Projet BD…

Par défaut

Pour cette dernière période, plutôt que de me lancer dans l’étude d’une oeuvre avec mes CE2, j’ai décidé de leur faire étudier un genre littéraire qui m’est cher : la bande dessinée.

En période 4, nous avions étudié le roman policier « Les doigts rouges » (un classique) de Marc Villard. J’ai donc proposé à mes élèves d’en faire une version BD. J’avoue m’être lancé un peu à l’aventure, mais je ne suis vraiment pas déçu du résultat.

Les élèves, en groupes, doivent élaborer des vignettes. J’ai préféré découper le texte moi même, car c’est un travail que je juge trop complexe pour les CE2.

À première vue, on peut se dire : « Sympa, c’est du boulot de dernière période, pas fatiguant pour les élèves, ils ont juste à dessiner et faire quelques bulles… ». Et bien, c’est tout le contraire. Je crois que cette séquence est celle qui demande le plus de concentration et de capacités de compréhension fine que je n’ai jamais faite avec mes CE2. En effet l’élaboration d’une bulle sous-entend de maitriser complètement la compréhension du texte : où se déroule l’action, quels sont les personnages présents dans la scène, qui dit quoi ?

Bref, tout ce qu’on peut retrouver comme questions de compréhension se résume dans l’élaboration de ces vignettes.

Au-delà de l’apprentissage des codes spécifiques de la BD, cette séquence permet également de faire un point sur le dialogue et les éléments narratifs du roman. Qu’est-ce qui est réellement dit ? Qu’est qui n’est finalement que l’expression de la pensée du narrateur ?

Dans la mise en oeuvre, les enfants débattent, échangent et argumentent (ah décidément, les gamins de cette classe vont vraiment me manquer l’année prochaine…). C’est un vrai travail collaboratif.

Pour la mise en forme finale j’utilise l’application iPad « Comic Life » (3,99€), pour un rendu plutôt chouette. On prend les vignettes en photo et les élèves peuvent insérer les bulles et le texte qu’ils souhaitent.

On devrait être dans les temps et avoir terminé la BD avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s