Un ENT maison avec Evernote

Par défaut

Encore, il va nous parler d’Evernote ! Mais il n’en a pas fait le tour encore ? Eh bien non, j’en découvre tous les jours !

Aujourd’hui, je vous explique comment créer un environnement numérique de travail des plus simples à utiliser grâce à Evernote.

Ce que je reproche aux ENT proposés pour les établissements c’est qu’ils sont soit trop complexes soit trop limités. Ici, tout va se passer le plus simplement du monde. Tout d’abord, il vous faudra créer un compte (c’est gratuit) pour la classe.

Ensuite, vous créez un petit dossier pour chacun des élèves.

Et après… Bah c’est fini.

Il faudra qu’Evernote soit installé sur les ordinateurs ou tablettes de la classe et vos élèves pourront créer des documents (texte, image, son) qu’ils rangeront dans leur petit dossier. Ils pourront y avoir accès sans limite et également partager des documents (mail, Twitter…).

J’ai créé un dossier « COMMUN » dans lequel je mets des documents pour la classe (images, liens pour une recherche documentaire par exemple).

On pourra également créer des questionnaires et les envoyer vers les dossiers individuels des élèves. On pourra consulter les réponses et les productions depuis n’importe quel ordinateur (y compris de chez soi). Pas mal non ?

Petite précision, tout cela se fait avec un simple glisser-déposer. Pas de manipulations compliquées ou de maintenance la synchro est automatique.

Passons quand même aux limites. Les enfants peuvent avoir accès aux dossiers de leurs camarades. Il faudra donc leur expliquer qu’il ne faut pas aller farfouiller dans le dossier du copain au risque de lui faire perdre son travail. Mais après tout, n’est-ce pas les responsabiliser ?

Pour remédier à cela, on pourrait créer un compte pour chaque élève avec identifiant et mot de passe.

Autre limitation, en version gratuite, Evernote ne permettra d’envoyer que 75Mo de donnée par mois. Si on ne met pas trop de photos, c’est gérable pour une classe. Sinon, on optera pour un compte par élève et là, on est très très large.

J’ai donc créé pour ma classe ce que ferait un serveur, mais en bien moins complexe. Grâce aux tablettes, l’accès aux documents est simple et rapide. On a enfin un ENT qui va vite et qui est simple à utiliser au quotidien.

28 réflexions sur “Un ENT maison avec Evernote

  1. C’est une utilisation intéressante d’Evernote. Pour ma part, tous les élèves de toutes les classes ont leur dossier perso sur un compte Dropbox de l’école (Tu connais bien Dropbox…). Même inconvénient / obligation de responsabilisation pour ne pas aller fouiller chez le copain. Mais cela nous a débarrassé des clés USB. On n’y met pas de photo car 2GB pour toute l’école, on y serait vite arrivés. Sinon, notre ENT s’appelle Ecolito et est basé sur Iconito école numérique (www.iconito.fr) il est mis à disposition des écoles de notre département. Avant cela, j’avais essayé Beneyluschool, pas mal aussi mais plus compliqué. Dans Ecolito, les élèves utilisent les minimail (une messagerie interne simplifiée), l’agenda, le cahier de textes, le blog et le classeur de documents où je leur mets toutes les traces écrites à mémoriser. Si tu veux faire un essai, fais-moi signe…

    • Salut Michel,

      Je connais bien iconito. On est équipés sur le département également. Sérieusement j’ai beaucoup de mal à y voir une utilité. Il n’est pas optimisé pour les tablettes et présente beaucoup trop de contraintes pour être utilisé simplement dans le cadre de ma configuration actuelle.

      Mais j’avoue qu’ils ont quand même fait beaucoup de progrès.

