Mon top 5 des apps du moment

Par défaut

J’entends souvent les nouveaux possesseurs d’iPad demander quelles sont les apps indispensables. Question très pertinente !

J’ai donc décidé de faire un point sur les 5 apps dont je ne pourrais pas me passer pour travailler. J’essaierai, autant que faire se peut, de faire ce genre de point régulièrement. Attention, ici, je parle des apps pour l’enseignant et pour l’organisation de son travail.

Alors voici donc mes 5 apps indispensables :

Evernote (gratuit) : Une vraie mine, plus je l’utilise, plus je trouve des utilisations. Faire des listes à cocher, écrire des brouillons d’articles, prendre les notes en réunions ou conseils des maîtres… Et là, je ne vous parle même pas de ce qu’on peut faire avec les élèves. Des articles à lire ici et .

DropBox (gratuit) : l’incontournable. J’ai testé depuis Google Drive, mais (en toute logique) je le trouve moins bien intégré à iOS. Cela vient surement du fait que l’app est aussi plus jeune et qu’il faudra un peu de temps pour qu’elle soit aussi bien intégrée que son ainée. Un article à lire ici.

iBooks (gratuit) : Depuis que j’ai découvert iBooks Author, forcément je me penche à nouveau sur iBooks. Elle est également vraiment bien faite pour lire du PDF, imprimer, stocker des documents texte.

Pages (7,99€) : C’est la seule application payante du lot, mais elle vaut vraiment le coup. C’est de loin la meilleure application de traitement de texte qui existe sur iOS. Simple et intuitive, elle permet de réaliser de très beaux documents sur sa tablette et surtout de les synchroniser avec iCloud.

iTunes U (gratuit) : Un moyen vraiment simple de déployer du contenu sur les iPads de ma classe. Comme les autres apps citées ici, très bien faite, intuitive, esthétiquement très réussie. Un article sur iTunes U ici.

A ces apps, on pourra rajouter les apps natives Calendrier, Rappels et Contacts qui se synchronisent avec iCloud et qui sont, ma foi, très utiles au quotidien pour gérer emploi du temps, réunions et tâches administratives.

Voilà pour ce top, j’espère que ça vous aura donné plein d’idées !

7 réflexions sur “Mon top 5 des apps du moment

  1. Belle collection !
    Dans ma pratique de classe maternelle, j’utilise aussi très souvent Penultimate avec mes élèves (pour le tracé des lettres) ainsi qu’iPhoto (pour faire le cahier de vie collectif ainsi que des albums-échos virtuels).

  2. Bonjour, je reviens sur la gestion des ipad à l’école. Apple propose ce nouveau matériel: le coffret PowerSync pour ipad de Bretford ; Qu’en pensez-vous? On a les ipad encore dans les cartons. Je cherche un moyen de les stocker et synchroniser facilement. A moins que vous utilisiez un autre matériel… Amicalement
    B. Plault

    • Je n’ai « que » 10 iPads. Pour les stocker et les charger, j’utilise une tour Griffin (qui coûte dans les 500€). Pour le stockage et la synchro des données je passe par du Cloud. C’est moins lourd et plus rapide qu’itunes et surtout, indépendant d’un ordinateur « maitre ».

      • Bedou Christophe

        Ne nécessite pas d’être publié…
        Vu l’heure qui s’affiche pour votre réponse j’en déduis quoi? Que votre horloge affiche 1 14 pour 13h 14 ou bien que vous êtes à l’étranger?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s