Garder une trace d’une évaluation orale avec Evernote

Par défaut

L’évaluation orale fait partie du quotidien des enseignants. Pourtant il est difficile de la quantifier et d’en garder une trace. De ce fait, on lui donne moins d’importance, car on ne sait pas trop comment la gérer.

Voici donc une proposition pour stocker des évaluations orales et les évaluer de façon efficace. Je vais prendre l’exemple d’une évaluation d’Anglais pour les CE1/CE2. On démarrera ici l’item « Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires » du palier 2 du socle commun.

Ce dont vous aurez besoin ici, c’est uniquement l’application Evernote. Je vous rappelle qu’elle est gratuite et qu’elle existe sur PC, Mac, iOS ou Android (avec un PC ou un Mac il vous faudra un micro évidemment).

Une fois les éléments nécessaires à la formulation en anglais d’une présentation, les élèves prennent un iPad pour s’enregistrer. Ils vont créer une nouvelle note dans le dossier de leur niveau (je suis en train de créer un dossier pour chaque élève, mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article) puis tout simplement taper sur l’icône du micro et s’enregistrer.

On obtient ainsi un fichier audio que l’on pourra compléter avec de l’écrit également. Le fichier est stocké sur le compte Evernote. Il y a même un petit bouton de partage qui nous permettra d’envoyer ça sur Twitter sous la forme d’une petite page web multimédia très sympathique (seule limitation : ces pages générées ne sont pas lisibles pour les terminaux mobiles Android et iOS. J’ai fait remonter l’info).

Autre limitation : dans sa version gratuite, on est limité à 75Mo d’envoi de données par mois. Pour plus, il faudra aller chercher la version payante mais on a quand même pas mal de marge en restant sur la version gratuite.

Et voilà notre évaluation orale stockée, enregistrée et éventuellement partagée en deux coups de cuillère à pot ! Pour des plus grands, on pourra facilement imaginer les élèves créer des productions similaires et les envoyer par mail à leur enseignant pour validation.

6 réflexions sur “Garder une trace d’une évaluation orale avec Evernote

  1. Evernote est effectivement très riche de possibilités, et la version 5 qui va bientôt sortir semble prometteuse, avec une organisation plus pratique et de belles améliorations visuelles.
    Tu en utilises toutes les petites fonctions de manière très intelligente. Est-ce que tu apprends à tes élèves à se servir des tags ?

  2. Effectivement Evernote est très intéressant à bcp de points de vue. Je m’en sers au niveau langage en PS pour effectivement garder trace de l’évolution langagière de mes petits tant d’un point de vue articulatoire que syntaxique et sémantique.

  3. Bonjour,

    Je suis passée depuis peu de mon vieux téléphone à un petit smartphone andoid.

    J’utilise de + en + evernote, très pratique par exemple pour y mettre des document dont la version papier n’est pas indispensable.

    J’ai voulu l’utiliser pour enregistrer la lecture d’un texte que je vais devoir lire de nombreuses fois à de nombreux élèves (vive les évals de compréhension orale en CP). Mais, je me suis rendue compte que les différents essais d’enregistrements ne sont pas convaincants alors que si j’utilise (dans les mêmes conditions) l’enregistreur vocal pré-installé, le son est bien + « clair ». Existe-t-il des réglages à faire dans Evernote ? puisque les 2 applis utilisent à priori le même micro, je ne comprend pas cette différence de qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s