Vous avez dit Android?

Par défaut

C’est le système d’exploitation pour appareils mobiles le plus utilisé au monde. Voici un article sur Android et les tablettes qu’il équipe. N’étant pas expert en la matière j’ai demandé à Anne si elle pouvait écrire un article pour le blog. Elle a accepté, pour notre plus grand plaisir.

Francois

A la demande de François, je vais vous parler pour une fois des tablettes Android.

En premier lieu, je dirai que pour les élèves il y a peu de différence entre l’utilisation d’un iPad et d’une tablette Android. Pour nous, enseignants, peut-être qu’il ne s’agit que d’une simple habitude prise avec tel ou tel appareil.

Malgré tout, il est grand temps de leur porter toute notre attention car ces outils vont certainement remplacer les ordinateurs pour la facilité d’utilisation et la rapidité de mise en route qu’ils amènent.

Les tablettes Android permettent certainement d’effectuer le même travail qu’avec  un iPad. En effet, quoi de plus simple que de prendre une photo avec l’appareil  photo intégré (parfois deux : appareil photo à l’arrière  et caméra frontale) pour ensuite l’insérer  dans un fichier texte et écrire sa légende. Ne reste plus qu’à sauvegarder et partager tout ça via dropbox ou le transférer sur son PC avec le câble (usb) de la tablette!

Concernant les applications, pour Android beaucoup d’applis sont en anglais. Parfait pour réviser son anglais, écouter des consignes, un peu moins pour le système d’écriture. En effet, les tracés sont bien différents des nôtres et dans ce cas mieux vaut ne pas utiliser ces applis qui pourraient engendrer le contraire de ce qui est attendu.

La rubrique Enseignement du Play Store est bien fournie, cependant et voilà un point négatif, il y en a tellement que l’on perd un sacré temps à regarder et lire les commentaires avant de se décider pour une appli en question. Par la suite, il faudra bien sûr consacrer  du temps pour comprendre son fonctionnement  et voir si elle nous permet de travailler les objectifs fixés.

Beaucoup d’applis sont gratuites ou alors ont une version lite. Ceci permet de bien les connaître avant d’acheter la version complète. Les prix sont très variables, de quelques centimes à quelques  euros. Une adresse gmail permet de télécharger/acheter les applis sur le Play Store, peut-on faire plus simple?!

Depuis quelques mois, le Play store a un « concurrent »  AmazonApps, on y trouve presque les mêmes applis que dans le Play Store, d’autres qui n’y sont pas mais surtout les prix d’un store à l’autre varient pour une même appli. Mieux vaut donc comparer les deux sites. D’autre part, AmazonApps propose tous les jours une application gratuite ou à tarif réduit ce qui est parfois très intéressant.

Enfin, l’arrivée  des Windows tablettes va peut-être modifier la donne, les mois qui suivent nous le diront.

Pour conclure, il me semble que les deux produits se valent sur l’aspect pédagogique. Apple bénéficie certainement d’une très bonne communication depuis plusieurs années là où Android est en retard . Malgré tout, certains osent et s’équipent avec des tablettes Android (le plus souvent en Galaxy Tab), après c’est un choix propre à chacun.

Pour ceux qui désirent aller plus loin, voici un document qui recense des apps sous Android pour l’éducation.

Anne_id

10 réflexions sur “Vous avez dit Android?

  1. Alain

    Il n’est pas nécessaire et indispensable d’avoir un compte Gmail pour pouvoir télécharger sur Google Play. Il suffit de se créer un compte Google et cela peut se faire avec n’importe quelle adresse mail, pas forcément Gmail. Ce n’est pas la même chose…

  2. Merci pour cet article. Je suis beaucoup ce site mais étant pour le libre et le gratuit, ça ne va pas trop avec la philosophie Apple, je ne peux don pas utiliser les logiciels conseillés ou même certains conseils donnés.

    • Je trouve dommage que l’ouverture aille dans un sens et pas dans l’autre. Je ne comprendrai jamais, je pense, le pourquoi cette guerre idéologique. Surtout que Google, Microsoft et Apple sont de grosses boites qui ont toutes des travers et des côtés négatifs.

      Enfin le libre et le gratuit c’est bien mais comment rémunère-t-on les gens qui travaillent dessus ?

      • Oui mais comme le souligne Ticeman, ce système engendre un imbroglio de tout et n’importe quoi. Et donc il est plus intéressant de faire travailler les enfants sur des apps bardées de pubs que de dépenser 79 centimes pour une bonne application ?

  3. Ticeman

    Joli article Anne qui met bien en avant le défaut majeur d’Android, le Play Store, qui malgré tous les défauts que je peux trouver à Apple, est bien en retard pour le classement des applications. Il est même possible de dire que c’est un fatra de tout et n’importe quoi avec beaucoup d’applications qui n’en sont pas vraiment.
    J’ajouterai toutefois un atout majeur à Android, la possibilité (pour les bidouilleurs) de modifier complètement le système en le rootant, ou d’installer des roms customs bien plus riches que les roms constructeurs.

  4. Céline Da Silva

    Je ne connais pas androïd, je ne compararerai pas. Par contre, je connais bien apple. Je trouve que itunes ou appstore sont aussi fouillis et qu’on y trouve tout et n’importe quoi. On passe du temps à chercher. Et pour 79 cents, je veux bien payer des applications. Pour en finir avec la comparaison de tablettes, il y a du pour et du contre. En discutant avec des amis utilisateurs de différentes tablettes: le stylet de certaines est très pratique pour la précision (surtout en écriture à partir du cycle 2). Par contre pour la simplicité d’éxecution et la fiabilité, apple gagne haut la main. Et la casse dans tout ça? Du vécu?

    • Bonsoir

      Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de commenter l’article 🙂
      Comme tu le dis au début de ton message, il n’a pas pour but de faire une comparaison mais de présenter une alternative. A chacun de se faire son opinion en fonction de ses attentes et de ses méthodes de travail.

      À bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s