Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux !

Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre).

On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose !

Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur http://www.expliquemoiencore.com.

L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose.

La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes !

De la même manière que je propose aux élèves de réaliser des webdocumentaires en science et en Histoire, la création de capsules a été systématisée et je leur demande régulièrement maintenant de réaliser de très courtes vidéos qui reprennent des notions de français ou de maths qu’ils étudient.

Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. La notion s’en trouve réellement renforcée et assise car le processus d’élaboration doit être vraiment structuré pour arriver à un résultat convenable. La production est valorisante (ils se la repassent en boucle).
Et une fois les apps maîtrisées (iMovie ou Explain Everything suffisent) la réalisation peut se faire en une séance (entre 30 et 45 minutes).

Les affichages de classe de même que le cahier de leçon sont autorisés durant la "fabrication" de la capsule.

Spontanément les élèves ont voulu écrire l’intégralité de leurs interventions et ne rien laisser à l’improvisation, mais il est fort possible qu’avec une autre cohorte la méthode diffère. Ils établissent également un ordre dans les choses qu’ils veulent montrer.

Voici quelques capsules réalisées par les élèves.

9 Commentaires

Classé dans iPad à l'école primaire

9 réponses à “Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux !

  1. Sophie

    Oui c’est chouette!! Voici mon prochain projet ;-) merci ! Tout paraît si simple avec toi! ;-)

  2. nicolasm

    au risque de me répéter, encore bravo pour ce partage et d’être une source d’idées et d’envies. Je passe bientôt à la réalisation de leurs premières capsules donc … merci ;)

  3. Ils sont super ces gamins!!
    Comme pour Sophie, c’est mon prochain projet et on y travaille déjà… ;-)

  4. Albinet Jean-Luc

    Un moyen de plus pour motiver les élèves et fixer les apprentissages. On voit aussi que l’outil tablette est bien au coeur de la vie de la classe.
    Merci François et bravo !
    Jean-Luc de l’Aveyron

  5. Comme d’habitude François, tu es une vraie source d’inspiration ! Je pense qu’après la pratique des cartes mentales en classe, ça peut devenir un nouveau projet encore plus motivant. (Je les imagine déjà très bien en pleine création, ils vont adorer).
    Sinon, as-tu eu mes messages sur Twitter pour répondre à nos tweets sur les points cardinaux ?
    Laeti7331

  6. Guillaume

    Je découvre votre blog : bravo pour votre travail réfléchi, source d’inspiration et merci pour votre partage. Très bonne continuation,
    Guillaume

  7. Ca y est la première capsule de mes élèves est sur Twitter (@laclassedelaetiti)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s