Lire dans le nuage…

Par défaut

Il y a quelque temps, j’avais commencé à réfléchir sur un moyen de travailler sur l’enregistrement de lectures par les enfants. Voici ce que j’ai mis en place.

La lecture à haute voix est un exercice que j’ai longtemps laissé de côté, non pas parce que je n’y voyais pas d’intérêt, mais parce que je n’arrivais pas à trouver le moyen de rendre cette tâche motivante pour les élèves (et pour moi).
Récemment, je me suis penché sur le sujet grâce aux travaux d’une autre instit sur Twitter (elle réalise un travail fantastique). N’arrivant jamais à me contenter d’un matériel tout prêt il a évidemment fallu que je m’adapte.

L’objectif était de faire prendre conscience aux enfants des enjeux communicatifs et cognitifs de la lecture à haute voix. Comment nos propos sont perçus ? Comment les améliorer ?

J’ai cherché dans un premier temps une application permettant d’enregistrer les élèves facilement. J’ai d’abord pensé à Garage Band, mais elle s’est avérée être une vraie usine à gaz, un peu trop complexe pour les enfants.
Brigitte sur son blog, utilise Audioboo. Le problème de cette application était le partage. En effet j’avais en tête de partager les lectures sur Twitter afin d’avoir un retour des parents ou éventuellement de followers.
J’ai finalement trouvé l’application qui me convient le mieux avec : «SoundCloud» (gratuite). Cette application permet d’enregistrer et de stocker dans le nuage les productions réalisées.
L’interface est ultra-minimaliste puisqu’il n’y a qu’un seul gros bouton orange pour démarrer l’enregistrement et le stopper. L’application est liée au compte Twitter de la classe et un simple bouton permet de partager son travail.

Pour ce qui est des résultats, encore une fois, les élèves sont très motivés. Ils peuvent se réécouter et réenregistrer leur performance. Ils se rendent compte eux-mêmes des leurs hésitations et de leurs difficultés et s’emploient avec détermination à les corriger. Nous avons pu également amener plus de sens derrière les différents signes de ponctuation, notamment pour la virgule dont les élèves ne comprennent pas toujours l’utilité.

Globalement, grâce à ces enregistrements c’est tout un processus de compréhension du texte qui est lancé par l’élève. Il se questionne et s’autoévalue en se réenregistrant. Afin de donner, un intérêt supplémentaire à cette activité, je compte me rapprocher de la bibliothèque sonore de Dax pour lancer un projet de livre audio lu par les enfants.

6 réflexions sur “Lire dans le nuage…

    • Merci 🙂
      Je crois que c’est limité à 2h d’enregistrement stockées dans le nuage. Mais rien n’empêche de télécharger les mp3 et de les supprimer de SoundCloud pour faire de la place.
      Là on est en train d’enregistrer un livre audio (Le talisman de Vannina).

  1. Emmanuel P

    L’avantage de Soundcloud par rapport à Audioboo, c’est également de pouvoir commenter le fichier sonore à l’instant T, pour améliorer le retour (par exemple si le travail a été fait sans que le professeur soit là), ou pour encourager leur travail.
    Pour les plus courageux, on peut aussi piocher dans Dogmazic de bons singles et dans universal soundbank

  2. Céline

    C’est vrai que c’est très motivant. Mes MS demandent régulièrement aux élémentaires de leur enregistrer des livres de notre bibliothèque de classe parce qu’ils ne savent pas lire ( ! ) et que la maîtresse n’a pas toujours le temps. En coin écoute c’est très pratique!

  3. Céline

    Dans le même esprit, tu peux envoyer tes enregistrements à http://studiozef.fr
    C’est une radio hertzienne et web qui diffuse les enregistrements produits en classe. Elle fait partie de l’OCCE. Elles est gérée par des enseignants détachés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s