Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps

IMG_0414

Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps. Car là est bien le nerf de la guerre. La machine, finalement, on s’en fout, c’est ce qu’on peut faire avec qui compte.
Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. D’ailleurs, pas besoin d’en avoir des dizaines.  A mon sens, à l’école élémentaire, ces apps là suffisent à faire… Bah à peu près tout en fait.

[Edit] : Je rajoute 2 apps indispensables (et gratuites) : Documents by Readlle et Voice.

On pourra sûrement avoir besoin d‘applications ponctuelles spécifiques, mais avec ça, vous avez de quoi voir venir. (Attention, les apps de la suite iWork et iLife ne sont gratuites que si vous êtes nouvel utilisateur.)
Des apps gratuites :
Ces 3 apps représentent la suite bureautique iWork. Elles sont compatibles avec les formats de Microsoft office et sont capables d’exporter dans ces formats également (et en ePub notamment pour Pages). Ces apps sont vraiment surprenantes et d’une puissance incroyable. Les documents créés avec cette suite sont maintenant accessibles depuis un simple navigateur web (donc depuis Windows ou Linux aussi) sur iCloud.com et il existe également une fonction collaborative qui permet de travailler à plusieurs sur un document en ligne (un peu comme les Google Docs).
La création musicale et le montage vidéo pourront être mis au service des apprentissages comme pour la réalisation de documentaires ou de reportages. Ces apps enterrent beaucoup d’applications du même style sur ordinateur avec l’avantage du tout en un (caméra, micro et logiciel intégrés à un seul outil). La tablette permettra donc de créer toutes sortes de médias de manière simple et intuitive.
Ici on est dans la catégorie des utilitaires très pratiques qui changent la vie au quotidien. Ils vous permettront de partager, d’annoter, bref d’expliquer avec beaucoup plus de simplicité et d’efficacité.
Pour la création de capsules pédagogiques pour l’enseignant ou pour les élèves, on ne présente plus Adobe Voice. Je vous laisse suivre les liens ici et pour découvrir le fantastique potentiel de cette app.
Enfin, un utilitaire très pratique qui permets moult pirouettes techniques (décompression de fichiers .zip, accès à un serveur WebDav etc…) : Documents by Readlle . Cette app sera particulièrement intéressante si vous avez un serveur de classe ou d’école car elle permet un accès très simple et un stockage des fichiers numériques très pratique.
Des apps payantes (mais pas beaucoup) :
J’ai déjà testé ces applications sur le blog, je vous laisse cliquer sur les liens pour en voir un aperçu.
Le coût est dérisoire (quand on pense au prix d’un licence monoposte Floc par exemple), les possibilités quasi illimitées et un potentiel créatif décuplé. Reste que si on a activé son iPad avant le premier septembre on l’a dans l’os pour les applications Apple, et là, ça chiffre quand même un peu plus.
Mais dans tous les cas, ces apps, vont permettre à l’enseignant comme à l’élève de créer du contenu. On n’est ainsi plus tributaire d’un éditeur et de ses choix pédagogiques. Ces apps ont pour but la création que l’on mettra au service des apprentissages.

10 Commentaires

Classé dans Tablette à l'école primaire

10 réponses à “Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps

  1. Anne tito de Morais

    Merci pour ce récapitulatif et ton travail en général. Ça donne plein d’idées. Et même si je ne dispose que de mon ipad perso en classe, on peut faire plein de choses… D’ailleurs, je passe mon temps à refiler l’adresse de ton blog.

  2. Merci pour cet article, qui tombe à pic en ce qui me concerne ;-)

    Pas de soucis pour Pages et Keynote, mais j’ai encore du mal sur Numbers.
    J’adore Garage Band, et il faut que je m’habitue à Imovie ;-)

    J’ai découvert Evernote et explain everything grâce à ce blog ;-) Si j’ai tout de suite réussi à prendre en main le 2ème, j’ai du mal à apprivoiser Evernote, pourtant il m’a l’air extra … J’ai d’autres applis de ta liste également à découvrir … Ce qui est bien c’est que les élèves captent très vite, et donc c’est eux après qui m’expliquent en direct ;-)

    Sinon, des pistes en art numérique ? Apparemment Tux Paint existe maintenant sur Ipad mais je recherche des nouveautés … :-)

  3. Merci!!! J’aurai mon iPad demain et ce seront les premières applications téléchargées!

  4. Chenieux

    J’utilise déjà beaucoup de ces applications, je confirme qu’elles sont très très pratiques.

  5. Stephanie

    Pages, numbers et keynote ne sont pas gratuites, ou alors je me suis fait avoir… J’utilise mon iPad en classe depuis deux ans maintenant. Ça doit être la raison (elles sont gratuites depuis le 1er septembre ? ).
    Je ne peux plus vivre sans pages. Numbers me permet un suivi des compétences, avec diagrammes et autres calculs, irréprochable (je suis au collège).
    Explain everything est intéressant si on a la possibilité de lier le videoproj à l’iPad, ce qui hélas n’est pas mon cas.

  6. Bonjour
    Notre flotte ipad (2) commence à naviguer dans l’école. Cependant une enseignante me demande à chaque fois comment nous pouvons imprimer les écrits des élèves, ne possédant pas d’imprimante adéquat? Des pistes pas trop difficile à mettre en oeuvre?
    Merci pour tous ces renseignements vraiment fantastiques!!!
    B. Plault

  7. C’était le week end et quand je vois les erreurs d’orthographe commises dans ma demande, je suis confus… Pourtant, je bassine souvent les élèves à bien relire! Je vais leur demander de me corriger lundi! Sinon, un grand merci pour ce lien d’impression. J’ai donné la même adresse iCloud pour chaque ipad: est-ce que j’ai bien fait?(pour éviter la multitude des mots de passe) mais je m’aperçois que c’est un peu galère. Nous avons acheté aussi la platine Kallista pour recharger et synchroniser les pars mais nous n’avons eu aucune information et je suis un peu dubitatif quant à son utilisation. Qu’en pensez-vous?
    Merci de vos réponseS…
    Bruno

  8. Malette

    Bonjour, je débute sur l.’ipad, comment faites vous pour votre cahier journal? Vous le tapez sur pages en créant ce qui vous convient ??
    Je pensais pouvoir trouver des appllucations existantes.
    En tout cas merci pour ce blog et vos conseils.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s