La migration de toutes mes fiches de préparation vers Evernote

Par défaut

Capture d’écran 2013-03-08 à 11.09.13

Alors mes fiches de prèps, je les ai sous 2 formes : une au format Pages au cas où j’aurais besoin de les modifier (mais ce n’est pas fréquent) et au format PDF pour de la lecture seule sur n’importe quel support. J’aime beaucoup les avoir sous les yeux sur mon iPad pour vraiment ne rien zapper quand je même une séquence importante voire délicate.

Jusqu’à présent, pour les lire sur iPad, je glissais ces PDF dans iTunes sur mon ordinateur puis je devais synchroniser ma tablette avec celui-ci ! Je vous le dis tout net : cette époque est révolue…

iTunes c’est chouette, enfin, c’était chouette à l’époque où le Cloud n’existait pas. Le problème c’est que maintenant c’est une grosse usine à gaz, et que moi je lui demande juste de me synchroniser quelques PDF.

C’est donc en discutant avec mon ami Ghislain que je me suis rendu compte que j’avais une méthode beaucoup plus simple juste sous le nez : Evernote.

J’ai donc fait glisser toutes mes fiches PDF dans un carnet Evernote. Je les ai bien classées en ajoutant des « étiquettes » (des tags quoi). Et comme je code toutes mes séquences pour y avoir accès plus vite depuis mon cahier journal (genre GRAM10 pour le singulier et le pluriel avec mes CE1) je rentre le code qui m’intéresse dans la barre de recherche et hop !

J’oublie mon iPad à la maison (bon OK c’est très peu probable) ? Je vais sur le client Evernote de l’ordinateur de l’école.

Je change d’école ? Je suis remplaçant et donc amené à bouger un peu partout et Evernote n’est pas installé sur l’ordinateur de l’école ou je me trouve ? Je vais directement sur evernote.com.

Il n’y a pas de connexion internet là où je me trouve ? Pour peu qu’il y ait un peu de 3G (allez en Edge ce sera un peu plus long, mais ça devrait passer), j’ai accès à Evernote sur mon téléphone.

Tout ça m’amène donc à penser que, finalement, le système de dossier, d’arborescence et tout ce tralala compliqué, je suis en train d’en revenir. J’utilise déjà Alfred sur mon Mac les 3/4 du temps pour aller chercher les documents dont j’ai besoin. Evernote joue un peu ce rôle sur l’iPad, du moins en ce qui concerne ces fameuses fiches.

Mais il y a fort à parier qu’avec le temps, et au fil des discussions, je vais trouver d’autres utilisations possibles.

11 réflexions sur “La migration de toutes mes fiches de préparation vers Evernote

  1. Sophie

    Et si tu n’as pas ton ipad, pas d’ordi, pas internet, pas de smartphone…. Bon fallait bien que quelqu’un le fasse, je me suis dévouée !!!
    Ok, je sors !!!
    Et Vive Evernote !!!
    Merci François!

    Nb : Alferd tu l’as en Free ou en « powerpack »?

    • Sophie

      Et en plus, j’ai même trouvé la réponse à ma question toute seule ;-))
      Tu as Alfred Powerpack mais le free est déjà bien ;-))
      15 jours de vacances bénéfiques !! En progrès!

  2. Laure

    Bravo pour tout ce travail. Vous réussissez à trouver le temps d’élaborer en plus de tout ce que vous faites des fiches de préparation pour toutes les notions? Je suis impressionnée…

  3. Régis

    J’utilise Goodreader synchronisé avec ma Dropbox qui contient tout mon travail scolaire (fiches de prep, programmations etc.) Ça évite de faire une copie PDF de tout, mais il reste parfois un souci: Goodreader ne conserve pas toujours la mise en page de documents Word…dommage !

  4. J’y suis aussi : j’utilise DropBox pour stocker toutes mes ressources à imprimer, en .pdf, .pages, .xxx, et Evernote pour tous les docs de référence à consulter et avoir sous la main : rapports d’élève, directives, préparation de leçon, planification,… Je dois avoir l’équivalent d’une dizaine de gros classeurs entre DropBox et Evernote. Vive les outils numériques !

  5. Severine

    Bonjour François et bravo pour ton site et toutes les aides que l’on y trouve.
    Comme toi, je suis en train de tout basculer vers Evernote. Par contre sur le mac les pdf s’affichent dans Evernote mais ur l’Ipad, ils ne s’affichent pas, ils apparaissent sous forme de capsules. C’est bien moins pratique je trouve. Comment faire ? Un paramètre ?

  6. Bonjour
    Lorsque tu dois modifier le fichier, comment procedes tu?
    Tu modifies le fichier pages, tu exportes à nouveau en pdf que tu glisses dans Evernote pour remplacer l’ancien?
    Autre question : sais-tu comment glisser plusieurs pdf dans Evernote afin de faire une note par fichier? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s