Bref… Voilà une petite astuce

Par défaut

Très rapidement, voici une petite astuce très utile au quotidien. Vous savez déjà que je ne jure que par DropBox (gratuite), mais si vous suivez le blog vous savez aussi que ma tête (sous entendu ma mémoire), c’est tout simplement l’application Evernote (gratuite) dont je vous parlais dans un précédent billet.

Je viens de découvrir qu’Evernote propose une extension pour navigateurs (tous) à la manière de Readability pour faire une capture d’une page internet et la stocker hors ligne pour s’y pencher plus longuement.

Concrètement, si comme moi, vous suivez des collègues brillants sur Twitter mais que vous n’avez pas forcément le temps de lire toutes leurs idées géniales, il vous faut Evernote Web Clipper.

On installe l’extension dans son navigateur, et on obtient un petit bouton qui, lorsqu’on clique dessus va sauvegarder la page web sur laquelle vous êtes dans vos notes Evernote. On peut également ne copier qu’une partie de la page ou un élément en particulier.

Alors cette, cette fonctionnalité n’est pas révolutionnaire, mais elle s’intègre bien à ma façon de gérer mes idées et ma documentation.

8 réflexions sur “Bref… Voilà une petite astuce

  1. J’en suis encore au stade de l’exploration, je l’avoue… Suis comme toi, je ne touche pas terre depuis la rentrée!! Je travaille en Suisse dans une grande école privée internationale et en plus de mes cours d’allemand, je forme les collègues à l’utilisation de l’iPad. Je suis donc ton blog avec grand intérêt et j’attend ton retour de Londres avec impatience 🙂

  2. Céline Da Silva

    J’ai plein de questions. La 1ère est: Pourquoi utiliser dropbox, quand on utilise ts les appareils apple et qu’il y a icloud? Y a-t-il un plus que icloud n’a pas?
    Avec evernote, j’ai dû ouvrir un compte evernote. Cela me semble être la même utilité que dropbox ou icloud. Est-ce bien le cas? Parce la multiplication des applications ne facilite pas le travail au final.
    Et pourquoi faire une capture avec evernoteweb clipper alors qu’on peut déjà s’envoyer une page qui nous intéresse par mail et la lire plus tard (très facilement avec l’ipad) -toujours mon pb de multiplication des applis-
    L’Ipad mini pour toi en classe tient mieux en main. OK. Mais pour les élèves, le classique ne serait pas mieux?
    Est-ce que ton tbi est déjà tombé en panne? D’autres collègues ont souvent le pb alors j’ai bien envie de m’orienter vers l’apple TV (tant pis pour le stylet) en attendant pt-être une génération de TBI plus sûre.
    Et pour finir, comment fais-tu pour acheter les applis (bien qu’en tant que formateur apple tu dois être gâté) parce que payer 0,89€ par mandat administratif… J’entends déjà le secrétaire de mairie se pleindre de la paperasse pour si peu!!!!
    Merci de me répondre et pardon pour le temps que ça va te prendre! En tout cas ton blog va m’être très utilse pour convaincre mes collègues les plus réticents!!!

    • Salut Céline,

      Alors je vais essayer de répondre à ces questions très pertinentes. 
      Pour ce qui est des apps qui exploitent le Cloud, je vous en présente plusieurs, mais ce n’est absolument pas une obligation de les utiliser toutes bien entendu. C’est avant tout une affaire d’utilité. Elles ont cependant des spécificités qu’il faudra prendre en compte en fonction des tâches qu’on souhaite réaliser. 

      Evernote par exemple permet de créer des documents sans passer par une application tierce (pas besoin de traitement de texte par exemple). 

      DropBox quant à elle permet de synchroniser des dossiers entiers composés de documents de tous types (Evernote les considèrera comme pièce jointe, iCloud ne peut pas le faire).

      iCloud agit de façon transparente et permet très facilement de continuer à travailler sur un document entre diverses machines (mais on ne peut faire que des dossiers de documents du même format). 

      Tout ça pour dire que selon tes attentes, chacune aura ses avantages. Effectivement si on n’en utilise qu’une c’est plus simple, mais il ne faut pas se fermer de porte et essayer les autres. Personnellement dans ma classe, on n’utilise qu’Evernote (le côté tout-en-un me plait beaucoup). Par contre pour mon travail de préparation, j’utilise les 3, selon les besoins. Evernote pour le pense-bête, iCloud pour le cahier journal et DropBox pour la synchro entre mon ordinateur et celui de l’école. 

      Le choix entre iPad mini et iPad. Je pense que c’est avant tout une question de budget, mais je pense fortement que le mini à un gros potentiel (et mes élèves, de petits doigts). À mon avis, il faut manipuler pour se faire une idée. 

      Les pannes. Mon TBI n’est jamais tombé en panne. Par contre, certains de mes collègues n’ont pas eu cette chance. Je serais tenté de dire qu’avec l’aTV on limite les chances de pannes en limitant le nombre d’appareils et leur complexité. Mais c’est le problème avec les pannes, elles peuvent arriver n’importe quand et c’est rarement au bon moment qu’elles se produisent. Je n’ai donc pas de réponse miracle à cette question.

      Pour acheter les apps, c’est très simple. Au moment de créer le compte iTunes sur ta machine, choisis « aucun » comme mode de paiement. Il suffira ensuite de faire acheter à ton établissement des cartes iTunes (15, 25 ou 50€) et de rentrer le code qu’elles contiennent dans l’App Store pour bénéficier de ce crédit pour les apps (livres et contenus iTunes). Ça fonctionne comme des cartes de téléphone prépayées en fait. 

      Voilà, j’espère que j’ai répondu à tout 

      Bonne soirée à toi et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s