L’auteur


Mon job :

Je suis un jeune prof des écoles et directeur d’une petite école des Landes passionné de numérique et de pédagogie. J’enseigne depuis 2006.

J’ai commencé dans le nuémrique avec ce bon vieux DOS et les disquettes souples à l’âge de 6 ans. Je travaille sous Windows depuis la version 3.1. Depuis 2008, je travaille aussi, et principalement, sur Mac OSX et iOS.

En classe j’ai eu la chance, dans mon parcours de travailler avec du matériel très varié :

- classe mobile sous XP
– serveur Linux
– TNI Promethean
– des PCs, des Macs
– un VPI Epson
– un parc de 12 iPads (actuellement)

Mes passions :

L’informatique, la littérature, la musique…

Pourquoi ce site ?

Je souhaite avant tout faire partager mes passions et mes connaissances.

Ce que vous trouverez ici ?

Mes idées de classe, mes avis sur des bouquins… Des idées d’utilisation de la tablette et du tableau interactif à l’école primaire. Si ça vous plait servez vous, c’est là pour ça. Je ne suis pas un grand adepte de la terminologie à outrance, aussi, quand je parlerai de ma classe, j’essaierai d’être le plus concret et le plus simple possible. Posez des questions, remettez en cause mes pratiques, proposez des choses nouvelles. C’est comme ça qu’on avance. Ce blog n’a pas pour prétention de détenir le secret des techniques parfaites pour enseigner. Il s’agit de simples propositions, de méthodes de travail dont les résultats, j’en suis sûr, peuvent être obtenus par bien des manières. Celles-ci me conviennent, tout simplement.

Amusez vous bien !

Contributeurs :

Véronique Favre, professeure des écoles.

Alex Acou, professeur des écoles

31 réponses à “L’auteur

  1. C’est génial de pouvoir utiliser de tels outils informatiques !
    Je suis PE en ZEP, nous n’avons que de simples et vieux ordinateurs !

    • Je suis sûr que ce genre d’outils va ce banaliser dans l’avenir. Et j’espère que l’éducation nationale ira dans ce sens et subventionnera de tels projets. Ne perd pas espoir :)

  2. Bravo Jumeau, c’est super ton site! Tes élèves doivent être contents! A cet été j’espère, bises

  3. Félicitations pour votre site que je viens de parcourir en long et en large et merci de partager vos expériences,… Je cours télécharger Dropbox pour commencer. Belle journée à vous !

  4. gazelle_ailee

    Waouh !! Je viens de découvrir votre site… Quelle bonne idée pour vos élèves (et les autres) ! Dommage, pas eu cette chance à l’époque, d’avoir un prof passionné par l’informatique… Bravo :-)

  5. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !

  6. Brune_

    Ce blog est exactement ce que je cherche! C’est fou tous ces conseils et ces idées. Je pense que la classe de ma mère (CE1 et CE2) pourra grandement en profiter. Les élèves ont reçus cette année des IPads mais pas pour tous malheureusement. Merci encore!

    • Merci pour ce message. Rassure-toi on peut très bien fonctionner sans un iPad pour chaque élève. C’est même mieux je trouve. Il ne faut pas que l’outil prenne le pas sur les apprentissages. Il faut l’utiliser lorsqu’il amène un vrai plus. À très bientôt j’espère !

  7. Seriez-vous intéressé à faire de la correspondance scolaire avec une classe de Montréal (Canada)? Je suis instit dans une classe multi niveaux Ce2/Cm1. Bravo pour votre site!
    Ludovic

  8. Bonjour !
    Je suis Sarah, je suis pigiste pour La Classe et je prépare un dossier sur le développement du numérique. Votre blog et votre compte Twitter me donnent envie de vous poser plein de questions !
    J’ai aussi contacté Alexandre Acou, Jean-Roch Masson, Bertrand Formet et d’autres enseignants twittos – blogueurs. Accepteriez-vous que je vous pose quelques petites questions pour enrichir mon dossier ?
    Voici mon mail : sarah.lachhab@gmail.com

    Bonne journée,

    Sarah

  9. emalatice04

    Si c’est pas malheureux dans icreate ce mois-ci ! Bravo pour le travail réalisé et merci pour l’inspiration.

  10. Sylvain GERBIER

    Hello,
    J’ai atterri ici suite à l’article de Rue89 et c’est juste un petit bonheur de voir de telles initiatives. Simple papa (et accessoirement informaticien), je pense même que c’est une solution du retour/augmentation de l’intérêt pour l’école !
    Mille bravos et pourvu que tous les maitres/profs soient aussi innovants, motivés …. intelligents !

    Sylvain

    P.S : pfff .. par contre, va falloir que je me mette à Twitter pour suivre votre classe ! ;o)

  11. Bon dimanche de Pâques plein de chocolats et de douceurs! Cyberbisous de Belgique!

  12. Oriane Elbartal

    Bonjour, je suis étudiante à l’université et je réalise un travail qui a pour thème « Twitter pour apprendre ». Je suis tombée sur votre site et je me demandais si vous accepteriez de répondre à quelques questions. Félicitations pour votre travail! Bonne journée,
    Oriane Elbartal

  13. Bonjour
    Nous venons de recevoir nos ipads pour l’école: comment faites-vous pour les synchroniser, les recharger? Avez-vous un boitier spécial? Je recherche ce genre de matériel, surtout que les enseignants, les élèves vont tous les utiliser… J’appréhende la gestion de parc d’ipads. Bravo pour votre site.
    B. Plault

    • Pour la synchronisation du contenu maintenant j’ai laissé tomber iTunes (d’ailleurs faut que je fasse un article là dessus). Je passe par le compte classe Evernote pour déposer le contenu que je veux que les élèves récupèrent.
      Pour la charge j’ai une tour de stockage de chez Griffin qui est à un tarif raisonnable.

