Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage…

Capture d’écran 2014-07-19 à 13.23.59

Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation.

Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager.

Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent.

Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Il me permet de transvaser des notes d’un compte à l’autre facilement.

Le carnet « Ceintures élèves » contient les fiches de progrès à imprimer pour valider les ceintures (quand les items sont à l’écrit bien évidemment).

Il y a également des carnets dont les noms parlent d’eux-même : poésies, dictées…

Enfin, le carnet « Leçons et entraînements » est en quelque sorte une base de données triée par notion de (presque) tout ce qui va être étudié en classe durant l’année. Les élèves pourront donc y trouver de quoi réviser une notion en cours, approfondir une notion déjà étudiée voire même anticiper sur les notions à venir s’ils sont en avance. Chaque note contient une vidéo, une trace écrite et des exercices en lien avec la notion. C’est la partie qu’on pourrait qualifier « d’inversée » de ma classe.

Capture d’écran 2014-07-19 à 13.14.40

Enfin, le carnet « Matériel à exposé » (qui va vite changer de nom) contient un regroupement de documents (PDF, vidéos, pages web) qui serviront aux ateliers d’Histoire Géo et de Sciences.

Capture d’écran 2014-07-19 à 13.25.23

Ces carnets représentent pour moi une manière simple de déployer du contenu sur toutes les machines de la classe (iPad, PC, Mac et la petite tablette Android) très simplement et d’en modifier le contenu à tout moment. Contrairement à des solutions comme iTunes U, celle-ci est multiplateforme et permet de faire sortir les connaissances hors de la classe ou de ses machines puisqu’une simple connexion internet suffit. De plus Evernote permet l’export des notes au format HTML. On pourra donc récupérer toutes les notes crées sur n’importe quelle plateforme si jamais on souhaite migrer vers un autre fonctionnement.

Pour le contenu que je ne souhaite pas voir modifié, les carnets viennent de mon compte personnel et le les partage en lecture seule avec le compte classe. Comme ça aucun risque de suppression par inadvertance.

Comme l’an passé, je donnerai les identifiants aux familles qui le souhaitent. Je rappelle que je ne stocke aucune donnée sensible (pas de nom de famille des élèves, ni de renseignement, pas de livret ou d’évaluation, d’appréciation etc.) et que je ne fournis les identifiants que sur demande écrite des familles avec une autorisation d’utilisation ainsi qu’une charte rudimentaire d’utilisation (accès des élèves uniquement sous la surveillance d’un adulte). Bien sûr je surveille très régulièrement le contenu ajouté dans les carnets et j’ai prévenu qu’en cas de non respect de la charte d’utilisation, je me réserve le droit de modifier les identifiants afin que le compte ne soit disponible qu’en classe.

Cet espace est un espace commun, coopératif et collaboratif. Alors non, toujours pas d’ENT, je sais, je crains. J’ai encore essayé pas plus tard que la semaine dernière, je vous jure. Ca me gonfle, c’est lent, je n’arrive pas à faire ce que je veux. Je suis sûr que beaucoup font un super boulot avec, mais moi je ne me trouve pas efficace avec ce type de solution. Bref, on ne va pas refaire cet article.

10 Commentaires

Classé dans Evernote en classe

10 réponses à “Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage…

  1. Benoit

    Votre compte perso est Evernote gratuit ou premium ? Et celui de la classe ?

  2. Je comprends le côté pesant des ENT !
    De mon côté, je compte fonctionner avec OneNote et un WordPress. Je pense que cette organisation va m’inspirer ;-) Merci pour le partage !

  3. sandra

    Bonsoir, je viens d’installer evernote… Faut-il créer une adresse mail pour chaque élève? Je ne vois pas d’autres moyens de partager…

    • Comme expliqué dans l’article : pas de compte élève. Un seul compte classe. Les identifiants de ce compte sont connus des élèves et de leur famille. Il n’y a pas d’espace privé. Ce n’est pas un ENT mais un lieu commun de partage de ressources.

  4. Gironce

    Documentation pour remplacer « Matériel à exposé ». N’ayons pas peur des mots ;-)

  5. Petites questions! :) Je suppose qu’en début d’année tu donnes une initiation à Evernote à tes élèves. Comment t’y prends-tu? S’habituent-ils vite à l’application? Quelles difficultés rencontrent-ils?

    Il est toujours aussi intéressant de te lire en tout cas! Bonne fin de vacances!

  6. David

    Je suis très intéressé par votre travail pourtant après installation d’Evernote et création de carnets de notes, je n’ai pas un visuel aussi lisible que sur la photo. Tous mes carnets se trouvent dans un menu vertical à droite et je ne trouve pas de fonction pour passer au mode d’affichage central où chaque pile de carnets est individualisée dans un dossier (et donc plus simples à utiliser par les élèves). Est-ce un effet premium ?
    Sinon, je suis preneur de tous les conseils.
    Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s