Débuter sur iOS : iCloud

Par défaut

J’ai décidé de débuter une série de petits articles pour vous aider à débuter sur iOS (le système d’exploitation de l’iPad mais aussi de l’iPhone et de l’iPod.

Commençons par cette fonction un peu complexe : iCloud

iCloud est un outil passionnant qui sert pour de nombreux usages. mais reste un peu différent des autres services de Cloud. Il est avant tout réservé aux environnement Apple, c’est à dire les ordinateurs Mac et les iPod/ iPad/ iPhone.

A la différence de DropBox, il n’y a pas de dossier (du moins il est bien caché) dans lequel vous déposez vos documents. Dans la plupart des applications, on vous proposera d’enregistrer votre document sur votre machine (auquel cas, pas de synchronisation dans le cloud) ou dans iCloud.

En ouvrant la même application sur une autre machine, vous retrouverez donc votre document.

Par exemple, si je commence à écrire un article dans «Pages» (le traitement de texte d’Apple), je peux le continuer sur mon iPad car toutes mes machines sont synchronisées entre elles. L’avantage d’iCloud est sa transparence. Pas besoin de réfléchir à une organisation de dossier, ça fonctionne tout seul. Je m’en sers en complément de DropBox pour des choses comme mon cahier journal que je peux éditer en temps réel directement depuis l’ipad.

Cela fonctionne avec de nombreux logiciels Mac (Numbers, Keynote, Mindnode, Pixelmator, iA Writer etc.).

iCloud permet aussi de sauvegarder vous terminaux iOS sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. Si vous choisissez l’option « Sauvegarder dans iCloud » dans iTunes pour votre appareil, les sauvegardes se feront automatiquement quand il sera branché sur secteur et que son écran sera éteint. Plutôt pratique.

Enfin dernière fonction dont je vous parlerai aujourd’hui : le flux de photo. Une fois activée sur votre terminal iOS et votre Mac (dans iPhoto) , toutes les photos que vous prendrez avec votre iDevice seront automatiquement envoyées sur vos autres terminaux. Plus besoin de brancher, de transférer, tout cela se fait automatiquement.

iCloud est gratuit jusqu’à 5Go, au delà, il faudra payer un abonnement.

5 réflexions sur “Débuter sur iOS : iCloud

  1. Céline Da Silva

    Bonjour, merci pour les précisions! Qu’est-ce que idevice? Pourquoi te sers-tu d’icloud en complément et pas excusivement?

    • Salut Céline,

      Un iDevice, c’est tout simplement un iPad/iPod/iPhone.
      J’utilise Dropbox en complément cas il me permet de synchroniser d’autres formats que ceux gérés par iCloud et même des dossiers entiers.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Le Cloud est une notion complexe.

      • Céline Da Silva

        Ah oui! Toujours ce problème de format qui, je l’avoue m’embête assez régulièrement (je suis trop novice dans ce domaine)! Maintenant que tu te m’a éclairé, ça tombe sous le sens! Merci beaucoup! Tes partages ouvrent une infinité de possibilités sur les nouvelles technologies!

  2. parcy

    Bonsoir,
    Désolée, je laisse un message ici car je ne retrouve pas l’ancien. Premièrement, je te présente des excuses pour le premier message, j’étais tellement dans mes recherches (entre l’I Pad et mon PC) sur le canapé! que je ne t’ai même pas remercié pour ton partage et t’ai posé une question comme si tu n’avais que cela à faire: donc merci pour toutes les infos et astuces.
    Je suis vraiment novice dans le monde Apple mais hyper motivée!
    Je risque de te demander de l’aide régulièrement, je te rassure j’ai une formation en janvier.
    J’aimerais réaliser des i Book en sciences et histoire-géo pour les élèves qui veulent en savoir plus et des quizz pour me lancer finalement.
    Voilà merci
    A bientôt
    Béatrice

    • Salut Béatrice,

      Ne t’inquiète pas je n’avais pas du tout pris ton commentaire dans ce sens là 🙂

      Pas de souci pour tes questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai (si j’ai la réponse bien sûr).

      N’hésite pas, le blog est là pour ça.

      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s