  2. mysticlolly

    Alors là, j’ai envie de dire BRAVO ! Effectivement c’est une utilisation extra ! Je me revois encore en train de passer derrière tous les ordis avec ma clé USB pour récupérer les textes à corriger, galérer à chaque fois pour aider un élève à retrouver son bout de texte qu’il n’avait pas terminé…
    Là très clairement, ça va être simplifié un max ! Merci, merci d’explorer tout ça pour nous ;o) A coup sûr je le mets en place à la rentrée ! (me manque toujours à trouver un rétro, mais je n’ai pas encore pris le temps de regarder ce qui va bien et qui n’est pas trop cher puisque je vais le financer avec mes deniers persos..) Merci François !

  3. Petite question : j’ai actuellement mon compte Evernote qui me sert au niveau professionnel, j’y mets le contenu des réunions, des notes lorsque je rencontre un parent, ce que je dois faire ma journée de décharge,…
    Puis-je créer un autre compte pour les élèves, comme tu l’expliques ci-dessus, complétement indépendant du mien, en utilisant les mêmes ordis ?

  4. Voilà : j’essaie de faire comme dans l’exemple :
    je crée un carnet de notes appelé CE2 puis je voudrais créer un sous-dossier pour chaque élève et là… je bloque…
    Ajouter une note, oui, un sous-dossier, je ne trouve pas…

  5. Franz Trierweiler

    Bonjour,
    Je viens de publier sur iPad une application éducative très simple pour les enfants de CP/CE1 (Trouve la phrase): https://itunes.apple.com/us/app/trouve-la-phrase/id572328266?l=fr&ls=1&mt=8. Hormis le fait que l’interface de cette application peut être grandement améliorée (je l’ai développée très rapidement pour aller à l’essentiel), je serais intéressé par vos éventuels remarques (je ne suis pas enseignant). Cette application est totalement gratuite (et le restera) et ne contient pas de publicités.
    Bravo pour votre blog sur ces nouvelles initiatives pédagogiques.
    Merci,
    Franz

  6. Ca y est, j’ai installé et j’explore Evernote!
    Je vais en faire entre autre une sorte de symbaloo adapté à chaque élève, en tout cas c’est ce que je vise…
    J’explore les possibilités, et je me demandais si on pouvait changer le format des images dans les notes?
    Merci pour la motivation!

  7. Encore moi!!
    Y a-t-il possibilité de copier une note dans plusieurs carnets à la fois sou faut-il le faire une par une? J’expérimente avec mes cp vendredi aprèm dictée, suivre un lien vers un jeu et exo de maths sur Evernote. Beaucoup de choses, mais je ne sais résister!

    • Non, malheureusement, c’est une par une pour copier dans tous les carnets. Moi j’ai fait un carnet « commun » qui sert pour la diffusion de documents (exercices format Word, images à annoter avec Skitch, ou ebooks).

      • Ok merci! Du coup, ils enregistrent après leur doc modifié sur la dropbox?
        Oh lala, c’est terrible, ton histoire d’image annotée ça me donne plein d’idées, mais les ordis sont dans une salle partagée, ce qui limite l’accès et toutes les possibilités!
        Bon, je te ferai un compte-rendu, mes loulous ne sont qu’en CP, j’espère ne pas avoir été trop ambitieuse…

  8. mysticlolly

    Chic de chez chic ! Ca y est, j’ai créé un compte pour la classe : une pile de carnets par niveau, un carnet par enfant, un carnet commun par niveau et un carnet commun pour la classe !
    Là où j’hésite encore, c’est sur le fait de leur donner les codes pour y accéder à la maison… Tu penses que c’est raisonnable ?

  9. bonjour!
    je teste evernote pour mon collège, (suis prof doc), et voudrais pouvoir choisir dans quel carnet j’enregistre ma note…. ça parait simple, mais avec mon ordi- tablette, je galère… merci!

      • en fait, il y a un paramétrage par défaut qui met d’office la note dans un carnet… ex: image skitch…. pbme 1… puis, pour changer une note de carnet, c’est pas vident de trouver la manip sur w8….

  10. aurelien

    peut on envoyer une note d’un compte evernote (compte enseignant ) sur un autre compte evernote (compte élève) ? merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s