3 ans d’iPad à l’école… Quand même ! Et maintenant ?

11150718476_42130d8202_c-2

Pour être tout à fait honnête ceci est ma 3 ou 4ème tentative de bilan sur l’utilisation globale de l’iPad dans ma classe.

Mais à vrai dire, si je devais vous parler des effets sur les élèves on serait dans la redite et tout ce que je pourrais écrire, vous le trouveriez déjà dans le blog.

L’heure est plutôt au bilan du prof, du blog…

Il y a donc 3 ans (un peu plus même), je ramenais mon iPad en classe, avec quelques vagues idées d’utilisation. Et puis ce fut la révélation. Grâce aux élèves, chaque jour, de nouvelles idées naissaient et de nouveaux usages avec elles. Le format de la tablette rendait tout un tas de nouvelles choses possibles, alors je me suis mis à vous les raconter sur ce blog, et vous avez été de plus en plus nombreux à les lire (pour arriver aujourd’hui, pas très loin du demi million de visites).

Je repense d’ailleurs (avec le sourire cette fois) à cet article de presse qui avait déchaîné des commentaires qui fustigeaient mon choix de travailler avec des tablettes. Choix qui s’avère aujourd’hui largement légitime et pertinent aux vues des différentes expérimentations et de leur succès.

Oui mais voilà, vous l’aurez remarqué, depuis la dernière rentrée j’écris beaucoup moins. Je n’ai pas laissé tomber l’utilisation de la tablette en classe, et je n’ai pas moins de nouvelles idées d’intégration des TICE dans mes pratiques.

J’ai juste l’impression d’avoir transmis le plus gros de ce que j’avais à partager. Comme je l’expliquais dans cet article, je n’ai pas pour vocation de donner du « clé en main » mais plutôt à transmettre des méthodes et/ou un état d’esprit.

Twitter a également été une grande source d’inspiration et de réflexion. Cependant, même s’il y reste des gens avec qui j’entretiens encore de grandes discussions pédagogiques (mais pour le coup en privé, et plus ou peu sur le réseau social), j’observe énormément de redite.

Alors je passe beaucoup plus de temps à peaufiner des pratiques que j’ai mises en place depuis un moment, afin d’en tirer, vraiment le maximum. De ce fait, je passe moins de temps sur le blog et sur internet (mais quand je trouve comment me transformer en Gérard Majax et faire peur à la dame de l’entretien en faisant marcher la photocopieuse à distance, je vous l’explique quand même hein).

Je ne suis pas en train de vous dire que le blog va s’arrêter ou que je n’y écrirai plus. Peut-être même que d’ici quelque temps, j’aurai une révélation et que toute une série d’articles en découlera. Mais ce que je peux vous promettre, c’est que je ne ferai pas de blabla pseudo-pédago-philo-réflexif égocentrique.

Enfin, après tout, si vous cherchez bien (la barre de recherche est très efficace) sur le blog, il y a de quoi réfléchir et expérimenter… Au moins 3 ans. ;-)

9 Commentaires

Classé dans Tablette à l'école primaire

9 réponses à “3 ans d’iPad à l’école… Quand même ! Et maintenant ?

  1. J’adore le bla-bla philo-pédago-réflexif :-)

    Plus sérieusement, tenir un blog, c’est un peu comme courir un marathon. C’est prenant, c’est toujours dans un coin de la tête, ça prend du temps, c’est parfois ingrat, ça épuise, et donc au bout d’un moment il est absolument normal de saturer ou de se sentir tourner en rond, voire même d’avoir envie de tout arrêter.

    Mais un blog comme le tien, c’est aussi, article après article, mois après mois, pierre après pierre, un joli édifice pédagogique qui s’est construit, et nous devons tous te remercier pour ça. Parce que cet édifice est important.

    Ton blog est une machine à voyager dans le futur pédagogique proche. Tu ouvres des voies, tu explores des territoires. Tu prends un peu de repos aujourd’hui, et je ne doute pas que les prochaines évolutions techniques inattendues sauront attirer ton attention, et que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes.

    Merci François, pour le passé, le présent et l’avenir.

  2. Pelsa

    Oh Ben merci pour tout … Il va bien me falloir 3 ans pour digérer tout ce que tu nous as fait découvrir .. Qu’est ce que j’ai appris !!!! Sur le blog ou le hangout ! C’était super cool ! … Merci encore mille fois
    Ça ne sera plus pareil maintenant … Ton enthousiasme était communicatif !

  3. Encore heureux!!!
    Sinon, qui me donnera envie de m’investir pour tester toutes tes « bonnes combines », tes bonnes idées, tes bons conseils que je suis depuis plus d’un an et sans lesquels je ne me serais pas lancée aussi facilement dans cette « aventure Ipad » avec mes élèves( pour moi qui n’y connaissais rien)!!!!
    Que la pause te soit profitable.
    En attendant ton retour… :-))

  4. Nanne

    Bonne pause!!!
    Moi, je découvert le blog il y a peu, alors j’ai tant à rattraper que je ne risque pas de m’ennuyer pendant ce temps!!!
    à bientôt quand même ;-)

  5. Christian Ducass

    Bonne pause et bravo pour cette première version d’un précieux manuel. Vivement les mises à jour promises sur ce billet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s