Bilan de l’année avec Twitter

Par défaut

J’ai commencé à utiliser Twitter en classe en milieu d’année. Je vais essayer de faire un point objectif sur ce trimestre et demi d’expérimentations.

Les #devoirs

Dans un premier temps, à fin de familiariser les élèves, les familles (et moi !) avec l’outil, nous avons commencé gentiment avec un cahier de textes virtuel.

Le cahier de vie virtuel

Puis, il s’est avéré vraiment riche de tweeter à la manière d’un cahier de vie, des comptes rendus photo d’expériences et de sorties à l’extérieur. Cette utilisation a permis de faire un lien avec les familles. En effet sur 24 familles, 12 ont créé un compte Twitter et les enfants me disaient aller consulter le compte de la classe avec leurs parents régulièrement.

Les #défismaths

Nous avons ensuite commencé à travailler avec d’autres « Twittclasses » comme @Classe_Acou et @Classe_Masson. Pour moi, ce fut la meilleure partie de l’utilisation de Twitter en classe. Il y a eu des interactions réelles, des situations de VRAIE communication. On est sorti du cadre, trop souvent factice, des situations problèmes (voir l’article)

Les #bonjours

Les « bonjours » ont été des situations de production d’écrit très motivantes, sources d’humour et de finesse de la part des élèves. Un régal à lire. L’activité en soi était déjà très bonne. Je n’ai fait que l’adapter à Twitter. Je pense que le fait de le partager ajoute une dimension supplémentaire (voir l’article).

Travail de lecture 

Avec la préparation de lecture de texte à voix haute et le travail de prononciation des virelangues, ainsi que la possibilité de se faire écouter par quelqu’un d’autre, les élèves on clairement pu trouver une utilité à travailler leur prononciation et par ce biais, la compréhension (voir l’article).

Pour conclure, je vais reconduire ce projet dès la rentrée prochaine. C’est un réel moteur, il fonctionne, il crée une envie d’avancer, de produire de l’écrit chez les élèves. J’espère pouvoir agrémenter ce projet de nouveaux objectifs et de nouvelles utilisations. Il n’y a plus qu’à faire tourner la machine à idées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s