Organiser ses notes efficacement dans Evernote

Evernote Camera Roll 20131110 101211

Plus le temps passe et plus Evernote prend le pas sur Dropbox dans mon utilisation du Cloud. Je me rends compte que j’ai 12Go de données dans Dropbox mais que j’ai oublié les 3/4 de ce qu’elles concernent. Partant de ce constat j’en déduis que le rendement de mon classement n’est pas bon puisque j’ai, certes, beaucoup d’informations, mais peu de visibilité.

Jusqu’à il y a peu, j’utilisais énormément les carnets dans Evernote pour reproduire en quelque sorte ce schéma d’arborescence qui m’est si familier. Mais après un bon paquet de lectures passionnantes et de retour d’utilisation d’Evernote j’ai décidé de réduire drastiquement le nombre de mes carnet. En effet je suis passé d’une trentaine de carnets à seulement 5 (je ne compte pas les carnets partagés cependant car ils me servent à la gestion du compte classe et à des travaux collectifs avec des collègues).

Voici donc quelques astuces pour rendre votre utilisation d’Evernote plus productive.


Première astuce : utiliser la fonction de recherche. 

Ca peut paraître bête mais cette fonction est ultra puissante dans Evernote. Elle va même chercher des mots clés dans des images ou des documents word. Usez et abusez de la fonction de recherche. Quand vous commencerez à accumuler beaucoup de notes, il vous sera très difficile de vous repérer sans. Plus vous avez de notes, plus Evernote est efficace dans la proposition de notes liées.

Étiquetez tout, dès la création de la note.

Les étiquettes sont bien plus puissantes que les carnets pour ce qui est du classement.
Voici quelques idées d’étiquettes ultra pratique pour les profs et qui me simplifient la vie.

Les périodes :
L’idée c’est de pouvoir trouver facilement des infos que j’ai stockée sur une période ou un sujet. Pour les notes qui concernent la classe, pensez à ajouter l’étiquette de la période dans laquelle l’info a été utile. Ainsi l’année prochaine, à la même période vous aurez une vue globale de ce que vous avez fait au même moment l’année passée. L’idéal est, bien sûr, de conserver une trace des modifications apportées pour éviter de refaire les mêmes erreurs d’années en années mais bel et bien de progresser et d’enrichir ses pratiques.

Les matières 
Là aussi, ça parait tomber sous le sens, mais ajouter "grammaire", "conjugaison", "histoire etc". aux notes donnera une meilleure visibilité lorsque vous chercherez des ressources (surtout couplé aux étiquettes de périodes).

Et n’hésitez pas à coller plusieurs étiquettes sur une note. Cela rendra sa visibilité encore meilleure.

Et les carnets ?

Les carnets vont surtout vous servir à prioriser votre travail.
Pour cela je vous conseille l’organisation suivante :

  • Urgent
  • Inbox
  • Projets
  • Archives

Avec ces 4 carnets de base et un bon étiquetage tout devrait être plus clair.

Dans le carnet "urgent", vous mettrez les todo lists, les courriers à envoyer…

Le carnet "Inbox" sera le carnet par défaut. J’y stocke des choses en cours mais qui ne sont pas urgentes. J’y mets également les séquences en cours d’écriture et des idées pour la classe également. L’idéal est, bien sûr, d’essayer de vider ces 2 carnets le plus souvent possible.

Le carnet "Projets" contient les à côté. J’y stocke notamment mes projets de voyages ou d’écriture.

Enfin les "Archives", c’est la que vont toutes les notes qui n’ont plus d’utilité dans les autres carnets. Mais plus d’utilité maintenant, ne veut pas dire plus d’utilité du tout. Toutes mes séquences terminées s’y trouvent. Elles sont bien étiquetées avec le niveau, la matière et surtout la période de l’année à laquelle j’en aurai besoin.

J’ai conservé un carnet "Blog" dans lequel je stocke mes idées d’articles et les fichiers partagés du blog. Mais maintenant, j’essaie le plus possible de limiter les carnets.

