Projet « Explique-moi encore… »

Par défaut

Je vais vous parler d’une idée qui me trotte dans la tête depuis déjà un moment. On aimerait bien parfois, pouvoir avoir plus de temps avec nos élèves. On aimerait pouvoir réexpliquer aux plus faibles encore une fois. Mais souvent, le temps nous manque, et la classe doit avancer.

Voici le « pilote ».


Même si je différencie énormément ma pédagogie, malheureusement, chez eux les enfants ne sont pas tous égaux pour étudier leurs leçons. Loin de moi l’idée de critiquer ou de juger leurs parents, bien au contraire. Certains ont des vies difficiles. Pas toujours évident de trouver le temps de faire revoir la leçon au petit quand on travaille tard par exemple. Pas toujours facile non plus de rester patient quand quelque chose nous parait évident et que notre enfant ne le comprend pas.

Il y a donc de nombreux facteurs qui font que certains enfants pourront recevoir une aide à la maison et d’autres pas.

J’ai donc eu l’idée de faire des petites vidéos, dans lesquelles je réexpliquerais les notions vues en classe. Pas pour déresponsabiliser les parents, mais pour leur donner un petit coup de pouce. Pour faire en sorte que revoir une notion ne soit pas un calvaire. Souvent, des mots bien choisis dans une explication courte font mieux que de longues heures à chercher les bons termes. C’est là tout l’art de l’enseignant : choisir les mots pour faire en sorte que les enfants comprennent.

Ce travail risque d’être proprement titanesque. Je viens de réaliser la première vidéo (le pilote en quelque sorte) et il m’aura fallu 1h30 pour 2 minutes de vidéos. Mais je pense que ça peut marcher, pour peu que je l’explique bien aux parents d’élèves.

On peut même imaginer partir dans ce qu’on appelle « la pédagogie inversée ». Pour résumer, cette pédagogie propose de faire voir la notion aux élèves chez eux et de réaliser les exercices d’application et la remédiation avec l’enseignant. Bien entendu, cela supposerait que tous les élèves disposent d’une connexion internet à la maison. Je pense donc les mettre à disposition en classe sur les iPads.

Bref… Plein d’idées. Je vais essayer de faire ces vidéos et je verrai comment les utiliser au mieux. Dites-moi ce que vous en pensez et soumettez-moi vos critiques et propositions ! Ça me permettra de faire avancer la réflexion.

[MàJ] J’ai ouvert une section « Explique-moi encore… » sur le blog et et elle se remplit petit à petit !

23 réflexions sur “Projet « Explique-moi encore… »

  1. Super idée ! Je comptais moi aussi investir cette voix à la rentrée avec mes CM. Dans un premier temps pour les techniques opératoires et en géométrie mais aussi pour rendre « plus vivante » mes mindmaps. Je te mettrai mes liens. Tu utilises quels logiciels ?

    • Ouais enfin j’ai le chic pour me lancer dans les projets qui vont me prendre un temps monstre… Et comme je déteste ne pas aller au bout des choses… Pfff me faut des vacances…

  2. C’est un projet magnifique mais qu’il faudrait rendre coopératif pour que les gens qui ont le même niveau que toi puissent en réaliser aussi selon un cahier des charges que tu aurais défini…
    Je dis ça mais c’est juste pour que tu n’y passes pas trop de ton temps…

  3. kochert E

    Excellente idée, mais effectivement, un travail coopératif serait plus simple, parce que sans ça en élémentaire c’est titanesque. Quel logiciel de création de vidéo utilisez-vous ? J’aimerais essayer sur quelques notions un peu complexes en HG, notamment pour développer l’autonomie en 4ème.
    L’idée de la pédagogie inversée me semble particulièrement pertinente, on peut même imaginer que ceux qui comprennent le plus vite essaient d’expliquer aux autres ou les aident pour les exercices.

  4. ça me fait penser à la Khan Academy qui a déjà fait ce genre de vidéos pour les notions du CP jusqu’à bac+1000 dans tous les domaines ou presque. Sauf que ce n’est pas en français. Sur l’iPad, j’utiliserais Explain Everything qui permet de faire ce genre de vidéo avec plein de fonctionnalités sympas.

    • J’avoue ne pas être encore très à l’aise avec Explain Everything. Il va falloir que travaille dessus pendant l’été. C’est une suggestion très pertinente ! Merci.

  5. Anne-Marie Grandbois

    Très intéressant, j’ai aussi préparé quelques capsules pour mes élèves en utilisant educréation. C’est beaucoup moins joli par contre!

  6. Robineau Jean-Michel

    Formidable idée. Si le projet de site collaboratif pour déposer ces leçons voit le jour, fais-moi signe. Connais tu Prezi, c’interessant aussi comme outil…

  7. Bonjour,

    Je viens de regarder le pilote, je trouve cela très bien fait et je pense sincèrement que cela peut aider les élèves.

    Juste un petit bémol sur cet exemple précis de soustraction avec retenue, les élèves risquent peut-être d’être perdus si le chiffre des dizaines est 0 (par exemple si l’on remplace 31-4 par 101-4 dans l’exemple, voire 10001-4).

