Back from London !

Par défaut

Au moment où j’écris ces lignes, je suis dans l’avion pour Paris.

Le retour aura été quelque peu mouvementé. Suite à une erreur de l’agence de voyages, j’ai du changer mon billet au dernier moment.

Mais me voilà dans l’avion. Cette session de formation a été courte, mais riche et intense. J’ai pu rencontrer des enseignants danois, anglais, irlandais, turcs et norvégiens. 

Nous avons pu échanger sur nos pratiques et nos différents systèmes éducatifs. Je me rends compte que nous, petits frenchies, nous sommes vraiment à la bourre comparés à eux. Je ne parle pas en terme de moyens ou de technologies, mais tout simplement en terme de pédagogie.

Ils mélangent les disciplines, travaillent sur des projets concrets et pratiques. Ils ne s’enferment pas dans des carcans obsolètes. Ils se donnent énormément et obtiennent des résultats.

 

J’ai donc rencontré des gens incroyablement humains et compétents dans leurs domaines. En comparaison, j’ai senti le système français tellement traditionaliste et dépassé. Notre système par moment semble vraiment venir d’un autre temps.

Ce qui les a le plus surpris, c’est à quel point les français ont peur de l’erreur (pas les français présents, mais ceux qu’ils avaient pu rencontrer). On en revient à cet article que j’ai écrit l’an dernier sur le statut de l’erreur. Je pense que c’est une des clés de l’immobilisme du système éducatif français. C’est un élément culturel bien moins présent dans les esprits de nos collègues européens.

J’en parlerai en détail dans de prochains articles, mais j’ai aussi beaucoup appris sur iBook Author.

De manière générale, le plus riche dans cette expérience a été de discuter avec les collègues. Nous avons, bien sûr, échangé sur des apps, on s’est aussi donné quelques tuyaux. Mais c’est cette ouverture d’esprit et cette bienveillance qui m’aura le plus marqué dans ce groupe de profs fantastique.

Me voilà donc consultant pour Apple (et accessoirement épuisé…mais ça en valait la peine).

14 réflexions sur “Back from London !

  1. HELENE

    bonsoir,
    je découvre votre blog et vous encourage pour toutes ces pistes novatrices que vous explorez et enrichissez.
    Je vous fais part toutefois et sans agressivité aucune d’une petite réserve personnelle: ne travaillant que sur Linux, je défends l’ usage des logiciels libres et refuse les monopoles commerciaux de windows & apple. Je compte aussi travailler sur tablette prochainement mais évidemment sous Androïd, ne souhaitant pas promouvoir au sein de ma classe une entreprise qui ne reflète pas mes valeurs.
    Ceci n’atténue en rien l’admiration que je porte à vos propositions ni les échanges de pratique éventuels que nous pourrons avoir. Je tenais simplement à témoigner.

    • François

      Merci pour ton témoignage. Je comprends tout à fait ta démarche. Le monde du libre est un monde très intéressant. Je pense cependant qu’il ne faut pas se cantonner à un seul système d’exploitation ou une seule vision des choses. Nous utilisons du libre sur OSX et également sur Windows. Je songe à installer un poste Linux pour compléter l’éventail de possibilités à présenter aux élèves, leur laissant ainsi le choix.

      Merci encore pour ce témoignage.

    • Bonjour Hélène. N’oublions pas qu’Androîd, c’est Google, et tu peux rajouter ce nom à ceux de Windows ou Apple.
      Ceci étant dit, vive la diversité, si tout le monde utilisait le même système, ce serait tristounet.

  2. L’erreur est le plus court chemin vers la réussite !
    Chaque enseignant et chaque élève de France devrait en être convaincu…
    J’espère que ton voyage aura été utile.
    As-tu vu les nouveautés de… Bic ?

  3. Hello! Ravie de voir (lire!) que tu es de retour 🙂 félicitations!!! J’ai un tuyau pour toi. Il existe une app nommée Rover ( petit chien sur un skate) qui permet de naviguer sur des sites et lire le flash 🙂 à bientôt et see you soon!

  4. Sandra

    Consultant pour Apple! Whaouu qu’elle classe 😉 J’ai hâte de découvrir ce que tu as appris durant ce séjour.
    @Evelyneviret: merci pour l’app car j’était justement en train de chercher comment lire du flash depuis mon ipad, en vain. Le navigateur fait très bien son job!

    • C’est gentil, mais le flash ne me manque pas plus que ça. J’ai même désinstallé le plug-in sur mon ordinateur :-).

      Le gros de ce que j’ai appris là-bas était surtout en rapport avec iBook Author (j’ai commencé à en parler dans le dernier article) et sur iTunes U (plus utile dans le secondaire quand même).

      Pour le reste c’était surtout sur la façon d’organiser nos idées pour faire des interventions efficaces.

  5. Le flash m’est utile actuellement car je suis en train de passer le fameux C2i2e sur une plateforme à distance…qui utilise essentiellement du flash. Du coup j’était bloquée depuis l’iPad.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s