Voici un petit résumé des activités que j’ai menées avec mes élèves en période 3 qui ont donné lieu à des productions sur Twitter.
Twithaïku
Le principe est simple et colle vraiment au format Twitter. Il faut écrire un petit texte de 17 syllabes, qui peut être découpé en 3 parties et qui généralement traite de la beauté de la nature.
Mes élèves ont vraiment été très emballés par cette pratique qui tombait à pic puisque nous étions également en train d’étudier un conte japonais.
Dans le futur…
Plutôt classique, me direz-vous : écrire une production courte qui commence par « Dans le futur… » Pour travailler le futur simple de l’indicatif. Oui, mais dès qu’on les publie sur Twitter, l’enjeu devient tout autre. Les élèves rivalisent d’imagination voire d’humour et en redemandent.
Les défis mathématiques (le retour)
Allez savoir pourquoi, les problèmes de mon ancien fichier de maths n’ont jamais passionné mes élèves. Par contre, quand ces problèmes viennent de @CE_de_Pern ou de @Classesanssouci, tout de suite, la motivation est au rendez-vous. On sort les cahiers de brouillon, on essaye de représenter visuellement le problème, on expérimente et on répond dans une jolie phrase bien construite pour pouvoir ensuite à son tour imaginer un problème à poser aux copains des autres Twittclasses.
Voilà pour la période 3 de ma Twittclasse !
Sympa ce petit bilan de période! Merci pour ce partage!