J’ai découvert depuis peu (merci Laurent Blanquer) iTunes U. C’est d’abord une application (gratuite) disponible sur l’App Store qui permet, un peu à la manière d’iBook d’avoir accès à une large bibliothèque numérique. Sauf qu’au lieu d’avoir des livres, on a des cours. On a ainsi accès à de très nombreuses séquences sur autant de sujets (beaucoup en anglais d’ailleurs). On y retrouve notamment les cours de prestigieuses universités américaines.
iTunes U c’est donc, en quelque sorte, une banque de cours en ligne. Il y en a vraiment pour tous les goûts (peut-être un peu trop d’ailleurs).
Mais là où iTunes U devient intéressant, c’est qu’il est possible de mettre en ligne vos cours, vidéos, liens, photos, afin qu’ils puissent être suivis par vos élèves.
Il vous faudra pour cela créer un profil enseignant (gratuit également) sur cette adresse et il ne vous restera plus qu’à uploader les documents que vous voulez partager avec vos élèves via l’interface web. Voici également un lien vers le guide de création de cours mis à disposition par Apple (attention il n’existe qu’en anglais).
Je pense utiliser iTunes U pour mettre à disposition des élèves mes vidéos « Explique-moi encore » dans la classe, de façon simple.
Il suffira que j’abonne les iPads avec le compte iTunes de la classe à mes cours et tout sera récupéré automatiquement. Ça m’évitera une tonne de transferts de vidéos.
Finalement, cet iTunes U est une sorte d’ENT made in Apple, plutôt bien pensé, ergonomique qui permet de garder une trace de nos contenus.
[MAJ] Il est apparemment possible d’accéder aux cours depuis iTunes, donc depuis n’importe quelle plate-forme (PC et Mac) en créant un compte iTunes. Très intéressant pour permettre aux familles d’accéder au contenu. Pour plus d’infos je vous renverrai à un billet de Ghislain Dominé à ce sujet.
J’utilise Edmodo pour partager mes vidéos et leçons avec ma classe. L’environnement est semblable à facebook mais avec un accès sur invitation seulement. Je place mes documents dans la biblio et mes élèves y ont accès de n’importe quel poste. C’est entièrement gratuit.
Effectivement c’est une chouette alternative pour les écosystèmes « non-Apple ».