Evernote : le calepin virtuel

Par défaut

On continue notre petit tour d’horizon des applications indispensables pour le prof moderne. Aujourd’hui, je vais vous parler de « Evernote » (gratuit) qui est une application disponible sur Android, Windows, iOS et Mac OSX.  Comme son nom l’indique, Evernote sert à créer des notes, mais pas que. Voici le fonctionnement général d’Evernote.

Dans un premier temps, l’application se synchronise automatiquement dans le Cloud avec tous vos appareils, de façon très transparente. Ensuite, on peut y copier facilement un lien, une photo, une idée, une liste de choses à cocher… Bref, Evernote est un peu le pense-bête, tableau à post it, calepin, couteau suisse de la prise de notes.

Pour la classe, j’y note les tâches à effectuer (notamment administratives pour la direction), mais l’ayant également sur mon iPhone, j’y note toutes sortes d’idées. J’ai pris le réflexe de les noter dès que je les ai. Il faudra cependant prendre le temps de les trier par la suite et de supprimer les notes inutiles.

Une autre utilisation d’Evernote consiste à l’utiliser en traitement de texte basique (un peu comme iA Writer). Le texte tapé sera automatiquement synchronisé sur toutes les machines qui utilisent le même compte Evernote. Le fait qu’Evernote soit multiplateforme est aussi un gros plus puisqu’on n’aura pas à se soucier du système d’exploitation.

Voilà donc pour Evernote, une petite application vraiment très utile au quotidien.

Le site de l’éditeur

 

7 réflexions sur “Evernote : le calepin virtuel

  1. JM

    Tu donnes des leçons particulières. Après 25 ans de pratique forcenée du monde PC, je viens d’être doté d’un macbook air et de 15 ipads. Télécharger et installer, je vois comment faire mais synchroiser les deux pour utiliser evernote…

  2. Valérie Guéraiche

    Bonjour ,
    grâce à toi, je viens de découvrir Evernote. Avec Evernote, je suis en train de bricoler mes cours.J’aimerais savoir si l’utilisation d’Evernote est illimitée ou bien si au bout d’une certaine période ,on est obligé de s’abonner. Merci.
    Je suis prof dans un collège en Allemagne et je regrette de ne pas trouver l’équivalent d’Eklablog pour les profs de collège. Le travail des collègues bloggeurs est excellent et pour moi aussi une source d’inspiration.
    Bonne fin de vacances. Valérie

    • Salut à toi. Merci pour ce gentil mot. En ce qui concerne la limitation, la seule que tu pourras rencontrer et celle du trafic. Mais pour du texte ça reste quasi illimité. Par contre si tu inséres des photos ou de la vidéo il faudra peut être envisager un abonnement. Pour ma part je n’ai jamais été embêté par cette limitation.

  3. Valérie Guéraiche

    Bonjour, j’ai besoin de ton aide pour resoudre un gros problème!! J’ai utilisé depuis quelques jours evernote et ce matin, je n’arrive pas à récupérer mes notes de cours. Je clique sur l’icone evernote et rien ne se passe. Pourtant, j’ai bien vérifié, le programme est toujours installé sur l’ordi. Que faire????
    Merci et bonne journée à toi.
    Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s