iBook Author : Première partie

Par défaut

 

Ah, en voilà un outil puissant pour les enseignants.
Voici un premier article sur iBook Author (ça serait difficile de décrire toutes les possibilités de cette app dans un seul article, j’en prévois donc une série) dans lequel, je vais vous présenter dans les grandes lignes, le principe de ce programme.

iBook Author permet, comme son nom l’indique de créer des livres numériques. Vous allez me dire : « Mais il suffit d’exporter mes fichiers en PDF pour pouvoir les lire sur mon iPad ! ». C’est vrai, mais redéfinissons le terme de « livre numérique ».

Si ce n’est un encombrement moindre, des fichiers textes pour remplacer les livres n’ont pas vraiment d’intérêt. On n’y retrouve jamais que la même chose sur un autre support.

Les ouvrages numériques qu’iBook Author va vous permettre de réaliser vont bien plus loin. Grâce à cette app, vous allez pouvoir insérer du contenu multimédia et ainsi réaliser votre propre manuel. Parmi ces éléments de contenu, on pourra ajouter des vidéos, des diaporamas, des questions à choix multiples. Bref, on peut désormais, de manière très simple créer un document qui n’aura pas pour seule vocation d’être lue, mais avec lequel l’apprenant va pouvoir interagir.

Sur les captures d’écran que vous pouvez observer, je regroupe les traces écrites, des questions et les vidéos « Explique-moi encore » afin de réaliser un ebook destiné aux révisions de français au CE1.

« Oui, mais ça doit être très compliqué… »
Pas du tout. À vrai dire l’app est un croisement entre Pages et Keynote. Si vous les avez manipulées auparavant, vous maitriserez iBook Author en un clin d’oeil. Si vous ne les connaissez pas encore, rassurez-vous, un simple glissé-déposé de vos documents texte dans l’app permet de créer des ebooks.

Cette application est disponible sur Mac OSX uniquement. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le Mac App Store.

2 réflexions sur “iBook Author : Première partie

  1. parcy

    Bonjour,
    Je suis instit en CE2, nous venons de recevoir 30 i pad à l’école. Voilà plusieurs semaines que j’ai découvert ton site en prévision de cet arrivage extraordinaire!
    Je me lance donc… Je voulais télécharger i books author, impossible! Je relis et relis l’article et là je vois pour mac OSX, est-ce que cela veut dire qu’il faut un ordi mac pour gérer cette application et non pas un i pad! Je vais gérer les pad avec un PC moi.
    en attendant ta réponse, merci bcp
    béatrice

    • Salut Béatrice,

      Tu risques d’être déçue mais oui, iBooks Author est effectivement un logiciel réservé aux Mac et non pas aux iPads (OSX est le système d’exploitation des Mac et iOS celui de l’iPad).

      Par contre, si tu souhaites créer des eBooks depuis l’iPad, tu peux utiliser l’app Book Creator qui est un peu moins complète mais qui te permettra de faire pas mal de choses.

      Tu comptais faire quels types d’eBooks ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s