Les défis mathématiques sur iPad (2)

Par défaut

Voici la suite du premier article sur les défis mathématiques avec l’iPad.

Je vous avais présenté un travail sur le calcul mental articulé autour de l’app AB maths (1,59 €), voici un autre type d’activité, cette fois-ci autour de l’app Pop Maths(0,79 €).

Pour ce défi, je donne un iPad par groupe de 5 (coup de chance cette année j’ai 25 élèves). Pop maths se présente sous la forme de bulles contenants, soit un nombre, soit un calcul. Il faut éclater les bulles égales (exemple : si on éclate la bulle « 10 », il faut ensuite éclater la bulle « 6+4 »). Une fois toutes les bulles d’un tableau éclatées, l’élève passe l’iPad à son camarade de gauche et celui-ci doit, à son tour vider le tableau.

Dans ce défi, le groupe gagnant est le premier à avoir fait un tour de table entier (donc 5 tableaux vidés).

Je vois plusieurs intérêts à la mise en place de cette activité. Tout d’abord, elle permet de manipuler des égalités dans les 2 sens : 9=7+2 ou 7+2=9. De plus, tout comme AB Maths, on peut choisir le type d’opération qu’on veut travailler (on peut également choisir une table de multiplication). Cela permet de faire jouer en même temps mes CE1 et mes CE2 qui ne travaillent pourtant pas sur le même type d’opérations.

De plus, je trouve le format très adapté à une petite session de calcul mental quotidienne. Il faut être rapide et précis et concentré pendant un court laps de temps.

Cependant, le gros défaut que je vois à cette application, c’est qu’elle laisse une possibilité de « faire au pif » pour les élèves qui n’y arrivent vraiment pas. Je fais cependant remarquer aux enfants que chercher au hasard prendra forcément plus de temps que de réfléchir à la solution, et que ce qu’on cherche ici, c’est à être rapide. Les élèves s’en rendent d’ailleurs compte eux-mêmes.

Néanmoins, cette variante du défi mathématique permet de rompre la monotonie d’une application de calcul mental unique. De plus, c’est un autre mode de jeu, par équipe cette fois. Ce type de défi maths nous permet de travailler le calcul mental d’une autre façon. Son côté très ludique est également très apprécié des enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s