Créer des étiquettes virtuelles sur iPad

Par défaut

Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 applications très intéressantes pour créer des étiquettes virtuelles.

Mais tout d’abord, pourquoi des étiquettes, et pour quoi faire ?  Très souvent au primaire, on utilise des étiquettes pour que les enfants puissent manipuler. Dans le cas que je vais vous présenter, il s’agit de manipuler des mots. Mais on pourra faire de même pour des nombres.

Le problème c’est que chaque année, je réimprime mes étiquettes et qu’elles ne sont pas réutilisables. J’ai bien tenté de les plastifier comme je le fais pour mes affichages, mais comme elles sont petites, elles se perdent facilement et s’abiment très vite. Au-delà de ça, le fait d’utiliser des apps permet d’économiser du papier et du temps (bah oui faut bien les découper ou les faire découper aux élèves ces petites étiquettes et c’est long…).

Je me suis donc penché sur les apps iPad qui permettent de créer des étiquettes.

Dans le cadre de l’étude de la phrase négative au CE1, j’ai utilisé dans un premier temps iCard Sort (4,99€).

Cette app est spécialement conçue pour créer de petites étiquettes dont on pourra modifier la couleur, ou la police.

Elle est très bien pensée. On peut envoyer via Wifi ou Bluetooth des « jeux d’étiquettes » à d’autres iPads, ce qui rend très pratique l’envoi de l’iPad enseignant aux iPads élèves.

L’autre app que j’ai utilisée est un peu l’app à tout faire pour l’éducation. Je veux parler de Explain Everything (2,39€).

Cette app, conçue pour faire des démonstrations ou explications (que vous pouvez enregistrer au format vidéo) pourra également vous permettre de réaliser des jeux d’étiquettes déplaçables.

Le gros avantage que je vois à Explain Everything, c’est qu’on peut exporter ses fichiers vers Evernote (également DropBox). Et comme mes élèves commencent à régulièrement se servir d’Evernote, ils pourront facilement aller chercher un fichier dans le dossier approprié (notion du B2i et hop !).

Certes, les 2 sont payantes, mais ce sont de très bonnes applications. J’ai un petit penchant pour la seconde qui est plus complète et qui permet de faire beaucoup de choses en plus des étiquettes.

2 réflexions sur “Créer des étiquettes virtuelles sur iPad

  1. TABOURIN Stéphane

    Je cherche aussi sur Ipad toutes les applications intéressantes pour la classe (notamment quand on a un peu la main sur les contenus…)…
    Aujourd’hui on peut télécharger gratuitement l’Application Move & Match …j’ai pas encore pris la mesure de tout ce qu’on peut faire mais ça semble pas mal du tout !
    http://moveandmatch.com/

    A voir donc.
    Cordialement.
    Stéphane Tabourin (CE1 réseau Éclair Nancy)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s