Découverte de DropBox [Vidéo]

Par défaut

Voici un petit logiciel que je considère comme réellement « magique ». C’est probablement l’utilitaire qui me fait gagner le plus de temps dans mes pratiques quotidiennes.

Qu’est-ce que DropBox ?

DropBox utilise le principe du Cloud Computing (le fameux nuage) pour synchroniser un dossier entre différentes machines. DropBox stocke également le contenu de ce dossier sur ses serveurs. Concrètement, tout ce qu’on met dans ce dossier est accessible depuis n’importe quelle plate forme (Windows, Mac, Linux, iOS, Android) sur le site http://www.dropbox.com. Ce qui permet d’avoir toujours à portée de main les documents de travail dont on a besoin.

En plus de ça, si on installe DropBox sur différentes machines, le dossier se synchronise sur chacun. Pour faire simple, quand je travaille sur mon ordinateur chez moi, j’enregistre tous mes documents dans ce dossier (qui remplace, chez moi, le fameux « Mes Documents »). Et, oh miracle, quand j’arrive à l’école le lendemain, tout mon travail est déjà présent sur les ordinateurs de ma classe (sur lesquels DropBox est installé). La synchronisation est intelligente, je n’ai jamais perdu le moindre document avec ce système.

Auparavant, je me trimbalais toujours une clé USB. Il fallait que je copie mon travail dessus à chaque fois, au final, je ne savais plus où les choses se trouvaient. Maintenant, je sais que, pourvu qu’il y ait une connexion internet, quel que soit l’endroit où je me trouve, j’ai accès à mon travail. Au-delà de ça, avec une simple connexion 3G, grâce à l’application DropBox pour iPhone (gratuit), j’ai accès à mon dossier sur mon smartphone.

Un autre avantage que je vois à l’utilisation de DropBox c’est qu’il constitue une sauvegarde supplémentaire de mon travail hors de chez moi. En cas d’incendie ou de destruction de mon ordinateur et des diverses sauvegardes que j’ai à mon domicile, au moins, j’aurai la possibilité de tout récupérer facilement.

Enfin, j’ai créé un compte pour ma classe pour remplacer un serveur. Mais j’en ferai un article entier, car cela mérite plus que quelques lignes.

DropBox est un logiciel gratuit pour 2Go de stockage, mais grâce au parrainage, on peut augmenter l’espace jusqu’à 16Go. Si on veut plus, c’est payant.

Sachez qu’il existe d’autres solutions équivalentes. Google a sorti récemment sa version sous le nom de « Google Drive », Microsoft a son « SkyDrive » et Apple son « iCloud ». À vous de voir lequel convient le mieux à votre usage.

21 réflexions sur “Découverte de DropBox [Vidéo]

    • L’intérêt c’est que les données sont poussées de façon physique sur toutes les machines synchronisées. Pas besoin de passer par un FTP pour les mettre en ligne, ni besoin de les télécharger depuis un autre poste. Tout est automatisé.

    • Voilà. Un mini serveur en quelque sorte. Tu peux faire des dossiers avec les noms des élèves etc… Tout ce que tu veux y mettre dans la mesure où tu ne dépasses pas les 2Go.

  1. Ca a l’air plutôt bien…
    1. Qu’as-tu fait pour tes anciens fichiers de ton disque dur, tu les as mis sur Drop box au fur et à mesure de tes besoins ?
    2. Tu n’as pas peur d’un crash de dropbox ? Tu gardes quand même la copie « physique » de tes fichiers sur ton vrai disque dur ? (parce que de mon côté, je ne garde pas de copie papier, alors si ça crashe, je suis toute nue !)
    3. Si je m’y mets, ça vaut le coup que je t’indique comme « parrain », si j’ai bien compris… 😉 Tu nous donnes un « code » ou bien… comment ça marche pour que tu puisses gagner des gigas grâce à nous ?

    • C’est justement ce que j’expliquais au dessus. Les fichiers restent physiquement sur ton ordinateur. Ils sont juste copiés sur le serveur qui les copie à son tour les autres machines synchronisées.
      En gros mon travail est physiquement présent sur 3 ordinateurs, 2 disques externes de sauvegarde et sur les serveurs de DropBox. Pour les perdre, il faudrait que tout ça crame au même moment.
      Pour le parrainage, il suffit que je t’envoie une invitation par mail (c’est fait) et tu gagneras aussi de l’espace disque grâce à cette invitation.

  2. Bonjour,
    de plus un simple clic-droit sur un des documents déposés dans la Dropbox permet d’obtenir et donc de partager un lien vers ce documents. Très pratique pour les échanges par mail.

  3. Hello !
    Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir un pb de police avec un pdf stocké sur dropbox ?
    J’ai eu ce problème fin juin à l’école : J’ai voulu imprimer à l’école un doc stocké sur drop box mais la police du doc que je voulais imprimer n’était plus conservée dans le document. Heureusement, j’avais gardé une copie du document sur clef USB, le même pdf, et là, j’ai pu l’imprimer sans problème.

  4. Bon, c’est bon signe, ça peut venir du PC, ou d’une police vraiment exotique, mais a priori ça n’est pas un problème trop récurrent sinon tu l’aurais remarqué !

  5. Marie-Pierre

    Merci beaucoup pour ces infos. C’est exactement ce que je cherchais !
    Est-ce que je pourrais être moi aussi parrainée ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s