Je vous parlais, il y a quelques jours des dictées en autonomies sur iPad.
J’ai lancé cette semaine une nouvelle version, un peu plus évoluée et plus complète de cet exercice. Comment ? En changeant d’application pour le réaliser. Jusqu’à présent j’utilisais l’application native « Musique » ou anciennement « iPod ».
Problème : en ce début d’année, certains élèves se mélangent les pinceaux pour choisir la dictée.
J’ai décidé de tenter d’améliorer la technique avec Evernote.
Version Mac d’Evernote
Tout d’abord j’ai créé un compte classe (c’est gratuit). Et j’y ai fait des dossier ou carnets. Puis j’ai simplement « glissé déposé » mes dictées dans un carnet « Dictées de mots outils » que j’avais créé et mes 30 dictées étaient réparties en 30 notes déjà nommées.
Plus simple donc, pour les enfants, de retrouver la dictée demandée. Enfin plus lisible du moins.
Autre avantage : la synchronisation. Pour l’application « Musique », obligé de passer par iTunes sur un ordinateur « maître ». Ici on passe par le Cloud. Je peux transférer les dictées sur les iPads à l’école depuis chez moi. La synchronisation est donc transparente et simplifiée.
Enfin, j’ai pu enrichir mes dictées en rajoutant du texte à la note sous le fichier audio. Notamment, j’ai pu donner quelques consignes de relecture et mettre en évidence une liste de mots présents dans la dictée mais dont l’orthographe ne rentre pas en ligne de compte dans l’évaluation.
Du coup, ce procédé ouvre la voie à beaucoup d’autres utilisations utilisant le Cloud.