Le travail à la maison : pourquoi et comment ?

Capture d’écran 2013-07-26 à 10.53.31

Enfonçons les portes ouvertes, les devoirs écrits sont interdits à l’école primaire. Néanmoins, je pense que des relectures et des révisions sont nécessaires à la maison.

Ceci dit, tous les élèves ne sont pas égaux devant la possibilité de travailler à la maison. Loin de moi l’idée de fustiger les parents, bien au contraire. Difficile, par exemple, quand on termine de travailler à 19h d’avoir le temps de de « faire réviser » son enfant. Et puis qu’est-ce que ça veut dire « faire réviser » ? Beaucoup de parents sont parfois démunis devant ce terme. Apprendre par coeur ? Faire des exercices ? Bref c’est compliqué et c’est à l’enseignant de prendre cela en charge.

Jusqu’à présent, je conseillais de simples relectures et j’essayais de faire le maximum en classe.

A la rentrée, je vais tenter d’innover.

J’ai déjà mis à disposition des famille l’adresse de mon autre blog http://www.expliquemoiencore.com qui a semblé apporter pas mal de réponses et de soutien aux parents (et en plus les élèves adorent aller regarder ces vidéos).

Je souhaite l’an prochain utiliser le compte de classe Evernote comme un espace numérique de travail collaboratif. Je précise bien que ce dispositif est totalement expérimental et qu’il faudra s’armer d’autorisations parentales et mûrement réfléchir la chose si vous souhaitez faire comme moi.

L’idée c’est de donner les identifiants du compte à chaque famille. Ainsi les élèves auront accès à leur carnet mais surtout à un portfolio commun. L’idée de ce portfolio, c’est de regrouper dans une note (voici un exemple) : la trace écrite de la leçon, la vidéo « Explique-moi encore » et des fiches imprimables pour s’entraîner. Rien de tout cela ne sera obligatoire bien sûr, mais ça me permettra au besoin d’orienter les élèves vers certaines révisions si ce la s’avère nécessaire.

Mieux, en fonction des difficultés, je pourrai, directement dans le carnet de l’élève suggérer une révision, une lecture mais également une correction de production.

Ce portfolio sera aussi accessible en classe. Si vous avez vu l’article sur mon emploi du temps, vous aurez remarqué les plages de « Travail personnel ». Et bien ces plages seront réservées au PDT bien sûr, mais aussi à des révisions auto-gérées. Ce sera l’occasion de relire la leçon, revoir la vidéo, s’entraîner, avant de tenter de valider l’item du plan de travail.

L’enjeu ici, c’est de leur donner, à la maison, l’autonomie de travail qu’ils ont en classe avec (entre autres) le système PDT. D’ailleurs Charivari en parle très bien dans son blog.

6 Commentaires

Classé dans Astuces de classe, Evernote en classe

6 réponses à “Le travail à la maison : pourquoi et comment ?

  1. Yapaka

    Beau projet !
    Pour ma part, je partage des carnets Evernote avec des élèves, mais chaque élève a son compte et peut aussi partager avec moi un carnet à lui.
    Si on fait un travail collaboratif, il faut la version Premium qui a aussi le grand avantage d’avoir un historique d’une note et on peut aller rechercher dans la poubelle une note qu’un élève aurait effacé par mégarde. Bon, mes élèves ont entre 17 et 20 ans donc c’est peut-être plus simple pour qu’ils aient chacun un compte, en plus ça leur donne un super outil d’organisation.

    • Effectivement, c’est ce à quoi j’aurais aimé aboutir mais c’est encore un peu complexe pour mes élèves (7 et 8 ans). Et puis j’aime bien l’idée d’un espace virtuel commun et collaboratif.

  2. tilouetelsie

    Bonjour,
    Que pensez-vous du site Beneyluschool ? Il y a un espace de communication, une bibliothèque, un carnet de correspondance, un cahier de texte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s