      Pour les apps tu peux utiliser Apple Configurator mais c’est un peu une usine à gaz.

  14. Justine

    Bonjour, je suis étudiante en master professorat des écoles et dans le cadre de mon mémoire sur les TICE et l’enseignement de la littérature, j’aurai quelques questions à vous poser ! Votre travail m’épate énormément ! Merci par avance !
    Justine

  15. Laurent

    Bonsoir,
    Je cherche le moyen de faire retrouver de manière ludique le langage, la compréhension et la mémoire à une connaissance devenue aphasique suite à un accident. Je voulais savoir si un outil tel que l’ipad pouvait aider à la rééducation avec quelques applications qui pourraient être utiles.
    Je suis enseignant et je suis venu vous voir en conférence à Bayonne il y a quelques mois et j’ai trouvé votre présentation très intéressante.
    Merci par avance.
    Laurent

    • Bonsoir Laurent,

      Merci pour ce message. J’aurais sincèrement aimé pouvoir t’aider, malheureusement je n’ai pas de compétence dans ce domaine. Je vais quand même me renseigner et essayer de trouver quelques pistes.

      Bonne soirée.

  16. marie

    Merci pour votre site! J’aime beaucoup ce que vous faites, un plaisir de voir de telles initiatives et des contenus si ludiques.
    Je ne manquerai pas de vous suivre.
    Et pour l’anecdote, je suis ingénieure informatique en pleine reconversion professionnelle car je prépare le CRPE.

  17. Carol

    Un grand merci ! je suis enseignante et dispose de 2 ipads en classe pour 2 élèves dyslexiques…Grâce à vos nombreux exemples et conseils, je peux me lancer dans l’aventure et voir comment aider au mieux ces 2 élèves avec ce nouvel outil.

    • Bonsoir Carol,

      Merci pour ce gentil message. J’espère que tes élèves pourrons avancer grâce au numérique. Tiens moi au courant de l’avancement de ton projet.
      À très bientôt j’espère.

  18. Karine

    Bonjour et merci pour votre site…
    Nous parents d’enfants Dys, sommes heureux de constater qu’il y a des enseignants comme vous qui mettez tout en œuvre pour ne pas laisser nos gosses sur le bord du chemin… Bravo à vous, pour ce site, pour votre investissement auprès de vos élèves et grâce à vous et vos initiatives, les mentalités ne peuvent qu’évoluer…
    Karine , maman de François, dyspraxique.

  19. cécile

    Bonjour.
    J’ai la chance, le bonheur et le privilège de bosser à côté de toi, et mon seul regret reste qu’un Instit comme toi (pardon pour le terme « instit » mais c’est tellement plus beau que « Prof d’école »! et tellement plus proche de la réalité!), donc je disais que je regrette que un Instit comme toi ne puisse pas être cloné!!!
    Les mômes qui passent dans ta classe sont joyeux, motivés, intéressés, attirés par l’école et ce que tu leur proposes, comme on le voit rarement!
    Quand on sait combien les gamins apprennent mieux dans le ludique…(depuis combien de décennies sait-on cela déjà???Mme Montessori? M Piaget et tant d’autres?)
    Quand on sait que les enfants « extra-ordinaires » (porteurs de handicap: dys…, triso, Autistes…) apprennent bien mieux lorsqu’il y a un objet intermédiaire entre eux et le savoir…
    Tu proposes tout cela!
    Tous les jours je suis épatée par tes élèves et ton travail!
    Dire que ma Louise ne pourras jamais en bénéficier pour un pb administratif…Colère et tristesse!
    Continue François! Tu incarnes l’Ecole telle qu’elle devrait être!

  20. Carole T

    Bonjour,
    Un immense merci pour ton site, ton partage précieux … et en toute simplicité…bref une vraie mine d’or pour toute l’équipe enseignante de mon école.J’adore les hangouts … superbe idée !
    Le partage est pour moi très important … surtout dans ce métier, et lire ton blog est une grande chance pour nous enseignants qui découvrons et/ou voulons approfondir le numérique à l’école et voulons retirer de cet outil le meilleur pour / dans l’apprentissage de nos élèves …
    Par ailleurs j’ai été très triste de la fermeture du blog de @lannoy29 et j’ai du mal à vraiment réaliser cette censure, c’est un gros coup de massue…comment peut-on démotiver ainsi un enseignant (super) bienveillant envers les autres et voulant faire avancer avec justesse la question du numérique à l’école ?
    Bon vent à lui et qu’il reste le même !
    Encore un grand merci pour tout ce travail partagé.

  21. Bonjour
    Le blog @lannoy29 n’a pas été censuré.
    cf: 1 https://twitter.com/LesTICEenClasse/status/525940120831410176
    2 http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=2572
    C’est pour cela que je tremble à l’idée qu’un jour ce blog disparaisse à son tour parce qu’on aura « reproché » à son auteur je ne sais pas trop quoi (mais on trouvera)
    En ce qui me concerne, quand des enseignants me demandent des conseils sur l’utilisation des tablettes à l’école, invariablement, je finis par leur envoyer deux ou trois articles de ce blog (maintenant il va falloir aussi que j’envoie des vidéos).
    BRAVO!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s