Ceci n’est pas un blog à fiches…

Voilà un petit billet qui me trotte dans la tête depuis un moment. C’est une réflexion qui m’est venue, entre autres, en regardant les stats du blog.

*Non, sicestpasmalheureux.com n’est pas un blog à fiches. *

Alors loin de moi l’idée de fustiger d’autres blogs sur lesquels on trouve pléthore de fiches d’exercices et autres applications très bien pensées et très utiles. Au contraire. Je vais moi-même, régulièrement, y chercher des des ressources (que d’ailleurs j’essaie de citer à chaque fois quand je les insére dans les capsules séquences que je mets à votre disposition).

Alors vous allez me dire qu’il y a bien le fiches d’évaluation pour l’évaluation autogérée, les fameux plans de travail etc. Oui, mais j’avoue que je réfléchis à enlever une partie de ce contenu.

Pour essayer de mieux comprendre le fond de ma pensée, je vais essayer de vous expliquer comment je fonctionne lorsque je mets une séquence en ligne. D’abord, je la fais pour moi, je mets dans ma note Evernote, ce qui va me servir en premier lieu (fiche de prep, matériel…). Puis, bah, comme il suffit d’un simple clic pour la partager à tout le monde, bah, je clique. Ca ne mange pas de pain et si ça peut inspirer des collègues…

Le hic, c’est qu’en regardant les stats ce derniers temps, je me suis rendu compte que la quasi totalité des visites allaient vers mon EDT ou vers les dites séquences. Or, s’il y a une catégorie de choses sur le blog qui sont vraiment loin d’être des références ce sont mes séquences.

Alors je tenais à faire cette petite précision. Même si je fais de mon mieux pour élaborer ces séquences et l’EDT, ceux ci ne sont que de simples propositions, et également un partage un peu accessoire du blog. Gardez un œil critique sur ces fichiers car il s’agit là de mon interprétation sur certains livres et sur les programmes. De plus comme je le disais plus haut, dans ces capsules, je n’ai pas tout créé. La plupart des exercices d’application viennent d’ailleurs comme je l’ai expliqué plus haut.

Alors si sicestpasmalheureux.com n’est pas un blog à fiches, qu’est-ce que c’est ???

Pour moi, ce blog, est un blog de bidouille, d’échanges, de réflexion sur des pratiques parfois numériques, parfois toutes autres. C’est un blog à tutos, à astuces, à découvertes parfois.

Et j’essaierai de faire en sorte que ça le reste.

21 Commentaires

Classé dans Education

21 réponses à “Ceci n’est pas un blog à fiches…

  1. Laure

    Ne t’inquiète pas François. C’est bien comme ça que nous vivons ton blog. Un blog qui permet d’entrer dans de nouvelles réflexions et d’ouvrir notre esprit, de stimuler notre imagination (trop peut être du coup….)!

  2. Carole

    Pour moi ce blog est surtout une source de grande inspiration…avec parfois de la frustration quand je constate tout ce qu’il y a moyen de faire et que je ne fais pas ;-)

  3. François, n’étant pas PE, c’est exactement comme tu le conçois que je suis ton blog, sinon j’admire souvent plus l’esthétique de la partie "fiches" que son contenu !
    Merci pour ton humilité.

  4. T’en fait pas, tu as ton lot de fidèles qui te lit pour autre chose que les fiches, et ceux qui tombent chez toi "par hasard", normal que ce soit plus en cherchant un EDT qu’une utilisation d’Evernote en classe! Après, je suis sûre qu’une fois tombés ici, ils deviennent à leur tour fidèles et suivent les articles plus "réflexion"!

  5. Ludo

    Pour ma part, ton blog est d’abord une vraie source d’inspiration pour ma pratique de classe ( evernote, capsule, tes hangouts, …) et je continuerai à y aller même si tu enlevais tes contenus ( ça ne changerai rien pour moi, je n’y vais pas pour voir tes séquences même si je jette un coup d’œil )
    Alors, continue à nous faire partager tes réflexions et tes pratiques!

  6. Arrivée sur ton blog un peu par hasard cet été, je suis devenue fan absolue de tous tes trucs, astuces, tutos, bidouillages divers et variés qui donnent un sacré bol d’air sur notre manière de bosser. Tu nous dis entre les lignes "lance-toi, c’est pas si compliqué, je suis là pour t’aider" et ça, c’est vraiment fantastique. Un immense merci à toi pour les heures de travail que cela représente et pour cet incroyable partage.

    • Ton commentaire me va droit au cœur, car c’est vraiment l’idée que j’ai derrière la tête quand j’écris.
      Merci !

