Les dictées sur iPad : deuxième année

Par défaut

L’an dernier, j’ai commencé à utiliser les iPads pour mettre en place des dictées autonomes et gérées par les élèves. Je vous laisse vous remettre l’article en tête pour la mise en place de cette activité.

Cette année, j’ai souhaité continuer avec cette méthode. Le hic, me disais-je, c’est que cette année, je n’ai que des nouveaux élèves (d’habitude, je garde certains CE1 qui passent en CE2).

Ils n’ont que peu manipulé l’iPad depuis la rentrée (projet Twittclasse, défis maths et prise de photos). Je leur montre donc grâce à Airserver la fonction iPod de l’iPad et le principe de la dictée en autonomie. Je m’attends ensuite à devoir faire du « SAV » toutes les 30 secondes…

Et bien, la vidéo est parlante… Sur cette première séance, on dirait qu’ils sont déjà familiers de l’outil et de la méthodologie. De plus, sur des élèves en grande difficulté pour qui la dictée était un pensum total l’an dernier, l’exercice a été fait intégralement avec de bons résultats. J’ai pu observer les élèves, spontanément, mettre en place des stratégies de relecture.

Les 30 dictées de mots invariables sont disponibles dans la rubrique « Téléchargement » du site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s