deux ? Ca m’intéresse puisque je fonctionne déjà à partir de l’échelle Dubois-Buyse : dictée de mots, puis dictée de phrases les jours suivants. J’aime bien le côté "négocié" mais comment tu gères le "je prends toujours la réponse de mon camarade parce que je sais qu’il est plus fort que moi" ?

    • Je pense que le choix dans la constitution des groupes sera très important. Je n’ai pas encore mis en pratique. Maintenant il faut expérimenter. Je pense que je ferai un billet bilan à ce moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s