C’est quoi une bonne application pour l’école ?

IMG_0254

C’est la question que je me pose en ce moment. Ou plutôt c’est un constat que je fais.

Si vous me demandez combien d’applications mes élèves utilisent au quotidien et tout au long de l’année je pense qu’on aura largement assez de nos dix doigts pour en faire le tour. 
Ces applications là sont des applications transversales (que j’appelle « applications couteau suisse ») qui serviront aussi bien pour le français que les maths ou les sciences… Bizarrement la quasi totalité de ces apps ne sont absolument pas destinées à l’enseignement (du moins ce n’est pas leur vocation première). Je pense notamment à Twitter, Evernote, Google Drive, iBooks.

A contrario, des apps qui se revendiquent « éducatives » me laissent souvent de marbre et ne m’ont jamais permis de mettre en place de réelles situations d’apprentissage. Tout au plus elles sont de bons exerciseurs et représenteront un moyen d’étayage, une variante pédagogique d’entraînement sur certaines notions. Je n’aime, par exemple, pas du tout Myblee.

Ne vous méprenez pas, ce sont de bonnes applications. Je les conseille même aux familles qui possèdent des iPads à la maison et qui me demandent conseil (toutes les apps d’Emmanuel Crombez sont de très bons exerciseurs). Mais on est loin du travail d’un enseignant selon moi. Donc si vous vous lancez dans l’utilisation des tablettes, attention à ne pas tomber dans le piège de la multitude d’applications « éducatives » de l’App Store.

Il existe cependant de très bonnes application que j’appellerais « ponctuelles ». Je les juge bonnes car créatives, porteuses de sens et surtout elles constituent un réel outil pour les apprentissages. J’ai en tête Comic Life, SoundCloud, AB math. Il y aussi les applications encyclopédiques qui tirent parti du format tablette : Le corps humain virtuel, Google Earth…

Enfin une dernière catégorie : les apps qui réconcilient avec l’école. Ce sont des apps ludiques, que je destine en premier lieu à des élèves décrocheurs. Je pense, par exemple à Maths Mathews, pour son côté ultra attractif.

Selon moi, une bonne application pour tablette est une application qui permet à l’enseignant de mettre en oeuvre des pratiques de classe qui lui conviennent et de les enrichir grâce à elles.

Voilà, c’était la réflexion du moment sur mes tablettes.

3 Commentaires

Classé dans Tablette à l'école primaire

3 réponses à “C’est quoi une bonne application pour l’école ?

  1. Je seconde tout à fait ta réflexion!

    D’autant plus que la majorité des apps dites éducatives de l’appstore sont soit vraiment enfantines, s’adressent à des élèves plus vieux de par leur contenu et sont en anglais!

    M-Eve

    • Je ne suis pas forcément d’accord. Il faut juste cibler le contenu (et il y en a beaucoup). Ce que je voulais pointer, c’est la différence entre des applications « jeux » qui peuvent être intéressantes en famille et des applications qui permettent la mise en œuvre de séquences d’apprentissage par des enseignants.

  2. Ben oui, puisqu’une majorité des utilisateurs d’IPad sont anglophones – ça semble logique…

    Connais-tu les DragonsBox ? Et Toontastic, pour découvrir le schéma narratif, c’est vraiment ludique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s