Enfin j’ai plusieurs piles de carnets partagés qui me servent à la gestion de documents partagés avec le compte classe mais aussi, les carnets Skitch et Penultimate ainsi que des carnets de travail collaboratifs. Mais ces carnets là sont un peu à part et ne servent pas à mon organisation quotidienne.

Vous y voyez plus clair ?

7 Commentaires

Classé dans Astuces de classe, Evernote en classe

7 réponses à “Organiser ses notes efficacement dans Evernote

  1. Ton article décrit fort bien mes valses-hésitations avec Evernote ; je suis plus au clair avec DropBox : tout ce qui est "fiche-élève" est dedans. Mais pour Evernote… Peu de carnets, plus d’étiquettes, ou l’inverse ? Je me cherche encore !

    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. J’avais le même problème au départ parce que j’essayais de reproduire mes habitudes de Dropbox sur Evernote.

      C’est vraiment un système complètement différent. Il y a une part de stockage mais pas que. Le gros avantage que je vois à Evernote c’est qu’une fois bien organisées, tu n’as plus à te rappeler où se trouvent les notes. Elles se présentent à toi d’elles même dès que tu cherches quelque chose. Et le top c’est que tu retrouves d’autres notes en lien avec ce que tu cherches. Tu peux ainsi croiser les infos.

      Mais c’est une gymnastique particulière et quand, comme toi et moi, on a été élevé à l’arborescence, ce n’est pas évident de s’y mettre. Ça demande une certaine confiance dans l’application aussi.

      Mais au niveau de la productivité, c’est sans pareil. J’ai l’impression d’être beaucoup mieux organisé qu’avant.

      • Claire

        L’avantage que je vois à Evernote, c’est que sans avoir vraiment décidé comment m’organiser, la puissance de l’outil de recherche me permet de tout retrouver rapidement.

  2. Un détail à ne pas oublier : le titre de la note (ou du fichier dans Dropbox).
    J’essaie systématiquement de caser les mots-clés qui me viennent spontanément à l’esprit, sans forcément passer par les tags-étiquettes.
    Dans l’immense majorité des cas, c’est suffisant pour retrouver un document.
    L’astuce consiste à se poser la question : "quels sont les mots qui me viendront à l’esprit lorsque je chercherai ce document ?"
    D’ailleurs, au début, il n’y avait pas le système des carnets dans Evernote. Les tags faisaient en quelque sorte office de titres de carnets, et c’était finalement très pratique…

  3. Un gros avantage pour evernote c’est justement de ne jamais cliquer sur les dossiers et sous sous sous…dossiers. Lors d’une séance un élève dépose son fichier créé avec un tableur ou geogebra dans le carnet partagé de la classe et je le vois apparaître sur mon compte prêt à être diffuser au vidéo projecteur. Le plus : le commentaire audio sur le travail de l’élève, plus pratique que le commentaire écrit traditionnel pour donner des conseils. J’ai fait découvrir cette possibilité à une collègue de lettres et elle ne peut plus s’en passer.
    Cela sert de portfolio pour le travail des élèves, lorsque j’évalue une tâche complexe je mets en étiquette les compétences mobilisées ainsi en cliquant sur une compétence l’élève voit toutes les tâches complexes où la compétence a été mobilisée. Les étiquettes permettent une double entrée : par évaluation mais aussi par compétences, ce que ne permet pas un logiciel classique de suivi des apprentissages…

  4. Bonjour, je découvre votre blog et les précieux conseils sur Evernote, notre seconde mémoire, qui est pour moi l’ossature de ma veille. Tout a fait d’accord sur la limitation du nombre de carnet, et l’utilisation systématique des étiquettes. A noter qu’avec le service compagnon postface.io, un carnet de veille peut être publié sous la forme d’un blog minimaliste… Mais sans pub

  5. Caroline Levacher

    Bonjour, je découvre cette application et votre blog m’aide bcp! Merci!
    J’ai des idées à mettre en place et je ne sais pas si cette appli est tout à fait adaptée pour ce que je souhaite faire… Je voulais créer un carnet pour chacun de mes élèves et y glisser des notes en une seule fois, pour pouvoir modifier ces notes individuellement ensuite… mais ça ne marche pas…
    Je pense que je dois chercher encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s