      • Sophie

        Voilà! Je rebondis sur le commentaire de Céline Sola ! C’est exactement ça : sans toi, je ne me serais jamais lancée dans cette aventure numérique!! Merci à toi! Et si je viens ici, c’est parfois pour consulter tes fiches, mais SURTOUT pour y découvrir quelle nouveauté ou astuce tu nous as dénichée! Ce blog est un vrai guide pour celui qui veut avancer dans le numérique à l’école! C’est plutôt unique donc incontournable pour moi !! Bon samedi ;-))

  7. Quoiiiii t exagères! Si c est pas malheureux de lire un truc pareil !? ;))) eh un blog c est cathartique et perso à la base. Te justifier sur son contenu? Non. Pourquoi je télécharge tes données? Inspiration, remise en question, praticité pour les relire ds mon evernote perso. Si tu enlèves certains contenus, aucun problème. Le lecteur ira chercher à la source s’il est intéressé, c est à dire TOI via Contact. C est aussi ça le partage, un va et vient constant. Se fournir, c est facile. Aller vers l auteur, ça demande un effort. Becs François !

  8. Pelsa

    Si je prête mon iPad aux enfants c’est parce que j’ai lu tes conseils trucs astuces … Je ne l’aurais pas fait, sans doute, sans ce blog, Je prends des cours ici en fait. Et ça progresse, pas aussi vite que je le voudrais mais ça avance ! Je consulte aussi tes docs mais plus pour comprendre comment tu fonctionnes.

  9. JR

    Les "fiches" peuvent aussi être une occasion d’attirer du public et de les orienter vers la réflexion. Pour avoir (eu) 2 blogs "professionnels", l’un à fiches, l’autre plus réflexif, je constate aussi que les trafics ne sont pas du tout les mêmes… Donc si ça peut être l’occasion de mettre certains collègues en mouvement dans leur pratique pédagogique, pourquoi pas ? :)

  10. LonnyJ

    Notre cher ministre nous prépare de la téléformation… Ben grâce à toi, il cela fait plusieurs mois que je m’e-forme, et même s’ils ne savent pas ce qu’ils te doivent, mes élèves semblent ravis du résultat…

  11. LonnyJ

    Ah zut, je n’ai pas relu, il y a un "il" en trop (sais pas ce qu’il fait là!)

  12. Cabra/kiki1170

    Bonjour François,
    Non ton blog n’est pas un blog à fiches. Depuis que je l’ai découvert, j’envisage le numérique autrement et tes articles m’aident dans ma nouvelle façon de voir les choses. T’as qu’à voir, je viens d’acheter un iPad que j’aime utiliser personnellement et en classe. Par contre, je déplore le retard de mon école en matière de numérique car ton blog est une mine d’idées que j’aimerai exploiter avec mes CM2…

  13. Catherine Muller Marin

    Bonjour François, je vous connais depuis longtemps, et je suis réellement admirative devant un tel travail , tout comme celui de nombreux autres bloggeurs de votre qualité. Sans vous tous je n’aurais jamais réussi mon transfert du spécialisé au primaire. Vous êtes une source d’inspiration infinie, votre partage permet de développer une réflexion pertinente sur l’adaptation ou la mise en place d’idées ou de projets; car vos"fiches’ sont des repères qui paraissent sérieux tant c’est bien pensé. Bien à vous.
    Catherine

  14. rérette

    Bonjour,
    découverte aujourd’hui de ce blog, via le lien chez Les clés de la classe (super blog aussi découvert hier soir via Charivari). Je n’ai pas regardé une seule "fiche" ! En revanche, je viens de visionner la petite vidéo de webdocumentaire sur l’ombre et je trouve ça GENIAL. J’adore les sciences et je ne me posais pas la question de la motivation ou non de mes élèves. Moi, je l’étais, les diverses manipulations et expériences rendaient la discipline très attractive et cela me suffisait. Mais en ce qui concerne l’histoire et la géographie, là c’est une autre affaire ! Je ne me sens pas du tout à l’aise dans ces 2 disciplines et je pense que mes séances devaient être bien ennuyeuses… Je m’égare et m’éloigne du sujet. Tout ça pour dire que je sais déjà que votre blog sera une mine d’or pour moi cette année et ça sans les "fiches". En revanche j’aurai besoin de quelques explications de texte car je ne suis pas une "geek" ?! kezako : evernote, capsule, hangout ?
    Bon i-pad, ça, je vois ce que c’est. Dans l’école où je travaille, nous avons un TNI par classe, le luxe (au passage connaissez-vous open-sankoré comme logiciel pour utiliser un TNI, il est gratuit et super pratique !) et je suis donc à la recherche d’idée pour exploiter au mieux ce super matériel : je crois que j’ai trouvé la bonne adresse ! Merci pour le partage…

  15. fus

    Effectivement, c’est un blog pour apprendre à pêcher et pas pour donner du poisson. Pour un vieux Pe travaillant sur TBI et classe mobile ce blog ouvre de nouvelles perspectives très affriolantes.En tous cas Merci pour la philosophie et le travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s