Les défis mathématiques sur tablette

Par défaut

Voici un nouvel exemple d’utilisation concrète de l’iPad en classe.
Je suis ici avec mes CE1. Nous travaillons l’item « Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 » du palier du socle commun.

Les élèves utilisent l’application « AB Maths » (1,59 €) disponible sur iOS et Android.
Le but du « jeu » est de donner le maximum de bonnes réponses aux calculs demandés. Ici, on ne travaille que sur les tables de multiplication, mais il est possible d’utiliser les autres signes opératoires. Une bonne réponse fait gagner des points, une mauvaise en fait perdre.

Pour que chacun ait une chance de gagner, les élèves les plus avancés cochent plus de tables. L’élève qui obtient le score le plus grand remporte le défi. Lors du prochain défi, il devra rajouter une table de multiplication. Ceci permet un roulement des vainqueurs, une motivation pour « rester le champion » ou prendre sa place.
Un autre mode de jeu, plus adapté au début d’année et au CP, est disponible. On choisit parmi les 4 opérations, celles que l’on veut travailler (+ et – en début d’année) et parmi 4 niveaux de difficulté. Je procède de la même manière (un élève qui remporte le défi passe au niveau supérieur).

Cette application motive énormément les enfants qui me réclament tous les jours le défi maths si jamais j’ai le malheur de l’oublier. Les résultats sont à l’image de leur motivation : au top !

5 réflexions sur “Les défis mathématiques sur tablette

  1. Application téléchargée et testée ce soir sur un groupe de 3 enfants (aide personnalisée) : succès garanti !
    Je pense qu’on aurait pu y passer la soirée! 🙂
    Mise en place prévue dès demain avec toute la classe…
    Merci pour ces conseils!

    • De rien 🙂 c’est vrai que cette app, en plus d’être complètement paramétrable a un énorme pouvoir de motivation sur les enfants. Ils réclament du calcul mental !

      Je suis sur qu’en groupe classe ça va le faire aussi !

      • Application testée sur toute la classe aujourd’hui, en ateliers tournants : un franc succès, une grande motivation, un silence « religieux » en phase de concentration pour arriver à effectuer le maximum de calculs justes et remporter le maximum de points…
        Une appli qui va trouver sa place dans le calcul mental journalier pour le plus grand plaisir de la maîtresse et de ses élèves…
        MERCI!!

      • De rien 🙂 Tu verras que si tu as le malheur d’oublier de faire du calcul mental, tes élèves te chargeront de te le rappeler. Cette app est un indispensable sur tous les niveaux de l’école élémentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s