La trace écrite c’est bien, mais avec une vidéo en plus, c’est mieux…

Evernote Camera Roll 20131129 093824

Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que la trace vidéo remplace la trace écrite. Mais elle la complète diablement bien !

Cette semaine, ce sont les élèves qui m’ont suggéré le dispositif dont je vais vous parler dans cet article. Tout le mérite leur revient donc !

Actuellement nous travaillons sur le tracé des différents triangles (équilatéraux, isocèles rectangles).

Mon idée c’est de faire élaborer puis écrire le programme de construction de ces figures par les élèves. L’an passé la dernière étape avait été une prise de photos des différentes étapes de la construction des figures avec annotations, légende et commentaires dans Evernote.

Cette année, pas de changement sauf au moment de leur présenter la dernière étape. Je regroupe mes CE2, je prends un iPad, je commence à parler des triangles et là une élève lance : « Ca serait bien de faire une vidéo pour expliquer aux autres classes [sur Twitter] comment on trace les triangles… »

Bon… Tout était dit. Je laisse tomber ce que j’avais prévu et c’est parti pour une session film et montage avec iMovie. J’ai choisi de les laisser travailler seuls sur ce projet car j’estimais qu’ils avaient tous les pré-requis nécessaires à la réalisation de la tâche : ils avaient accès à leur programme de construction écrit et maîtrisent suffisamment la technique du montage. Avant publication, les vidéos devaient être validées par le groupe classe.

Ici, j’ai vraiment l’impression que la trace, n’est pas juste un document qu’on colle ou qu’on recopie dans le cahier (et dont on fera collection). Les élèves en sont les auteurs, ils, l’ont créée du début à la fin. On ne la leur impose pas. J’ai la sensation que l’acquisition des notions, ainsi « encapsulées » est bien plus durable et mieux fixée.

Voilà donc résultat de leurs travaux en petits groupes autonomes.

PS. J’écris peu en ce moment : beaucoup, beaucoup de travail. Mais je ne vous oublie pas !

8 Commentaires

Classé dans Mathématiques, Tablette à l'école primaire

8 réponses à “La trace écrite c’est bien, mais avec une vidéo en plus, c’est mieux…

  1. cecjey

    Juste GENIAL !!!!

  2. Comme toujours, tes élèves sont formidables!! Bravo!

  3. Sophie

    Le maître de Gaujacq est innovant et ses élèves le deviennent!! Une belle réussite! Bravo à tous!!

  4. Fantastique !! Bravo à tes élèves et à toi de leur avoir permis de devenir aussi doués ;)

  5. Testé sur ma fille de 7 ans …..elle a réussi à tracer un triangle équilatéral (alors qu’elle ne sait pas ce que c’est). Juste le maniement du compas qui a demandé un peu d’explications
    Merci pour cette vidéo d’enfants qui apprennent à d’autres enfants :)

  6. Nanne

    Fantastique l’idée d’une trace écrite vidéo construite par les élèves eux-mêmes. J’aimerais bien faire ça avec mes cycles 3 mais imoovie n’est pas disponible sous androïde il me semble. Nous avons des tablettes Samsung en expérimentation pour cette période seulement, y aurait-il une appli équivalente à imoovie sous androïd?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s