La tête dans le Cloud

Par défaut
Image

Avec des gens intéressants et Twitter, on peut trouver des idées fantastiques

Je suis, avec grand intérêt, les tweets de Brigitte (voilà son site, c’est une vraie mine d’or : http://brigitteprof.brigitteleonard.com ) qui vient de me donner une idée merveilleuse.

Une des activités qu’elle mène est l’enregistrement des lectures que font ses élèves.

Elle utilise l’application AudioBoo pour l’enregistrement et la publication.

Je trouve l’idée vraiment intéressante. Je pense qu’elle peut générer de la motivation dans la lecture. D’autant plus que, si on peut facilement « tweeter » les productions audios, les élèves n’en seront que plus impliqués. L’idée de pouvoir réécouter la production à la maison est sûrement porteuse. Je compte cependant faire des petites adaptations compte tenu du matériel dont je dispose.

On aura besoin de 3 applications (au final ça restera très simple… enfin, je pense) :

Garage Band : le logiciel de MAO sur iOS. C’est vraiment une usine à gaz compte tenu de ce que nous allons en faire. Cependant, l’application a pour elle de permettre un export des pistes enregistrées très simple vers SoundCloud.

SoundCloud : Comme son nom l’indique, SoundCloud permet de stocker des fichiers audios dans le Cloud. Une application très bien faite est dispo sur iOS (ça tombe bien dites donc).

Twitter : L’application est dorénavant intégrée à l’OS de l’iPad donc nul besoin de la télécharger. Il suffira d’autoriser SoundCloud à accéder au compte Twitter de l’école et nous pourrons, d’un clic, partager nos productions.

Bon… là, c’est les vacances donc ça attendra une semaine (voire un peu plus) pour être testé. La question qui, pour moi, reste en suspend est la suivante : les élèves seront-ils capables de maîtriser les fonctions de base des applications citées plus

[MàJ] : En force de bidouiller, je viens de me rendre compte que l’application SoundCloud possède un système d’enregistrement intégré. On peut donc enlever une difficulté en sautant l’étape « Garage Band ». Je trouve, également, la gestion des sons beaucoup plus claire sur SoundCloud que sur AudioBoo. Seul inconvénient, l’application est en anglais, mais, qu’à cela ne tienne, une petite leçon d’anglais précèdera la prise en main !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s