« Printopia » pour imprimer n’importe où depuis un iPad

Par défaut

ImageEncore un article sur un petit utilitaire très utile quand on travaille avec des iPads. Les détracteurs de la tablette vous exposeront comme défaut, l’absence de port USB ou d’autre port pour périphériques de sortie. Il est vrai qu’en ce qui concerne l’impression de travaux ou de documents, on se retrouve vite coincé. Cela devient même plutôt gênant en classe, ou l’impression reste une composante très importante dans l’utilisation des TICE.

Qu’à cela ne tienne, Apple a pensé à ajouter une fonction à ses tablettes : « Airprint »… Ah… mais il faut une imprimante compatible… Et mon vieux photocopieur ? Il est compatible ? Évidemment que non.

Mais ça serait mal me connaître que de penser que je vais rester dans cette impasse. J’ai débusqué une application nommée « Printopia ».

Celle-ci transforme n’importe quel Mac en terminal Airprint. Dès lors, si une imprimante est connectée à un ordinateur sur lequel Printopia est installé, il est possible d’envoyer une tâche d’impression depuis un iPad vers cette imprimante.

Encore mieux, mon photocopieur peut être mis en réseau. Il n’a donc pas besoin d’être directement branché à l’ordinateur puisqu’ils sont déjà connectés via le réseau.

Donc si l’impossibilité d’imprimer via un iPad sur une imprimante quelconque était un facteur de non-utilisation pour vous, sachez que cette alternative existe et qu’elle fonctionne à merveille.

[Edit] Printopia et HandyPrint ne fonctionnent que sur Mac. Pour faire fonctionner AirPrint sur PC, voici un tuto d’installation.

7 réflexions sur “« Printopia » pour imprimer n’importe où depuis un iPad

  1. JM

    J’ai bien l’impression que cette appli n’est plus gratuite (7 jours à l’essai) et j’ai lu tant bien que mal mais je na’i pas vu comment faire une installation sur le PC auquel est connecté l’imprimante.

    • L’application n’est pas gratuite mais elle vaut vraiment le coup. Pour l’installation il suffit de se laisser guider. Qu’est ce qui te pose problème exactement ?

  2. J’ai bien vu dans ton article que ça marche sur PC aussi, mais quand je clique sur ton lien, on ne parle que de mac … je dois continuer avec la même application ?
    Sinon merci pour ton article du jour qui va bien nous aider avec mes collègues.

    • Au temps pour moi, j’ai modifié l’article. AirPrint est réservé au Mac. Mais il est possible d’activer la fonction sur PC également. J’ai ajouté le lien vers un tuto.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s