[Vidéo] Première approche d’iBooks Author

Par défaut

Je vous parlais mercredi d’iBooks Author, cette application Mac OSX qui permet de créer très facilement des livres numériques interactifs. Voici une petite vidéo de présentation pour vous montrer un peu comment cette app fonctionne et à quel point elle est simple à utiliser.

Voici également un lien pour télécharger le ebook que je présente dans la vidéo. Attention, c’est un premier jet (et  surtout c’est mon premier ebook) donc c’est largement perfectible, soyez indulgents.

17 réflexions sur “[Vidéo] Première approche d’iBooks Author

      • Ah ! Je comprends mieux. En fait je fais de la recopie d’écran avec Airserver et de la capture d’écran vidéo avec une petite app gratuite que j’ai trouvée sur l’App Store.

  1. Je vais encore t’embêter car je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Tu as AirServer sur ton Mac ou ton Ipad ? Je suis un peu nul dans ces techniques.
    Merci

    • Tu ne m’embêtes pas du tout. Je vais essayer d’aller plus dans le détail. Sur mon Mac j’ai l’application Airserver qui me permet de recopier sur mon écran ce qui se passe sur mon iPad.
      En même temps j’enregistre ce qui se passe sur l’écran du Mac avec l’app gratuite Screen Capture Pro Lite et je commente en live.

      Ca fait un peu bidouille j’avoue mais ça marche bien.

  2. Mirmo19

    Bonjour,

    Avez-vous les droits sur les images que vous utilisez ? Je pense que dans le cadre de la classe, pas de problème, mais en mettant l’ibooks à télécharger sur un site web ouvert c’est autre chose !

    Cordialement,

    R. GILLIE

    • Beaucoup de ces images proviennent de sites de collègues qui partagent leur travail librement sur la toile. Je pars du principe qu’ils ont fait la vérification au préalable. Pour le reste il s’agit d’images libres de droits. Dans la mesure où je n’en fais pas commerce et où je ne passe pas par l’iBook Store il n’y a pas de problème.

  3. Bonjour,

    Votre site est passionnant !
    Je suis auteur illustrateur, je travaille sur ibooks author, mais il me reste un problème à résoudre, comment publier simplement sans passer par une édition numérique. Auriez-vous la solution ?
    D’avance, je vous remercie.
    Amicalement.
    Capucine

    • Bonsoir Capucine,

      As-tu essayé de passer par iTunes Producer ? Il me semble que ça te permet de mettre directement tes ouvrages sur l’iBooks Store (après validation par Apple). Tiens moi au courant.

  4. Bonjour,
    Je ne suis pas experte avec toutes les appli, mais cette application serait-elle l’équivalent du « didapage » des PC ? (que je n’arrive pas à l’installer sur mon MAC)
    MErci

    • Oui en quelque sorte mais en beaucoup plus puissant (mais tout de même très simple). Si tu es sur Mac je te conseille de le télécharger. Il est gratuit et permet de réaliser des ebooks pour iPad fantastiques.

      • Merci pour ta réponse !
        Par contre, pas d’ipad chez moi et encore moins à l’école !! .. on a à peine des PC en état de fonctionnement … 😦

    • On peut aussi exporter les ebooks créés dans d’autres formats (comme en pdf) lisibles sur d’autres terminaux.
      Une question toutefois concernant les images et les droits. Si l’on dépose nos cours sur internet, sur un blog pour les élèves, et que nous ne possédons pas les droits des images est-ce « illégal » ? Si l’on cite les sources ?
      Dans ton exemple, tu insères un lien vers l’ebook, qui contient si j’ai bien compris certaines images « protégées ».
      Cette question est actuellement un frein pour moi !

  5. Bonjour François, on ne peut pas créer d’ebook si on n’a pas de mac, c’est ça ? J’aimerais créer des dossiers pour les dictées de mes CE1 (pour qu’ils les fassent en autonomie comme tes élèves) et je ne sais pas trop quelle formule serait la meilleure sachant que nous n’avons pas encore investi dans un mac ….

    • Salut Laetita. Tu peux créer des ebooks avec Book Creator sur iPad. Tu peux faire des dictées comme les miennes en t’en registrant directement dans l’app. L’outil est juste un peu moins perfectionné mais tu peux le faire sans problème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s