Lettre d’une maman d’élève

Par défaut
Une lettre que j’ai reçue de la part de la maman d’un de mes élèves l’an dernier. Le genre d’attention qui nous donne envie d’enseigner, et qui nous conforte dans nos choix.« Monsieur l’instituteur,Maintenant, il faut dire « professeur des écoles », mais je trouve qu’ « instituteur » c’est beaucoup plus authentique, ça sent la garrigue de Pagnol…

Vous savez, être parent, c’est la plus belle aventure du monde. Au-delà des préoccupations purement primaires de conservation de l’espèce.

Être parent, c’est le partage, l’amour inconditionnel, une révélation… un grand bonheur, mais à côté, Koh Lanta c’est du pipeau !

Avoir des enfants, c’est un don de soi, le dépassement de soi, s’engager pour la vie, sans passer à la télé et sans rien (de matériel) à gagner à la fin !

Alors, on a beau avoir de grands principes (surtout quand on est professionnel de la petite enfance, ils sont TRÈS grands !), être surs de ses choix, pleins de convictions, rien ne nous prépare à cette rencontre avec cet enfant là. On découvre lors que la vie de parent est pleine d’estrabucqs (mot gascon pour dire embuches).

Alors quand on croise sur ce chemin un peu chaotique, un instituteur comme vous, quel soulagement et quelle année de bonheur !

On voit notre enfant découvrir avec de grands yeux pleins de plaisir, les règles de notre bonne vieille langue, le maniement des chiffres et le monde qui l’entoure. On sait qu’un adulte bienveillant l’accompagne.

Comme vous l’avez dit en début d’année, parents et enseignants, nous sommes partenaires pour guider l’enfant pendant sa scolarité. N’écoutez pas ceux qui préfèrent l’école privée, qui demandent plus de devoirs alors qu’ils ne sont pas là pour les faire faire.

Restez ce même « instituteur Rock n’ Roll » pour le plus grand bien et le plus grand bonheur de nos élèves. C’est très frustrant de rencontrer des gens comme vous et de ne faire que les croiser, de ne pouvoir partager, de n’être là que pour recevoir sans rien donner en échange.

La seule chose que nous pouvons faire, c’est vous dire merci, tout simplement MERCI. »

2 réflexions sur “Lettre d’une maman d’élève

  1. Waouw ! Je comprends qu’un courrier comme celui-là te donne envie de continuer… La reconnaissance des adultes, c’est essentiel, le plaisir et les apprentissages des enfants, c’est le moteur pour continuer à avancer et à innover ! 🙂

  2. vandenberghe

    oui tout a fait d’ accord avec la lettre merci François de faire connaître a nos enfants la nouvelle technologie!!! J’en suis sure si tu fait des cours de soutiens iPad pour adultes il y’auras du monde!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s