Kaléidos et visioconférence

Kaleidos_large02

Un des collègues qui est venu visiter ma classe cette année (merci Marc !) m’a fait découvrir un jeu très intéressant : le Kaléidos.

Le but ? Choisir une lettre et, Dans une image qui fourmille de détails, retrouver un maximum de mots qui commencent par cette lettre. Ce jeu est d’une grande valeur dans l’acquisition de vocabulaire, pour l’orthographe et parfois sur le rapport graphie/phonie de certains sons.
Le jeu 
Le déroulement d’une partie est le suivant. Chacun à 1 minute (2 pour des parties plus longues) pour trouver un maximum de mots. Ensuite par groupe des 5, les élèves mettent en commun et débattent de la pertinence de leurs propositions. J’entendais l’autre jour une élève de CE1 dire à son camarade : Mais non, "statue" ça ne marche pas, ça ne commence par pas un C, ça ferait "ktatue".
Une fois cette phrase terminée, on met en commun en groupe classe. Si plusieurs groupes ont trouvé le même mot, celui-ci vaut 1 point. Si le mot n’a été trouvé que par un seul groupe, il vaut alors 5 points.
L’équipe qui a le plus de point est victorieuse et choisira la lettre lors de la prochaine partie.
Nous nous adonnons donc à ce jeu 2 fois par semaine environ, en alternance avec les défis mathématiques (au bout d’un moment ça lasse), en fin de matinée. Comptez entre10 et 15 minutes pour une partie. On trouve beaucoup d’images qui se prêtent à ce jeu dans Google Images et voici une grille de comptage de points à imprimer.
Et la visioconférence ?
Mais il fallait bien que je trouve une variante, une valeur ajoutée numérique à ce jeu !
La semaine passée, Vincent Carrière (enseignant de la Twittclasse @CE_Pern) s’est prêté au jeu et nous avons organisé une partie entre nos classes.
Chaque classe a travaillé sur la même image le matin dans les mêmes conditions et l’après-midi, lors d’un appel en visioconférence nous avons mis en commun nous résultats. Voici un extrait de la séance.
J’en profite pour dire un grand Merci à Vincent et à ses élèves !

10 Commentaires

Classé dans Astuces de classe, Vocabulaire

10 réponses à “Kaléidos et visioconférence

  1. Super ce jeu!
    Pour trouver des images dans Google Images, que tapes-tu dans le moteur de recherches?
    Il faut absolument que je m’y mette avec ma classe… Pour finir l’année, cela va être sympa!
    Et en version numérique à la rentrée, je suis partante! :-)

  2. Sur la partie, on a pu travailler l’orthographe ( le ktatue) du vocabulaire (la cafetière, la cruche et autres synonymes) et la notion d’homophone (chêne, chaîne). Sans compter, le calcul des points à la fin.
    Et le top, c’est qu’on remet ça jeudi !

  3. Ca a vraiment l’air top ! Je prends pour l’an prochain et si quelqu’un avec des CE1 ou CM1 veut faire des Visio conférences car je serai aussi équipé d’IPads à la rentrée (Et oui François … primeur du scoop pour toi : mon projet a été accepté !)

  4. Super idée ! Je trouve que ce jeu se rapproche beaucoup du jeu "Je devine" en Montessori. Je retiens l’idée. Merci ! ;-)

  5. Pour la visioconférence, tu utilises Facetime?

    • Sophie

      Extra! Moi aussi je prends pour l’année prochaine!
      Et sinon même question que Catherine : FaceTime pour la visioconférence? Ou autre?

      • Ouep FaceTime ici parce qu’on a tous les 2 des iPads mais ça aurait aussi bien fonctionné avec Google Hangout (d’ailleurs utilisé avec Ghislain pour la Live Session entre nos classe).

  6. callista

    J’ai moi-même ce jeu et depuis longtemps je me dis qu’il doit être top avec des enfants (je ne l’utilise pas en classe, mes élèves sont en grande section).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s