Il était une fois une pomme et un petit robot…

On a souvent tendance à mettre en compétition iOS et Android et par conséquent Apple et Google, les 2 géants des tablettes et des smartphones. Cette compétition donne souvent lieu à des échanges virulents entre les fervents défenseurs de chaque "camp".  Et plus ça va, plus je trouve ça idiot.

Depuis quelque temps, j’utilise beaucoup les applications et les services Google (je vous en parlais pour l’impression de document à distance)

Honnêtement, je pense que cette "guerre" n’a pas lieu d’être. A lire certains débats enflammés on aurait presque l’impression qu’il y a un méchant et un gentil dans l’histoire (les rôles variant en fonction des points de vue bien sûr). Les 2 OS arrivent vraiment à maturité. Il y a encore peu de temps il manquait un paquet d’applications à Android pour avoir sa place dans les écoles. Mais depuis, Explain Everything et Book Creator ont été portés sur l’OS au petit robot.

Il faut dire ce qui est : les services Google sont assez impressionnants de fonctionnalité et d’efficacité. Drive, Maps, Print, Hangout, les Google docs, Music… Bref, au jour d’aujourd’hui, ça envoie du lourd chez Google sur tablette. Surtout quand on se rend compte que tout ça se synchronise avec un compte Gmail.

"Bah alors qu’est ce que tu fous encore sur iOS ?" allez vous me dire. 

Et bien ça tient en 2 suites : iLife et iWork. Pages, Numbers et Keynote n’ont pour le moment aucun équivalent sur Android. Idem pour iMovie et Garage Band. Le montage de vidéo et la création musicale sont tellement agréables sur un iPad. 

Mais ce qui est vraiment génial, c’est que contrairement à Microsoft qui a, pendant très longtemps, réalisé des portages pourris sur Mac de ses applications (rappelez vous MSN Messenger…), Google soigne réellement ses portages d’applications sur iOS. Pour exemple, l’application Hangout est superbe et ergonomique (iMessage aurait-il du souci à se faire). Et pour toutes les apps, on retrouve, si ce n’est toutes, un très grand nombre des fonctionnalités des applications Android.

Donc, selon moi, Apple et Google ne sont pas à opposer mais à combiner pour obtenir le meilleur des 2 mondes. Je pense qu’il y a vraiment des choses très intéressantes à faire en mélangeant tout ça. Pour ma part, je suis aux anges car je profite de toutes ces innovations sur ma tablette et ça me donne plein d’idées pour la suite. 

3 Commentaires

Classé dans Education

3 réponses à “Il était une fois une pomme et un petit robot…

  1. Aaaah ben voilà ! Je croyais que tu avais bloqué les commentaires suite à trop d’ardeurs sur le sujet ^^
    Moi je suis une fervente utilisatrice du petit robot mais pour avoir eu en main Iphone et Ipad on ne peut que leur reconnaitre leur fluidité, leur rapidité, leur ergonomie. Et puis Pages, franchement, un bijou ! Tout est simple et intuitif là où sur Android les meilleurs sont tout juste corrects si on ne veut faire que du traitement de texte sans mise en forme ! Le petit robot peut s’inspirer de la pomme sur le coup !

  2. FD

    Je suis entièrement d’accord, du coup j’ai rebloggé ton billet (mon tout premier reblog)

  3. nicolasm

    Entièrement d’accord. Chacun ses avantages et inconvénients. Ce ne sont que tes tablettes, non mais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s