La lecture d’heure avec l’iPad

Par défaut

Aujourd’hui, je vais vous parler de lecture d’heure. J’aborde cette notion en fin d’année avec mes CE1 puis je la revois en milieu d’année avec les CE2. Je constate d’ailleurs que très souvent, les enfants ne sont pas du tout familiers de la lecture d’heure sur une horloge à aiguilles. Bien entendu, avant d’aborder cette notion, on aura pris la peine de travailler sur les unités de mesure du temps.

On a tous, bien sûr, décroché l’horloge de la classe pour cette séquence. On fait tourner les aiguilles, on fait observer que lorsque l’aiguille des minutes se déplace, celle des heures aussi, etc.

Le hic, c’est qu’ensuite, on fournit, au mieux, une horloge en carton dont le fonctionnement est tout autre pour que l’enfant puisse manipuler. On pourrait éventuellement investir dans plusieurs horloges à aiguilles, pour permettre aux élèves de manipuler l’objet correctement, mais il se trouve que nous avons à notre disposition un autre outil : l’iPad.

Pour cette séquence, j’ai trouvé une application clé en main (c’est vraiment rare que j’en utilise, et encore plus que j.en dise du bien) qui s’appelle tout simplement «Apprendre à lire l’heure» (2,39€). Sachez qu’il existe une version démo gratuite pour se faire une idée.

Elle propose plusieurs types de manipulation et permet de mettre en lien écriture chiffrée et écriture avec les aiguilles (voire même avec les chiffres romains). Le gros avantage par rapport à une horloge bricolée, c’est qu’elle se comporte exactement comme une vraie horloge. Si on fait un tour avec l’aiguille des minutes, l’aiguille des heures avancera elle aussi automatiquement.

On peut au choix :

— manipuler l’horloge librement

— donner une heure avec les aiguilles (elle est demandée de façon chiffrée)

— donner une heure de façon chiffrée (elle est indiquée avec les aiguilles).

Autre très bon point sur cette application, il est possible de choisir le type d’horloge. Une des grandes difficultés pour les enfants est d’intégrer que l’intervalle qui représente une heure pour la petite aiguille représente 5 minutes pour la grande (quelle idée aussi cette base 60 !). Et bien notre application nous propose d’indiquer plus ou moins de renseignements.

On peut avoir les minutes affichées ou simplement les heures, voire rien du tout. Ainsi les plus en difficultés pourront y aller progressivement.

 

Pour la petite histoire plus on avance dans la maitrise de l’application plus on gagne de petits poissons à mettre dans un aquarium virtuel.

 

3 réflexions sur “La lecture d’heure avec l’iPad

  1. mysticlolly

    Bonne nouvelle, cette belle application existe sous Android en version light gratuite et en version payante à 1,99€ (bisque bisque rage :p)
    C’est par ici : http://bitly.com/VL8yFZ
    Merci pour la belle découverte François (encore une fois ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s