    En revanche, là où je ne rejoins pas du tout votre action, c’est sur le choix de technologies propriétaires et verrouillées. Vous affichez fièrement vos status « Evernote Education Ambassador » et « Apple Professional Development » alors qu’ils sonnent comme un conflit d’intérêts.

    « Les activités éducatives, du moins celles qui sont assurées par des organismes étatiques, doivent enseigner uniquement les logiciels libres (et donc ne devraient jamais conduire les élèves à utiliser un programme non libre), et devraient enseigner les raisons civiques de promouvoir le logiciel libre. Enseigner un programme non libre revient à enseigner la dépendance, ce qui est contraire à la mission de l’école. »

    http://www.framablog.org/index.php/post/2012/03/06/ecole-logiciel-libre

    Cordialement

    • Bonjour Rom,

      Pour la soustraction, c’est en effet la limite de cette technique. Par la suite, lorsque cette limite est atteinte, j’enseigne à mes l’élèves l’autre méthode (celle que nous avons apprise). C’est un choix pédagogique fait en toute connaissance de cause. Je pense que la première fait sens alors que la deuxième est trop abstraite pour des élèves de 7 ans.

      Pour la suite, merci d’avoir donné votre opinion. Je la respecte. S’il était possible de faire les mêmes choses dans un environnement totalement libre et gratuit je serais le premier à le faire. Malheureusement ce n’est pas le cas. De plus je ne suis employé ni par Apple, ni par Evernote. Ces deux sociétés font appel à moi en tant que consultant. Autrement dit, on ne m’impose aucune pédagogie. Je ne vois donc pas où se trouve le conflit d’intérêt.

      • dawoud68

        Bonjour et bravo pour ce travail !
        Juste pour répondre au « problème » soulevé par Rom sur la présence de 0 dans le premier terme avec cette technique. Je n’hésite pas, dès le CP à manipuler des nombres à trois et quatre chiffres, ce qui permet notamment aux élèves de comprendre que dans cette technique opératoire (comme sur la table d’opération du chirurgien 😉 le plus important est la préparation de l’opération (cela invite de plus à ne pas considérer un calcul comme une simple mécanique à reproduire). Il s’agit donc de bien préparer son opération, tel un chirurgien du nombre, pour que dans chaque boite (unités, dizaines, centaines…), ce que nous avons à enlever soit disponible. Il devient alors « facile » de résoudre une opération du type 205-19, même si l’opération posée n’est pas forcément la plus pertinente dans ce cas. 😉

  8. François, tu poses là le problème du développement des ressources numériques utilisables par tous à l’école. Pas normal que tu prennes 1h30 pour ce genre de boulot alors que tu as un métier… et peut-être aussi une vie privée.
    Je pense qu’il va falloir effectivement créer de très nombreux postes d’enseignants-développeurs, capables de faire du très bon boulot comme toi, mais avec du temps pour ça ! Pourquoi pas comme cela se fait pour les maîtres formateurs, une à deux journées par semaine qui te seraient données pour développer (et bien sûr confronter, coopérer, faire valider… en vrac) ?
    Je préfèrerais vraiment que ce boulot ne soit pas encore une fois laissé au bon soin d’éditeurs, mais réellement pris à bras le corps par notre ministère, afin d’éviter la répétition des manuels gnangnan et passéistes qui sont hélas trop nombreux à envahir les librairies… ou même des logiciels RIP du passé récent (rest in peace ?)
    Bon courage en tout cas (et dommage effectivement que tout cela soit iOS, il faudrait que d’autres assurent le portage sur les autres OS -> retour au début de mon message)

    • Salut Marie, mes vidéos sont consultables sur toutes les plateformes (Windows, OSX et Linux). Idem pour le projet twittclasse, Evernote et j’exporte les ebooks présentés sur ce blog dans des formats universels.

      Difficile de faire plus accessible et ouvert non ?

      Pour le reste, je suis complètement d’accord avec toi.

  9. Bonjour François,

    Superbe idée! Et un sacré courage pour entreprendre un tel projet!
    Félicitations pour tout : l’idée, le nom, les vidéos très bien réalisées, la fréquence de parution etc… Bref, en un mot : excellent!

    Merci pour ce partage.

    Ps: J’ai rédigé un petit billet sur Informatique-enseignant.com qui j’espère contribuera à faire connaitre le projet…

  10. Bravo pour ce travail.
    Je suis enseignante en RASED et j’aimerais à mon tour créer des vidéos sur les stratégies à mettre en oeuvre, mais pour ma part j’aimerais que ce soit mes élèves qui élaborent le scénario pour leur permettre de verbaliser les stratégies.
    Le projet doit encore mûrir (ce sera au mieux pour l’an prochain), mais je vais commencer à m’intéresser à l’aspect technique comment créer des animations: quel matériel, quels logiciels.
    Je travaille sur PC.

    Encore merci pour ce partage qui bien qu’il ne me servira pas directement, me donne de nouvelles pistes d’aides pour mes élèves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s