Un peu de lecture pour les vacances

apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives-demarches-et-outils-pour-l-ecole-de-sylvain-connac-livre-877086294_ML

L’année se termine, et celle qui va arriver s’annonce on ne peut plus riche (je consacrerai un post pour vous expliquer pourquoi). En attendant, en cette veille de vacances, je vous propose une petite citation que j’ai découverte dans ce qui sera, j’en suis sûr, ma lecture la plus passionnante de l’été (bon y a aussi des nouveautés du côté de DC Comics, mais ça c’est une autre histoire). Je veux bien sûr parler de cet excellent ouvrage de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives.

Et sur les indications du diable, on créa l’école. L’enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes. L’enfant aime voir son activité servir à quelque chose : on fit en sorte qu’elle n’eût aucun but. Il aime bouger : on l’obligea à se tenir immobile. Il aime manier les objets : on le mît en contact avec des idées. Il aime se servir de ses mains : on ne mit en jeu que son cerveau. Il aime parler : on le contraignit au silence. Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser. Il voudrait chercher la science : on la lui servit toute faite. Il voudrait s’enthousiasmer : on inventa les punitions. Alors les enfants apprirent ce qu’ils n’auraient jamais appris sans cela. Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir.

3 Commentaires

Classé dans Education

3 réponses à “Un peu de lecture pour les vacances

  1. mysticlolly

    Ça donne envie ! Il me faisait rêver Sylvain Connac à l’époque où je préparais le concours ! Et en plus il est de chez moi :o)
    Je vais peut être le lire aussi cet été !

  2. 66nath

    Allez-y les yeux fermés (enfin pas trop quand même !!!) ; c’est un livre que tout instit devrait lire un jour pour comprendre que les classes coop ont beaucoup à nous apprendre. Cet ouvrage m’a permis de beaucoup m’interroger sur mes pratiques qui vont donc naturellement évoluer l’an prochain… Attention, on ne ressort pas indemne de cette lecture !!!

  3. callista

    Voilà un extrait qui pousse à la réflexion. Merci pour cette incitation à la lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s